INTERVIEW : Rencontre avec Louis Delort

Louis Delort est de retour avec son nouveau single « Le monde est à rendre ». Il nous a donné rendez-vous pour nous en parler.

JustMusic.fr : Peux-tu me faire un petit bilan de ton précédent projet « Louis & The Sheperds » ?

Louis Delort : L’album est sorti en 2014 et nous avons enchaîné avec une tournée. C’était pour moi un bon moyen de faire la transition avec ma vie d’avant quand j’étais avec mon groupe et celle d’aujourd’hui en tant qu’artiste solo.

JustMusic.fr : Pourquoi ça s’est arrêté alors que ça marchait très bien ?

Louis Delort : Ce n’était pas forcément une volonté de ma part mais le batteur a voulu reprendre ses études. Ça a un peu déstabilisé le groupe donc nous avons décidé d’arrêter. J’avais de toute façon des chansons à proposer en tant qu’artiste solo et je voulais vraiment me lancer.

JustMusic.fr : Tu as donc lancé une campagne de crowdfunding sur « Ulule » pour produire ton album. Tu n’étais plus chez « Universal » ?

Louis Delort : Il y a eu beaucoup de changements là-bas, des personnes sont parties et d’autres sont arrivées. Je commençais à travailler sur mon album et je n’arrivais plus à communiquer avec eux. Ça devenait complexe et je me suis rendu compte que ça ne fonctionnait plus trop donc j’ai décidé de récupérer ma « liberté ». Pour ce nouveau disque, je n’avais pas envie de redémarcher une maison de disques et c’est pour ça que j’ai eu cette idée de crowdfunding. Je voulais le produire moi-même et avoir les clés de l’artistique puis du reste.

JustMusic.fr : Sur les 25 000€ demandés, tu as récolté 60 000€. Tout cela s’est fait en à peine deux jours. Est-ce que tu t’y attendais ?

Louis Delort : Je ne m’attendais pas à ça… Je suivais l’avancée des choses et je me suis aperçu que ça allait super vite (sourire). Ce qui m’a étonné, c’est que même lorsque l’objectif a été atteint, les gens continuaient et ça ne stagnait pas. Nous avons atteint 225% de l’objectif et c’était bien plus que ce que j’espérais (sourire). Cela m’a permis de faire mon album dans d’excellentes conditions, comme si j’étais en maison de disques.

JustMusic.fr : Cet album s’appelle « La folie des hommes », alors peux-tu m’expliquer le titre et m’en dire plus sur tes nouveaux titres ?

Louis Delort : L’album s’appelle comme ça car il y a une chanson qui porte ce titre. C’était l’ambiance que je ressentais au moment de l’écriture et c’était un peu après les attentats. Il y avait cette ambiance de folie et je me demandais comment les gens pouvaient aller aussi loin dans la cruauté et le mal, tout bêtement. Il y a des titres en français et d’autres en anglais. Les titres parlent des différents aspects de la folie, il y a aussi des chansons d’amour et beaucoup de messages, des choses qui me tenaient à coeur et que j’ai voulu mettre en musique. Je vous invite à l’écouter pour tout découvrir (sourire).

JustMusic.fr : Est-ce qu’il y a des collaborations ?

Louis Delort : Il n’y a pas de duos, mais pour les textes en anglais, j’ai fait appel à Alex Hedley, un artiste que j’adore. Il est venu à la maison pour écrire avec moi pour que je ne me trompe pas (sourire).

JustMusic.fr : Il sortira quand ce nouvel album ?

Louis Delort : Fin septembre.

JustMusic.fr : Le premier extrait « Le monde est à rendre » est déjà disponible, alors peux-tu me le présenter ?

Louis Delort : C’est un morceau un peu électro où j’ai quand même gardé mon univers. Dans la folie des hommes, il y a aussi ce rapport à l’argent, le matériel… J’avais envie de montrer qu’aujourd’hui quasiment plus rien n’est gratuit et que nous sommes dans une société qui pousse à la consommation. Du coup, on ne se soucie plus de ce qu’on laisse derrière nous.

