INTERVIEW : Rencontre avec Mat Hood

Mat Hood

Révélé dans la dernière saison de « Nouvelle Star », Mat Hood vient de signer chez « Active Records ». Nous sommes partis à sa rencontre pour en savoir plus sur ses projets.

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur ton parcours ?

Mat Hood : J’ai commencé à faire de l’éveil musical car ma mère m’a inscrit au conservatoire quand j’avais 4 ans. Ensuite j’ai appris le violon, le solfège… puis j’ai découvert la guitare. Je suis tombé amoureux de cet instrument et ça fait 6 ans que j’en fais. J’ai pratiqué le chant dans une chorale, mais je n’avais jamais pris de cours jusqu’à aujourd’hui.

JustMusic.fr : Comment as-tu atterri dans « Nouvelle Star » ?

Mat Hood : Je n’avais jamais regardé l’émission et c’est ma soeur qui m’a inscrit car elle avait beaucoup aimé l’univers de Mathieu Saïkaly. J’étais un peu réticent mais finalement je l’ai fait et je ne le regrette pas (sourire).

JustMusic.fr : T’en gardes de bons souvenirs ?

Mat Hood : Oui, car j’y suis allé sans me prendre la tête (sourire). Dès le départ je me suis dis que j’allais surtout m’éclater, faire des rencontres et de la musique. Au final c’est allé beaucoup plus loin que ce que j’imaginais et tant mieux (rires). Aujourd’hui je n’arrive toujours pas à me rendre compte de tout ce que j’ai fait durant l’émission (sourire).

JustMusic.fr : Comment s’est passé l’après « Nouvelle Star » ? As-tu reçu des propositions ?

Mat Hood : Il faut savoir que dès le début on signe un contrat d’exclusivité de 3 mois avec « Universal ». Ensuite, soit on reste avec eux, soit l’option est retirée. On nous a aussi proposé un manager que j’ai gardé. Je n’ai pas eu tant de propositions que ça, seulement quelques unes. J’avais besoin de me poser et réfléchir pour prendre du recul sur cette aventure. J’ai commencé à travailler avec Corson sur plusieurs titres et Sinclair travaille actuellement avec moi pour un titre.

JustMusic.fr : Tu viens d’annoncer que tu avais signé chez « Active Records » qui est un label indépendant. Pourquoi n’es-tu pas resté chez « Polydor » ?

Mat Hood : Parce qu’ils ne m’ont pas gardé (rires). Ils voulaient que je chante uniquement en français et c’était un peu compliqué car ce n’est pas mon univers. Ma culture musicale est vraiment anglo-saxonne avant tout. J’avais rencontré Théo qui est le directeur et créateur du label pendant les épreuves au théâtre. Par la suite je suis tombé sur une cover de « Dancing in the dark » qu’il avait faite avec une des candidates de l’émission et j’ai adoré ! Comme il travaillait avec Kevin qui était dans la même saison que moi et avec qui je suis encore très pote, on s’est revus et le feeling est totalement passé entre nous. Avant même de parler contrat on a commencé à faire de la musique ensemble et naturellement j’ai signé avec lui.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter « Active Records » ?

Mat Hood : C’est un label indépendant parisien qui a ouvert ses portes le 10 janvier qui est basé sur le développement d’artistes. On cherche un concept et on développe le tout main dans la main. Il y a plein d’artistes talentueux comme Charly Gee, Jeff Mailfert, Solia et Théo Maxyme. Ensuite il y en a d’autres qui collaborent avec nous comme Doumëa qui est un excellent DJ.

JustMusic.fr : Donc tu t’y sens bien…

Mat Hood : J’y suis comme à la maison car on est une grande famille. On se soutient tous et c’est ça qui fait que ça fonctionne aussi bien.

JustMusic.fr : D’ailleurs tu étais en concert à l’Alimentation Générale à Paris le 5 février dernier avec d’autres artistes du label. Comment ça s’est passé ?

Mat Hood : Exactement j’ai partagé la scène avec Théo Maxyme et Charly Gee. C’était notre premier live et ça nous a permis de montrer les valeurs du label. Le public était au rendez-vous et tout s’est super bien passé. Il y a même des gens qui sont venus de Bayonne, c’était fou ! J’ai eu l’occasion de discuter avec eux et d’avoir leurs avis. On a eu d’excellents retours et j’en suis très content (sourire) !

JustMusic.fr : As-tu d’autres concerts de prévus ?

Mat Hood : Le 3 mars on en refait un autre toujours au même endroit avec cette fois Théo Maxyme, Solia et Jeff Mailfert. On va essayer de faire un concert par mois à l’Alimentation Générale avec les artistes du label. Sinon, je serai en concert à Paris le 11 février aux Artisans dans le 15ème. D’autres dates seront annoncées sur les réseaux sociaux, donc il ne faudra pas hésiter à venir (sourire).

