INTERVIEW : Rencontre avec Joysad

Joysad sortira une réédition de son excellent album « Contre temps » le 18 mars ! C’est parti pour tout savoir sur ses nouveaux titres !

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me dire qui t’a poussé à faire du rap ?

Joysad : Moi-même, tout seul comme un grand (sourire) ! Je me suis aussi inspiré des playlists de mon beau-père et de mon frère.

JustMusic.fr : Tu as été découvert grâce au concours « 1minute2rap ». Qu’est-ce que c’est ?

Joysad : C’était à l’époque la plus grande rampe de lancement de freestyle pour les petits rappeurs qui avaient envie d’émerger. J’ai saisi le truc au bon moment et j’ai gagné trois fois d’affilée. Ça m’a rapporté 90000 followers sur Insta, des personnes réactives et tout ça m’a permis d’être repéré par des labels.

JustMusic.fr : Ton album « Espace temps » rencontre un immense succès. Peux-tu m’en dire quelques mots ?

Joysad : J’en suis très content car j’ai pu faire de nombreuses collaborations et rencontrer du beau monde. J’ai appris beaucoup de choses dans le processus de création et lors de la sortie du disque. On a livré de la bonne musique, je suis toujours très bien entouré donc on va pouvoir faire des choses de mieux en mieux.

JustMusic.fr : Justement une nouvelle édition sortira le 18 mars avec des titres inédits, dont ton nouveau single « Anti stress ». Tu as tourné le clip à Périgeux ta ville natale, avec tes amis d’enfance et même ta grand-mère. Pourquoi ?

Joysad : Les gens aiment chez moi mon côté authentique, donc je pense qu’il n’y a rien de plus authentique que de faire un clip avec de vrais figurants. Ce sont des gens que je connais, je n’ai payé personne et ils sont tous venus par plaisir. Je trouvais ça beau de faire participer mes proches ! J’adore quand ma mamie parle et elle fait un peu de poésie (sourire). Je lui ai laissé un petit moment dans mon clip.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter Livaï qui est en featuring avec toi ?

Joysad : C’est mon gars sûr et on se connaît depuis les concours dont tu me parlais. Nous n’avions jamais collaboré car je viens de Dourdogne et lui de Paris. Maintenant que je viens plus souvent dans la capitale il était évident qu’on collabore ensemble. On avait cette envie depuis 4 ans donc on a fait une bête de cession (sourire) !

JustMusic.fr : Tu parles de ton enterrement dans « Un autre jour »…

Joysad : Je ne sais pas pourquoi mais dans tous mes projets la mort revient souvent… Je n’ai que 21 ans et je ne suis pas suicidaire, mais j’ai une grande famille et j’ai plusieurs enterrements par an. Ce n’est jamais plaisant et c’est le côté cérémonial qui est comme ça. Je dis dans le titre aux gens de venir en blanc, car je n’ai jamais compris cette formalité liée aux enterrements. J’ai voulu dire dans le son que je voulais mon truc à moi et que je ne souhaitais pas que ce soit standard. Je pense que chaque personne souhaite un enterrement différent, en tout cas le mien j’aimerais qu’il le soit (sourire).

JustMusic.fr : Tu parles de « Bagarre » et tu dis que tu as hérité des gènes de ton daron. Es-tu un bad boy ?

Joysad : Pas du tout, je suis un mec hyper simple et gentil. Je déteste voir des gens qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas (sourire). Là, je parle d’un mec qui frappe une meuf et c’est une histoire vraie. Avec mes gars nous avons été éduqués et quand un mec touche le cul d’une meuf devant nous, on ne fait pas les aveugles, on lui saute à la gorge (rires).

JustMusic.fr : Dans « Néant » tu parles d’une ex qui t’as laissé seul après t’avoir fait du mal, mais au final que ça a permis de te rendre plus fort. D’habitude ça arrive plutôt dans le sens inverse, est-ce que c’est du vécu ?

Joysad : Oui c’est vrai, même si j’ai embelli le truc (sourire). On ne peut pas parler de détails amoureux en les inventant ou alors il faut être un sacré mythomane. J’ai essayé de trouver tous les problèmes de couple que j’avais vécus et que les autres aussi auraient pu également vivre. C’est le deuxième extrait de cette réédition et le clip arrive aussi le 18 mars (sourire) !

JustMusic.fr : Pourquoi ce titre sur « John Café » ?

Joysad : J’adore « La ligne verte » et je voulais raconter l’histoire d’un mec accusé à tort. J’ai trouvé ce fait divers et j’ai modifier l’histoire en ajoutant des personnages. J’ai créé ce qu’on appelle un nœud, car j’aime bien en avoir dans mes histoires. Là, je parle d’un mec qui vient de cartoucher un gosse avec sa voiture et ses potes l’abandonnent. Il est le seul qui va se faire arrêter par les flics car ils sont tous partis. Je l’ai appelé comme ça car John Coffey est le plus grand accusé à tord de tous les temps !

JustMusic.fr : Tu évoques ta famille dans « Smala » alors que représente-t-elle pour toi ?

Joysad : La famille c’est le plus important, c’est le pilier ! Je n’aurais jamais pu faire de musique car il faut l’accord de la daronne (rires). C’est hyper important de l’avoir avec moi car elle me soutient à fond ! Je passe énormément de temps avec ma famille car je vis encore chez mes parents en Dordogne. J’en parlerai toujours et c’était normal de la remercier ! Je pense que c’est vachement propre aux gamins de province comme moi, car nous avons tous des big familles et nous vivons dans de grandes maisons familiales. Ce sont les valeurs du Sud-Ouest (sourire) !

JustMusic.fr : Dans « Drogua » tu dis « J’suis le plus malin, mais je suis moins con que tes rappeurs… ». Tu ne te considères pas comme un rappeur ?

Joysad : Si de ouf mais c’est une phrase ego-trip (sourire). Parfois j’écoute des albums et en deux phrases j’arrive à résumer six de leurs titres. Ça me casse les couilles (rires) !

JustMusic.fr : Comment se sont déroulées tes soirées en ville du 9 au 13 mars ?

Joysad : C’était du délire (rires) ! Nous étions à Angers, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Strasbourg. On a ruiné des Airbnb les 4 premiers soirs, mais le cinquième à Strasbourg n’a pas pu se faire comme ça. La voisine venait de se faire opérer et il était impossible de faire la soirée dans l’appart. Nous avons appelé tout le monde et on a fait la teuf devant le tribunal (sourire). Tout s’est très bien passé !

JustMusic.fr : Il y a des concerts à venir ?

Joysad : Le 18 mars le jours de la sortie on va se produire dans un festival dans les Pyrénées. Il y a également les premières parties de Géorgie et de Josman. On va bientôt annoncer la date de mon concert à la Boule Noire et la tournée qui va suivre.

JustMusic.fr : Pour terminer, si tu n’avais pas été rappeur qu’aurais-tu fait ?

Joysad : J’aurais sûrement été éducateur spécialisé si j’avais réussi mon concours. Plombier ou informaticien (sourire).

JustMusic.fr : Et à part le rap dans quel autre style de musique aurais-tu pu évoluer ?

Joysad : Du reggae car j’en écoutais beaucoup quand j’étais petit (sourire).

Retrouvez Joysad sur Facebook, Twitter et Instagram.