JustMusic.fr : Le clip est aussi disponible…

Louis Delort : On peut le voir sur YouTube et sur ma page donc il ne faut pas hésiter à s’abonner (sourire). On voulait mettre en images ce titre avec des enfants car il parle de cet héritage qu’on va laisser. Mettre des enfants en avant était le meilleur moyen de montrer l’innocence avec laquelle on arrive au monde et qui se perd avec les années. On ne me voit pas trop car je n’avais pas envie d’être en avant. On y retrouve aussi des danseurs avec une belle chorégraphie, donc pareil, j’invite le public à le regarder (sourire). On a essayé de faire quelque chose de simple mais en même temps d’artistique.

JustMusic.fr : Tu es désormais un artiste indépendant et tu t’en sors très bien. Souhaites-tu retourner en maison de disques ?

Louis Delort : Pour l’instant, je n’en ressens pas le besoin. Je l’ai déjà vécu et je pense que je n’étais pas encore prêt personnellement et artistiquement pour être dans une aussi grosse machine. Le fait d’avoir fait cet album tout seul m’a permis de comprendre toutes les ficelles du métier. Par la suite, si je reçois une belle proposition, je reste ouvert. Ce qui est sûr, c’est que je souhaite qu’on me prenne pour ma musique et qu’on me laisse la main sur l’artistique.

JustMusic.fr : Tu as fait de nombreux concerts, donc quel est ton meilleur souvenir ?

Louis Delort : Il y en a plusieurs car nous avons chanté à travers la France avec mon groupe. Je garde cependant un excellent souvenir du « Festival de Poupet » car on a ouvert pour Christophe Maé devant 2 500 personnes ! Je regrette de ne pas avoir fait plus de festivals car j’adore ça en tant qu’artiste et même en tant que festivalier.

JustMusic.fr : Quand pourra-t-on te revoir sur scène ?

Louis Delort : Après la sortie de l’album et pour l’instant, je n’ai rien à communiquer en terme de dates. Tout est en train de se mettre en place.

JustMusic.fr : Tu seras sur le plateau de The Voice ce samedi pour présenter ton nouveau single. Ça te fait quoi d’y retourner ?

Louis Delort : Dès que je mets un pied sur le plateau, ça me fait toujours quelque chose. C’est comme si tu retournais dans une maison de ton enfance ou une école. Ce sont de bons souvenirs qui me rendent nostalgique car je n’ai vécu que de très bons moments sur ce plateau. C’est un plaisir d’y revenir pour montrer ce que je suis devenu grâce à eux, de continuer à exploiter la chance qu’ils m’ont donné d’avoir un public et qu’ils croient encore en moi en m’invitant une nouvelle fois.

JustMusic.fr : As-tu des coups de coeur cette année ?

Louis Delort : Betty Patural qui vient de l’Ain comme moi et que je trouve excellente ! Elle me donne des frissons dès qu’elle ouvre la bouche. J’aime aussi Xam Hurricane, avec son côté rock et fou car on n’a jamais eu ça dans l’émission. Je pense qu’ils iront tous les deux en finale.

JustMusic.fr : Ton nouveau single ainsi que le clip viennent de sortir, donc quel est ton programme pour les semaines à venir ?

Louis Delort : Pour le moment, je vais défendre ce premier titre et essayer de faire en sorte qu’il soit diffusé le plus possible. Tout à l’heure, je vais passer chez Cauet sur Virgin Radio pour en parler. Avant la sortie de l’album, il y aura d’autres singles car, comme il y a 15 nouveaux titres, j’ai différentes matières de dévoiler l’histoire qui attirera les gens dans mes filets (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser à ton public ?

Louis Delort : Je tenais encore à les remercier car si j’ai pu faire cet album, c’est grâce à eux. On va bientôt se retrouver sur scène et merci aussi de partager ma musique un peu partout.

Retrouvez Louis Delort sur Facebook et sur Twitter.