INTERVIEW : Rencontre avec NOR

    nor-calimero-cover

    Nous sommes partis à la rencontre de NOR au sein de sa maison de disques « Because Music » pour en savoir plus sur ses singles « One love » et « Calimero ».

    JustMusic.fr : Tu as fais tes premières armes avec le projet « Meloman », donc peux-tu me dire quelques mots sur tes débuts ?

    NOR : J’ai démarré en 2006 avec le groupe « La Riposte », on était un collectif et on rappait dans des petites fêtes de quartier. Après j’ai pris les choses plus aux sérieux et j’ai sorti « La France sur écoute ». Tout ça m’a emmené au projet dont tu parlais « Meloman » qui était plus stucturé et sérieux. On a eu l’occasion de tourner plusieurs clips qui sont passés en TV et ça m’a fait connaître à Paris car je viens de Marseille (sourire). J’ai aussi gagné des tremplins et me voici aujourd’hui chez « Because Music ».

    JustMusic.fr : Ton single « One love » a rencontré un joli succès alors peux-tu me raconter l’histoire de ce titre ?

    NOR : C’est une envie de prôner l’amour et le côté positif des choses car je trouve qu’à notre époque on est beaucoup dans l’agressivité donc j’ai voulu parler d’amour. Je me suis plus livré que d’habitude, je parle de ma vie, de ma famille, j’ai une soeur qui vit à New York, un frère qui vit à Dubaï… On est très cosmopolite on va dire (sourire). J’ai voulu évoquer des choses vraies de la vie et je suis assez satisfait du résultat.

    JustMusic.fr : Dans ton nouveau single « Calimero » tu dis que tu te plains comme Calimero et que tu rêves d’être ailleurs. De quoi te plains-tu le plus souvent et si tu pouvais en un claquement de doigts être ailleurs, où aimerais-tu être ?

    NOR : Je pense que je suis un peu comme tout le monde, il y a des jours où je suis super cool et certains où je suis un peu moins vaillant on va dire (sourire). Je me plains de moi car je ne suis pas du genre à rejeter la faute sur les autres. Je me plains de mes incompréhensions, du fait que je gère mal certaines choses… Et si je le pouvais, j’aimerais claquer des doigts tous les jours et être où je veux quand je veux (sourire).

    JustMusic.fr : Comment s’est déroulé le tournage du clip ?

    NOR : Il a été réalisé par Davinci COMM, un réalisateur très talentueux de Toulon. On voulait quelque chose de spatial pour représenter ce côté solitaire et du coup on est entré dans un univers assez froid. On a tourné dans le sud, et on a un rendu assez épuré mais aussi efficace qui me plaît beaucoup.

    JustMusic.fr : Prépares-tu un album ?

    NOR : Si demain je devais sortir un album, j’ai assez de titres pour en faire un (sourire). Mais je suis quelqu’un de perfectionniste et un éternel insatisfait (sourire). Je continue à travailler et l’album est prévu pour 2017. Il y aura sans doute un EP avant mais je n’ai pas encore de date définie.

    JustMusic.fr : Comment procèdes-tu pour écrire tes titres ?

    NOR : J’ai plusieurs façons de faire, soit directement en studio où je travaille en binôme avec Moo-Stick depuis plus de 10 ans. Ou avec ma guitare comme j’ai pu le faire pour « One love » et « Calimero » notamment. Je trouvais les mélodies avec ma guitare et les textes arrivaient au fur et à mesure. Ensuite, j’allais en studio avec tout ça et on retravaillait les différents titres. C’était différent mais très enrichissant, car je n’étais pas bloqué par l’instrumental et je pouvais faire plus de choses. On était dans un processus de création pure et j’ai adoré ça (sourire).

    nor-justmusic-fr

    JustMusic.fr : On te décrit comme un rappeur mais tu chantes aussi donc comment définirais-tu ton univers ?

    NOR : Je dirais que je fais partie de mon époque, on ne peut pas nous mettre une étiquette car c’est tellement varié aujourd’hui. Le rap fait partie de mon ADN, mais je me considère comme un vraie mélomane. Je suis un mec qui adore la musique et je fais les choses sans calculer. Je sais que les médias ont besoin de cataloguer les artistes et je dois le respecter. Donc si je dois décrire mon style, je dirais que je fais de la pop urbaine.

    JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu des prestigieuses premières parties que tu as faites (Soprano, Joke et Kaaris) ?

    NOR : Celles de Soprano m’ont le plus marquées car il y avait beaucoup de monde et je flippais avant de monter sur scène (rires). Je n’ai que des souvenirs de toutes les premières parties que j’ai faites car je suis un challenger et j’aime les défis. Parfois je n’étais pas annoncé donc il fallait que j’arrive à embarquer le public et à chaque fois j’ai été très bien accueilli.

    JustMusic.fr : Quand feras-tu un concert à Paris ?

    NOR : On est en train d’y travailler et ça ne devrait pas tarder. Mais une fois de plus je n’ai pas de date exacte.

    JustMusic.fr : Avec quels artistes aimerais-tu collaborer ?

    NOR : Zaho car j’adore sa voix et ce qu’elle fait, Soprano, Nekfeu, Drake, Future et Party Next Door.

    JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?

    NOR : Je fais beaucoup de promo de mes singles, on bosse sur de nouveaux clips et je suis en studio en parallèle pour finaliser mon album qui devrait arriver l’année prochaine. Je n’arrête pas (sourire) !

    JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser au public ?

    NOR : Je tenais à remercier mon public pour tout le soutient qu’il m’apporte et je leur en serai reconnaissant à vie ! Et pour le public en général et les jeunes, je vais leur dire d’aller au bout de leurs rêves et de ne pas perdre du temps à vivre la vie de quelqu’un d’autre.

    Retrouvez NOR sur Facebook et sur Twitter.

    nor-interview-justmusic-fr

    nor-dedicace-justmusic-fr