INTERVIEW : Rencontre avec Fletcher

Actuellement en tournée, la talentueuse Fletcher a répondu à toutes nos questions à quelques heures de son premier concert à Paris.

JustMusic.fr : Tu as sorti deux EPs et tu totalises des millions de streams dont 1 million rien qu’en France. Comment te sens-tu et comment vis-tu tout ce succès ?

Fletcher : C’est vraiment fou car mon premier EP « Finding Fletcher » est sorti en 2015 et si on m’avait dit que je pourrais faire des concerts à New York ou encore dans des pays étrangers, je ne l’aurais jamais cru (sourire). J’ai vu le succès grandir petit à petit et j’ai évolué par la même occasion. J’ai écrit mes premières chansons quand je suis tombée amoureuse d’un garçon et celles de mon deuxième EP parlent de ma rupture avec ce même garçon. Ce sont deux cycles de ma vie et c’est cool d’avoir pu retranscrire tout ça en musique et que certains puissent se reconnaître dans ce que je dis.

JustMusic.fr : Ta voix est incroyable ! Mais quel est ton secret ?

Fletcher : Merci beaucoup (sourire) ! J’ai commencé les cours de chant quand j’étais enfant et j’ai toujours pris soin de ma voix. Je travaille beaucoup car c’est mon instrument et je dois faire très attention à ne pas l’abîmer.

JustMusic.fr : Peux-tu m’expliquer le nom de ton nouvel EP « You ruined New York City for me » et aussi la pochette ?

Fletcher : Comme je te le disais ce sont des chansons que j’ai écrites après avoir eu le coeur brisé par mon amoureux de l’époque. Je me suis perdue et je n’étais vraiment pas bien dans mes baskets. Les titres, les chansons et la pochette représentent complètement l’état dans lequel j’étais… J’étais au plus bas, mais pour mes prochains titres, ce sera un changement car tout va pour le mieux aujourd’hui (sourire). J’ai appris à être indépendante et forte dans la vie.

JustMusic.fr : C’était difficile d’écrire sur cette période de ta vie ?

Fletcher : Oh oui… Mais c’était comme une sorte de thérapie et finalement, ça fait beaucoup de bien de pouvoir mettre des mots sur des choses qui nous arrivent.

JustMusic.fr : Tu es actuellement en tournée et les dates sont SOLD OUT ! C’est comment de voyager dans de nombreux pays et de rencontrer ton public ?

Fletcher : Ce que j’aime le plus est de rencontrer mes fans car c’est grâce à eux que je fais de la musique. Ils me comprennent et s’identifient à mes chansons, c’est très gratifiant pour un artiste. En plus, je peux voyager et c’est vrai que la tournée européenne a été entièrement SOLD OUT. Les billets se sont vendus très rapidement et je trouve ça fou (sourire) !

JustMusic.fr : Tu as fait un petit showcase privé dans les locaux de ta maison de disques « Universal Music » il y a quelques mois et te voilà de retour à Paris pour un concert complet ce soir au 1999. Es-tu contente de revenir ici ?

Fletcher : Je suis très excitée d’être à ce soir et en plus, j’adore Paris !!! Sur les réseaux sociaux, mes fans me demandaient souvent de faire un concert ici et ce soir, je vais réaliser leur souhait, je suis trop heureuse (sourire) !

JustMusic.fr : Est-ce que tu as peur pour ce premier concert parisien ?

Fletcher : Oui car je suis une personne très anxieuse et j’ai peur de beaucoup de choses (sourire). Mais avoir peur ne signifie pas que tu ne peux pas faire quelque chose, mais que tu as hâte de le faire.

JustMusic.fr : Qu’est-ce que tu aimes à Paris ?

Fletcher : Paris est une ville tellement romantique et j’aime m’inspirer d’amour ! Ce sentiment est ma plus grande source d’inspiration et tu ne peux pas t’imaginer combien je suis heureuse d’être ici aujourd’hui (sourire).

JustMusic.fr : Connais-tu des artistes de chez nous ?

Fletcher : Malheureusement non mais je compte bien revenir plus souvent et voir des concerts pour en connaître davantage sur vos artistes. J’ai appris le français pendant 4 ans à l’école mais ça n’est plus qu’un souvenir car je ne l’ai pas pratiqué. Je ne me souviens que de quelques phrases comme « Bonjour je m’appelle Fletcher, je voudrais une sandwich avec jambon et fromage » (éclat de rire). Ça peut toujours servir (sourire).

JustMusic.fr : Tu es aussi actrice alors va-t-on te revoir dans un film prochainement ?

Fletcher : J’ai fait un peu de comédie et j’ai beaucoup aimé ça. J’espère vraiment retourner dans des films, on verra suivant les propositions qu’on me fera.

JustMusic.fr : Quels rôles aimerais-tu interpréter ?

Fletcher : J’adore Melissa McCarthy et des acteurs qui peuvent jouer tous types de personnages. Je fonctionne au coup de coeur donc si on me propose des rôles intéressants, je ferai en sorte de les interpréter le mieux possible, tout en y apportant ma personnalité (sourire).

JustMusic.fr : Quand sortiras-tu ton premier album ?

Fletcher : Ma vie entière est un album (sourire), et je compte bien le sortir l’année prochaine. J’ai vraiment hâte de le terminer et de vous le présenter.

JustMusic.fr : Tu es encore très jeune alors comment imagines-tu ta carrière dans le future ?

Fletcher : J’espère que ma musique plaira toujours à autant de personne, que je pourrai voyager dans de nombreux pays et faire une tournée mondiale. Je veux découvrir plein de choses, manger, boire, me promener… partout (sourire) ! Peut-être que je gagnerai un Grammy (rires) ? Le plus important est que je continue d’être en studio pour faire de la musique.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public qui ne te connaît pas encore d’écouter ta musique ?

Fletcher : Les Français sont des gens qui vont droit au but sans passer par plusieurs chemins. Je pense que ma musique est directe et que c’est pour ça que les gens arrivent à s’y connecter. Si les personnes n’aiment pas ce que je fais, ce n’est pas grave mais il faut savoir que j’ai écrit avec mon coeur. Tout le monde a déjà vécu des ruptures sentimentales, peu importe les choix de chacun, j’espère que mes chansons pourront aider le plus de gens possible.

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser à tes fans ?

Fletcher : Je tenais à les remercier du plus profond de mon coeur, d’être là pour moi et de me donner l’opportunité de faire ce que j’adore ! Je ne serais pas là sans eux et j’espère qu’ils profitent aussi de la vie car elle est trop courte pour s’embêter avec des futilités. Merci de me soutenir et je serai toujours là pour eux également (sourire).

Retrouvez Fletcher sur Facebook, Twitter et Instagram.