Le talentueux Daniel Levi a fait un retour très remarqué dans « Mask Singer » sur TF1. C’est avec une grande générosité qu’il a répondu à toutes nos questions concernant son nouvel et très bel album « Grâce à toi ».
JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me faire un petit bilan de ta participation à « Mask Singer » ?
Daniel Levi : C’est un bilan plus que positif ! Je n’en retire que du bonheur, c’était une expérience humaine exceptionnelle et j’ai rencontré des gens formidables. Je suis aussi très heureux d’avoir pu interpréter à mon aise des chansons qu’on n’entend pas souvent.
JustMusic.fr : Ton nouvel album « Grâce à toi » est magnifique et il est disponible depuis février dernier. Tu parles d’amour et tu fais de belles déclarations aux gens que tu aimes. Comment sont nées les chansons ?
Daniel Levi : Elles ont été plus ou moins créées avec le temps, au dédale de mes aventures humaines, de mes expériences et des épreuves de la vie. J’ai pu les réaliser pendant le confinement et voilà comment elles sont arrivées tant bien que mal jusqu’à moi.
JustMusic.fr : Tu travailles d’abord la musique ou le texte ?
Daniel Levi : Je n’ai pas écrit beaucoup sur cet album, et cette fois, j’ai collaboré avec trois paroliers. Je compose et arrange tout ce qui concerne la musique.
JustMusic.fr : Tu as appelé le disque « Grâce à toi » qui est aussi une magnifique chanson. Pourquoi ce choix de titre et peux-tu me dire quelques mots sur la chanson ?
Daniel Levi : C’est la dernière chanson qui est née et j’avais déjà décidé d’appeler l’album comme ça avant d’avoir ce titre. Quand j’ai entendu ce morceau à la fin, pour moi, c’était la cerise sur le gâteau. Ça me semblait opportun de chanter un titre avec une telle poésie, une ode à la vie et à l’amour ! L’auteur n’a pas vu le rapprochement avec le titre de l’album, et comme il y avait dans les paroles « Avec toi… », pour moi, c’était le moment de l’appeler « Grâce à toi ».
JustMusic.fr : Tu évoques aussi les êtres humains en disant que ce sont des gens bien, et tu dis qu’il faut préserver la planète dans « Si on peut ». Pourquoi était-ce important pour toi de parler des gens et de la planète ?
Daniel Levi : Nous sommes étroitement liés à la planète, nous, les gens. Je parle aussi beaucoup de l’humanité à travers ses travers et ses qualités. Notre devoir vis-à-vis de la planète est évident, sa destinée va conditionner celle de nos enfants. C’est important que les gens prennent conscience de tout ce qui est à préserver.
JustMusic.fr : Nous savons que tu combats le cancer du colon, et tu rends un bel hommage aux personnels soignants notamment dans le titre « Toi moi nous eux lui vous ». Comment ça va ? Est-ce un métier que tu aurais pu faire si tu n’avais pas été artiste ?
Daniel Levi : Ça va bien, je te remercie ainsi que le public qui prend de mes nouvelles. Oui j’aurais pu, je pense que ce sont des héros des temps modernes, il n’y a rien de plus beau que de sauver la vie des autres. J’ai vécu cette expérience de près, alors ces gens méritent toute notre estime, ainsi que notre admiration !
JustMusic.fr : Trouver l’amour est quelque chose de compliqué et tu as de la chance d’être heureux avec ton épouse. Le titre « Sur ma vie » est une très belle déclaration d’amour. Qu’est-ce qu’il faut faire pour qu’une relation se passe bien et comment réussir à tenir ses promesses ?
Daniel Levi : Je n’ai pas de recette mais pour avoir envie que ça se passe bien, il faut en avoir envie (sourire). Pour tenir des promesses, toujours des promesses, on fait ce qu’on peut et c’est une belle qualité de le faire… Encore plus envers les gens qui nous accompagnent. Pour réussir une relation à deux, il faut se respecter, s’entraider et avoir la volonté de se faire plaisir.
JustMusic.fr : C’est tout de même un album positif comme on peut l’entendre avec les titres « Marche » et « Je vais bien ». Où as-tu trouvé cette force pour te battre et rester positif ?
Daniel Levi : L’appel de la vie est plus fort que tout ! On prend conscience qu’être vivant est un cadeau et on fait tout pour faire durer ce privilège. Il faut être positif pour que les choses positives arrivent, c’est indispensable !
JustMusic.fr : Malheureusement, pour le moment, tu ne peux pas défendre ton album sur scène à cause de la crise sanitaire. Cependant, ton dernier concert à Paris était à l’Olympia le 6 juin 2019. Le show a duré 3h et était SOLD OUT ! Quels souvenirs en gardes-tu ?
Daniel Levi : C’est mon plus beau souvenir de scène ! Avant que le concert commence, le public m’a accueilli avec une standing ovation de plusieurs minutes et durant ces 3h, il s’est passé quelque chose de particulier. J’ai également eu des invités prestigieux, c’était une soirée formidable… à part !
JustMusic.fr : Quelle est la chanson que tu écoutes le plus en ce moment ?
Daniel Levi : Je suis revenu à mes premières amours, j’écoute « Nightwalker » de Gino Vannelli.
JustMusic.fr : Pour terminer, si je te dis « L’envie d’aimer » que me réponds-tu ?
Daniel Levi : Je te réponds « Merci » ! Cette chanson est un joli cadeau, un des plus beaux que j’ai reçu dans ma vie (sourire).