INTERVIEW : Rencontre avec Alban Lico

Nous avons eu un gros coup de coeur pour Alban Lico et son premier single « Dilemme de nuit ». C’est lors d’une grosse journée de promotion qu’il a répondu à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Alban Lico : Je m’appelle Alban Lico, j’ai 27 ans et je suis chanteur, multi-instrumentiste, mais aussi ingénieur du son. Mon premier single « Dilemme de nuit » est sorti il y a trois mois.

JustMusic.fr : En effet, tu es multi-instrumentiste dont passionné de saxophone. Comment es-tu tombé dans la musique et pourquoi cet instrument ?

Alban Lico : Le saxophone est arrivé bien après mes débuts dans la musique. C’est mon père qui m’a dès l’âge de 5 ans fait découvrir la musique avec des éveils musicaux, puis je me suis mis au violon, au piano et au saxophone vers l’âge de 12 ans. Mon père est un musicien amateur, il est mélomane et joue très bien de la guitare. J’ai aussi deux grands frères qui font de la musique, nous sommes tous musiciens sauf ma mère (sourire). J’ai voulu apprendre le saxophone car un jour je suis tombé sur la photo de Sidney Bechet qui pointait le sophrane en l’air en soufflant et j’ai été totalement séduit (sourire).

JustMusic.fr : Tu étais en stage en tant qu’ingénieur du son dans un studio et tu t’es fait remarquer par Skalpovich. Comment as-tu atterri là-bas ?

Alban Lico : C’était à Davout et Skalp était en résidence dans le studio C dans lequel j’avais fait mes premières armes à 18 ans avec le groupe Milk Coffee and Sugar de Gaël Faye. Dans le cadre de mes études, j’ai voulu y retourner et à la fin du deuxième mois, j’ai usé de stratégies pour pouvoir atteindre Skalp (sourire).

JustMusic.fr : Comment t’a-t-il remarqué alors qu’il est plus dans l’urbain et que tu es plus dans la chanson française/pop ?

Alban Lico : Je rodais autour du studio et j’attendais de voir les gens en sortir. Je ne savais même pas à quoi il ressemblait et je l’ai même confondu avec Karim Deneyer, son binôme qui est aujourd’hui mon manager (rires). Je leur ai proposé mon aide et je leur ai même demandé s’ils pouvaient écouter mes titres. Ils étaient débordés car ils bossaient sur des titres de Kendji mais ils ont tout de même pris le temps de le faire.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton premier single « Dilemme de nuit » ?

Alban Lico : C’est un titre qui parle de l’abandon, que j’ai raconté avec une histoire amoureuse. Plus précisément, c’est un homme dont la femme est morte, il s’adresse à elle et il se questionne sur le regard qu’elle aurait sur lui de là-haut. Il se demande s’il doit se morfondre ou continuer à vivre normalement.

JustMusic.fr : Comment s’est passé le tournage du clip ?

Alban Lico : C’était exceptionnel car c’était ma première expérience (sourire) ! J’étais accompagné par la talentueuse comédienne Carolina Jurczak et elle m’a aussi donné des conseils. Il y avait beaucoup de monde et l’équipe était formidable ! Ce n’était que du bonheur d’avoir toutes ces personnes qui travaillent sur mon projet, je leur ai fait confiance et je suis très fier du résultat (sourire).

JustMusic.fr : Pour le moment, comment est accueilli le titre ?

Alban Lico : J’ai de très bons retours de la part des fans sur les réseaux sociaux. Je réponds à tout le monde car j’ai besoin d’être entouré des personnes qui s’intéressent à ma musique. Le clip passe en TV donc je suis très satisfait de ce démarrage.

JustMusic.fr : Quelle est la suite ? Prépares-tu un album ?

Alban Lico : Nous avons terminé 13 titres et pour le moment, ils dorment dans le disque dur, pour citer un rappeur que je connais (sourire). Je ne sais pas encore quand sortira l’album. Les autres chansons restent dans la continuité de « Dilemme de nuit » mais avec différentes énergies. Je me suis inspiré de mes influences, la pop des années 80, les musiques orchestrales, les musiques de films, ou encore des musiques classiques que je jouais quand j’étais plus jeune. Je voulais que mon premier album soit riche et éclectique, car toutes les chansons sont différentes. Elles se réunissent autour d’une logique qui parle de moi, de mon enfance, avec des thèmes autour de la mère, mais aussi des choses que j’ai pu vivre quand j’étais enfant.

JustMusic.fr : Y a-t-il des collaborations ?

Alban Lico : J’ai tout écrit et composé, il y a des collaborations au niveau du mixage et de la réalisation. En fait, j’ai mixé et réalisé tout l’album sauf quelques titres dont « Dilemme de nuit » qui a été mixé par Skalp. J’ai eu la chance d’avoir un super réalisateur, Raphaël qui a fait des choses magnifiques !

JustMusic.fr : Est-ce qu’on va pouvoir te voir sur scène prochainement ?

Alban Lico : On est en train de tout préparer et je suis en pleine répétition avec une guitariste pour des cessions live pour le net. On prépare ça tranquillement et tout sera bientôt annoncé sur les réseaux sociaux.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir ?

Alban Lico : C’est vrai que depuis la sortie du single je n’ai pas annoncé beaucoup de choses mais je veux prendre le temps de bien préparer les choses. Je veux être prêt avant de lancer les hostilités en concert (sourire). Je suis dur avec ma guitariste et avec moi-même, donc on travaille beaucoup. Avec ma maison de disques, on a beaucoup d’idées, nous voulons vraiment que tout soit correctement fait et offrir des choses de qualité au public. Donc, il faut être patient si vous ne me connaissez pas encore (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message pour les personnes qui te suivent déjà ?

Alban Lico : Je tenais à les remercier de me suivre, pour tous leurs messages, d’avoir jeter un oeil mais aussi tendu l’oreille sur ma musique et de lui avoir donné vie (sourire).

Retrouvez Alban Lico sur Facebook et sur Twitter.