INTERVIEW : Rencontre avec James Hersey

    james-hersey-justmusic-fr

    James Hersey rencontre le succès avec son single « Miss you » et s’apprête à sortir un EP. Nous l’avons rencontré à quelques heures de son concert parisien au Badaboum.

    JustMusic.fr : Peux-tu me parler de ton parcours ?

    James Hersey : Je m’appelle James Hersey, j’ai grandi à Vienne en Autriche et mon père est américain. J’ai été éduqué avec deux langues, l’anglais et l’allemand. A l’école j’ai toujours étudié en anglais et j’ai commencé à écrire des poèmes, des histoires puis des chansons dans cette langue, et je ne l’ai jamais fait en allemand (sourire). Puis j’ai étudié la guitare et le jazz pendant deux ans. J’ai ensuite essayé de faire jouer ma musique sur des radios et j’ai aussi beaucoup voyagé pour percer.

    JustMusic.fr : Tu as étudié le jazz alors pourquoi t’es-tu lancé dans l’électro/pop ?

    James Hersey : C’est un univers où je me sens plus à l’aise (sourire). Le jazz m’a permis d’en apprendre énormément sur les techniques musicales, les instruments… et désormais je peux produire correctement ma musique. C’est grâce au jazz que je suis là aujourd’hui (sourire).

    JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur ton premier single « Miss you » que tu as écrit en seulement 2 jours.

    James Hersey : Je l’ai écrit à la fin du mois de mai pendant une période où j’étais en vacances. J’avais du temps pour réfléchir à ce qui se passait dans ma vie , à comment je venais de terminer une relation; je me suis posé pas mal de questions. J’ai voulu traduire tout ça en chanson pour aller de l’avant.

    JustMusic.fr : Que ressens-tu avec le succès que tu rencontres grâce à ce titre ?

    James Hersey : Je suis très content car lorsque je l’ai écrit je ne pensais pas le sortir tout de suite, mais le garder pour l’album. C’est mon manager qui a insisté pour qu’on en fasse un single. C’est une chanson honnête que j’ai écrite avec tout mon coeur donc je suis content qu’elle plaise au public.

    JustMusic.fr : Peux-tu revenir sur tes différentes collaborations ?

    James Hersey : Filous a fait un remix du titre « Coming over » à partir d’une vidéo sur YouTube et ensuite il m’a contacté pour me demander s’il pouvait le sortir. J’ai adoré donc j’ai accepté (sourire). Kygo l’a entendu et il l’a repris en duo avec Dillon Francis. J’étais très flatté car ce sont deux stars de l’électro et j’ai ensuite fait mon premier concert à Paris avec Kygo. Je ne fais pas beaucoup de collaborations, car ce sont vraiment des coups de coeur avant tout.

    JustMusic.fr : Avec quels autres artistes aimerais-tu travailler ?

    James Hersey : Bonne question (sourire). J’aimerais beaucoup collaborer avec Chris Martin de Coldplay ou encore un groupe d’Afrique du Sud que j’adore, et pas particulièrement des artistes de l’électro.

    james-hersey-justmusic-fr

    JustMusic.fr : Tu es aujourd’hui à Paris car tu seras en première partie de Honne ce soir. Comment te sens-tu ?

    James Hersey : C’est la deuxième fois que je viens chanter à Paris et j’adore cet endroit ! J’habite à Berlin et je trouve que ces deux villes se ressemblent beaucoup. Les parisiens sont ouverts et j’adore la nourriture ici (sourire) !

    JustMusic.fr : Que penses-tu d’Honne ?

    James Hersey : J’adore ce qu’ils font et lorsqu’on leur a demandé de remixer « Miss you », ils ont tout de suite accepté car ils ont adoré le titre. Comme on a aimé collaborer ensemble, ils m’ont proposé de faire leur première partie (sourire). On va se rencontrer pour la première fois ce soir et j’ai hâte (sourire) !

    JustMusic.fr : Vas-tu faires d’autres concerts par la suite et quand reviendras-tu ici ?

    James Hersey : Demain je vais à Bruxelles, ensuite je vais me produire dans plusieurs villes d’Europe et peut-être aux USA. Toutes les dates sont annoncées sur mes réseaux sociaux alors il ne faut pas hésiter à aller voir (sourire) ! J’espère que je reviendrai chanter à Paris cet été.

    JustMusic.fr : Ton EP sortira en 2017 alors peux-tu m’en dire plus ?

    James Hersey : J’ai écrit les titres avec ma guitare comme pour « Miss you », pour ensuite leur donner un côté plus életro en studio. Ce sont des chansons honnêtes qui parlent de relations ainsi que des choses de la vie. Je pense qu’on a fait du bon travail, que ce sont de bons titres et j’espère que le public appréciera (sourire).

    JustMusic.fr : Et l’album tu en es où ?

    James Hersey : J’ai écrit la moitié des chansons de l’album pour le moment (sourire). Je vais continuer de décembre à janvier car je vais repartir en tournée en février/mars. Je suis excité et je prends du plaisir à le faire.

    JustMusic.fr : Connais-tu des artistes de chez nous ?

    James Hersey ; Mon groupe préféré est Phoenix et en plus ils ont le même label que moi « Glassnote Records » (sourire).

    JustMusic.fr : Pour terminer peux-tu conclure en français ?

    James Hersey : Comment ça va ? Je m’appelle James et je t’aime tout le monde (éclat de rire) !

    Retrouvez James Hersey sur Facebook et sur Twitter.

    james-hersey-justmusic-fr-interview

    james-hersey-justmusic-fr-dedicace