INTERVIEW : Rencontre avec Marvin Marchand

Nous vous proposons d’en découvrir davantage sur Marvin Marchand. Il a répondu à toutes nos questions avec une grande gentillesse.

JustMusic.fr : Peux-tu me raconter ton parcours et me dire ce qui t’as donné envie de faire de la musique ?

Marvin Marchand : J’ai fait quelques petits boulots étant plus jeune, mais j’ai vite senti que la musique avait une place énorme dans ma vie. Puis, vers l’âge de 7 ans, j’ai trouvé un petit piano en rangeant ma chambre et c’est vraiment là que tout a commencé. J’ai eu quelques facilités à reproduire des mélodies jusqu’au moment où j’ai voulu créer les miennes. Plus tard, je me suis plongé dans la composition pendant des années et j’ai longtemps composé pour d’autres artistes avant de me lancer dans mon projet perso.
Je crois que j’ai eu besoin d’exprimer ma musicalité à travers d’autres artistes pour grandir.
Jusqu’à aujourd’hui, c’est le besoin de partager des messages à ma manière qui a fait que je me suis concentré sur mes EPs.

JustMusic.fr : Tu as commencé aux côtés de Tom Ace, comment ça s’est passé ?

Marvin Marchand : Avec Tom Ace on a expérimenté tous les styles musicaux pour créer un projet il y a quelques années. Tom écrivait et moi je composais. C’est un duo qui marchait bien ! Dès qu’on a commencé à avoir pas mal de morceaux, Sony Music nous a proposé de nous signer. C’était une belle aventure !

JustMusic.fr : Tu as à ton actif deux EPs « Je ne suis pas de taille » et « La vie trop au sérieux » qui cumulent près de 20 millions de streams. Peux-tu revenir sur tes débuts si prometteurs ?

Marvin Marchand : Sincèrement, je suis tellement reconnaissant. Cela me touche énormément et je ne comprends toujours pas pourquoi ces 2 EPs de remises en question musicales – je vais les appeler comme ça – ont autant attiré l’attention. En tout cas, c’était un besoin de sortir ce que j’avais au fond de moi. Je suis vraiment ravi que ça plaise et que toutes ces personnes fassent partie de cette aventure.

JustMusic.fr : Un de tes titres qui a le plus marqué le public est « T’emmener danser ». Comment est née cette chanson ?

Marvin Marchand : : « T’emmener danser » est née dans un moment de jugement. Un moment où je me suis rappelé que je n’ai jamais trop aimé mon corps. J’ai voulu lui dire en chanson.

JustMusic.fr : En avril dernier, tu as sorti « Coeur à donner », une chanson pop inspirée des années 80. Pourquoi t’es-tu inspiré de cette époque ? 

Marvin Marchand : Les sonorités 80 c’est toute mon enfance car j’ai grandi avec la musique de mes parents qui écoutaient vraiment de tout. J’aime tellement la musicalité de cette période. Lorsque je me mets à composer, c’est l’insouciance qui parle et à chaque fois elle m’emmène vers ces sonorités.

JustMusic.fr : Tu chantes « J’ai oublié qu’on m’a collé, un coeur occupé à donner… ». Tu as voulu exprimer ton côté trop généreux… En quoi cela a-t-il été difficile dans ta vie ? 

Marvin Marchand : C’est l’une des phrases qui compte le plus pour moi dans mes derniers morceaux. J’ai tellement tout donné depuis petit que j’en ai fini par m’oublier. J’ai appris que lorsqu’on donne tout, tout le temps pour être apprécié constamment par les personnes autour de nous, on ne s’arrête jamais de donner de sa personne. Où est donc la limite ? C’est ce travail que je fais sur moi-même pour apprendre à penser à moi aussi.

JustMusic.fr : Le 28 juin sortira ton nouveau single « La Terre entière » alors peux-tu me le présenter ?

Marvin Marchand : Oui j’ai trop hâte ! Je ne voudrais pas en dire trop mais on parlait des sonorités 80, ce titre, ça va être l’une des chansons les plus marquées par ces années.
J’ai voulu transmettre le message de mon plus bel ego et mon plus gros défaut, mon côté « Je veux plaire à tout le monde ».

JustMusic.fr : Quelle est la suite ? Un nouvel EP, un album, des concerts ?

Marvin Marchand : La suite s’annonce bien. On travaille beaucoup pour proposer des dates de concert. En parallèle, je suis en train de composer de nouveaux morceaux qui verront le jour dans quelques mois. Peut-être que cela prendra la forme d’un album, à voir !

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser au public ?

Marvin Marchand : Je crois que j’en dis beaucoup dans mes morceaux donc je ne vais pas trop m’étaler mais je dirais « Prenez soin de vous ». Je m’adresse énormément aux personnes qui m’écoutent dans mes chansons, mais ce que je peux dire de plus, c’est : « Soyez vous-même ». On se comporte trop souvent selon ce que les gens attendent, et c’est bien dommage, car on se perd au fur et à mesure et surtout, on perd la beauté de qui on est.

Retrouvez Marvin Marchand sur Facebook et Instagram.