JustMusic.fr : Quel est la suite pour toi ?

Mat Hood : On travaille sur un single qui devrait sortir en avril, et l’album pour fin juin.

Mat Hood 2

JustMusic.fr : Peux-tu m’en dire quelques mots ?

Mat Hood : J’ai des goûts très éclectiques et ce sera folk, pop, funk et soul (sourire). J’ai commencé en faisant des titres guitare/voix, mais j’aime aussi quand c’est énergique et les ballades.

JustMusic.fr : En anglais ?

Mat Hood : Je vais aussi chanter en français (sourire).

JustMusic.fr : Tu vas enfin chanter en français…

Mat Hood : (sourire) C’est vrai qu’à la base j’ai un peu de mal avec le français, mais je m’amuse de plus en plus avec. On travaille sur ça avec le label car je découvre des nouvelles choses et je développe mon univers. On est en France donc je dois faire quelques titres en français et ça commence à me plaire (sourire). Ce sera essentiellement de l’anglais mais il y aura quelques titres en français.

JustMusic.fr : Ton nom de scène est Mat Hood, qu’est-ce que ça signifie ?

Mat Hood : Il n’y a pas une réelle histoire derrière tout ça (sourire). Lorsque j’ai commencé « Nouvelle Star », je me suis dis que je devais me choisir un nom de scène. Je suis très ami avec Laurent que j’ai rencontré sur « Nouvelle Star », avant l’émission j’étais chez lui à Albi. On a fait nos premières scènes dans des bars et on a voulu me trouver un nom de scène. On a cherché pendant des heures et comme je mettais toujours des pulls à capuche il a trouvé que « Mat Hood » m’irait bien (sourire).

JustMusic.fr : Vas-tu regarder la nouvelle saison de « Nouvelle Star » qui recommence bientôt ?

Mat Hood : Comme je n’avais jamais regardé l’émission avant d’y participer je vais le faire. Je suis plutôt excité et j’ai envie de voir les nouveaux candidats. Ce sera marrant de voir qu’ils sont en train de vivre ce que j’ai vécu il y a un an (sourire). Ça reste aussi une plateforme de lancement pour mes projets à venir donc il me tarde que ça commence !

JustMusic.fr : Que penses-tu de l’arrivée de JoeyStarr dans le jury ?

Mat Hood : Je ne le connais pas très bien mais je pense que ça sera intéressant (sourire). Je pense que ça sera quitte ou double pour le programme et pour lui. Il est en contraste avec l’émission et ce sera spécial de le voir là-dedans. Comme il a annoncé qu’il avait fait pour l’argent, j’espère qu’il arrivera à rentrer dans le concept et à donner de bons conseils et de bonnes critiques. On verra bien (sourire) !

JustMusic.fr : Comme tu es arrivé jusqu’en finale quels conseils pourrais-tu donner aux nouveaux candidats ?

Mat Hood : Je leur dirais qu’il ne faut pas se prendre la tête et de kiffer l’aventure ! Grâce à « Nouvelle Star » j’ai fait de très bonnes rencontres qui me permettent de faire ce que je fais aujourd’hui. Il ne faut pas jouer un personnage car c’est la sincérité qui touche le public.

JustMusic.fr : Parmi tes anciens camarades Emji sera dans la comédie musicale « Les 3 mousquetaires » et Martial est chroniqueur sur « NRJ12 ». Excepté la musique aimerais-tu faire autre chose ?

Mat Hood : Mon objectif reste essentiellement la musique, car c’est ma passion et c’est ça que je veux faire. Je suis très mauvais dans l’idée de jouer un personnage donc la comédie musicale n’est pas quelque chose pour moi. La TV est un univers complètement différent et ça ne me correspond pas. La musique est mon unique passion et je donnerais tout pour y arriver !

JustMusic.fr : Pour les personnes qui ne te connaissent pas encore que pourrais-tu rajouter pour leur donner la curiosité de te découvrir ?

Mat Hood : Comme je joue aux Artisans le jeudi 11 février, il faut qu’ils viennent me voir (rires) ! Si les gens aiment la folk, les ballades, la soul et le funk, qu’ils aiment sourire mais aussi passer un bon moment en musique, et bien je suis là (rires) !

JustMusic.fr : Avant de te laisser, je vais te donner l’opportunité de passer un petit message à tes fans.

Mat Hood : Je tenais à les remercier de me suivre car je ne pensais pas que j’en serais là où j’en suis. Je réalise mon rêve grâce à eux et j’en suis très heureux ! MERCI à eux et à toi pour cette sympathique interview (sourire) !

Retrouvez Mat Hood sur Facebook et sur Twitter.

Mat Hood JustMusic.fr Interview

Mat Hood JustMusic.fr Dédicace