INTERVIEW : Rencontre avec Lauv

Lauv a rencontré un énorme succès avec son premier single « I like me better ». Nous l’avons rencontré à quelques semaines de son premier concert parisien SOLD OUT pour en savoir plus sur cet artiste très talentueux !

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter et me dire pourquoi et comment tu es tombé dans la musique ?

Lauv : Je m’appelle Lauv, je vis en Californie à Los Angeles. J’ai commencé à m’intéresser à la musique à 4 ans et j’ai écrit mes premières chansons à 13. J’ai aussi appris la guitare en parallèle car je trouvais que c’était cool (sourire).

JustMusic.fr : Ton single « I like me better » a rencontré un énorme succès à travers le monde. Quelle est l’histoire de ce titre ?

Lauv : J’ai écrit « I like me better » quand j’avais 18 ans et que je suis parti vivre à New York pour me chercher et trouver ce que je voulais être. J’allais à l’école et je ne savais pas ce qu’allait être ma vie. J’étais tombé amoureux et c’était fou (sourire). Cette chanson marque le début de « I met you when I was 18 ».

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « Getting over you » ?

Lauv : Ce titre marque la fin de la période « I met you when I was 18 ». Je venais de m’installer à Los Angeles et c’était le début d’un nouveau chapitre de ma vie. Je suis allé de l’avant pour poursuivre mes rêves et commencer un nouveau cycle.

JustMusic.fr : Tu as aussi sorti le titre « Paris in the rain » avec un clip tourné à Paris. Pourquoi cette envie ?

Lauv : Je suis un romantique et j’étais obsédé depuis longtemps par Paris (sourire). J’étais déjà venu ici quand j’étais enfant et j’avais adoré l’énergie de cette ville. Un de mes films préférés est « Midnight in Paris » et je m’en suis inspiré pour ma chanson. Le clip a été tourné ici car je voulais qu’on retrouve cette ambiance parisienne.

JustMusic.fr : Qu’est-ce que tu aimes chez nous ?

Lauv : J’adore me promener dans les rues et m’imprégner de l’esprit de Paris. J’aime aussi me poser à la terrasse d’un café et en prendre un (sourire). Paris ressemble à Los Angeles car ce sont des villes où l’on peut faire plein de choses et où tout est possible (sourire).

JustMusic.fr : Tu as collaboré avec de nombreux artistes comme Charli XCX, Cheat Codes ou encore Demi Lovato. Tu as aussi été en tournée avec Ed Sheeran. Ça t’as fait quoi de côtoyer d’aussi grands artistes ?

Lauv : Je suis très heureux d’avoir eu ces belles opportunités avec des artistes aussi sympas. Cheat Codes, c’était il y a 8 ans sur MySpace et je suis content de voir tout le succès qu’ils ont aujourd’hui. Charli XCX est une artiste incroyable et j’adore ses clips qui sont fantastiques. Demi et Ed sont désormais de véritables amis ! Ed est un artiste qui est connu mondialement, il rempli des stades et il est resté tellement simple, c’est fou !

JustMusic.fr : T’ont-ils donné des conseils ?

Lauv : J’ai appris énormément en étant tournée avec Ed. Il m’a dit que même si j’avais fait un tube aux Etats-Unis, il fallait que je garde les pieds sur Terre et que je continue à faire progresser ma musique, sans me soucier du reste. Il soutient beaucoup les artistes indépendants. Le voir sur scène est aussi très instructif car il est juste incroyable et en plus il est seul !

JustMusic.fr : Tu seras en concert le 19 avril à la Maroquinerie et c’est déjà COMPLET !

Lauv : C’est trop cool et je n’y crois toujours pas (sourire) !

JustMusic.fr : As-tu peur de te produire devant ton public en France pour la première fois ?

Lauv : Je suis excité et surtout de chanter « Paris in the rain » car ce sera spécial (sourire). On va sans doute mettre de la fausse pluie dans la salle (sourire). J’ai hâte d’y être !

JustMusic.fr : Que penses-tu de tes fans français ?

Lauv : Je les trouve incroyables car c’est mon premier concert ici et je ne pensais pas que ce serait complet.

JustMusic.fr : Peux-tu m’expliquer ta playlist « I met you when I was 18 » ?

Lauv : Cette playlist regroupe tous les titres que j’ai sorti. Je ne dis pas que c’est mon premier album car certaines chansons datent de plus de 2 ans déjà. Elle parle de mon arrivée à New York, de mes études, de mes amours… J’avais juste envie de regrouper tous ces titres pour offrir mon histoire au public.

JustMusic.fr : Prépares-tu un album ?

Lauv : Je termine encore quelques titres pour ma playlist et l’album devrait se préparer par la suite. Je travaille progressivement (sourire).

JustMusic.fr : Connais-tu des artistes de chez nous ?

Lauv : J’en connais quelques-uns dont Justice et DJ Snake. Je dois sûrement en connaître d’autres mais comme je ne fais pas attention d’où viennent les artistes, je ne pourrai pas te dire (sourire).

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir ?

Lauv : Je suis une personne très romantique et existentialiste donc si les gens se sentent comme moi, ils devraient aimer ma musique (sourire).

JustMusic.fr : Combien de temps restes-tu chez nous et où vas-tu ensuite ?

Lauv : C’est ma troisième soirée à Paris et je suis triste de partir. Mais je vais à Londres pour continuer la promo et ensuite je rentre à Los Angeles.

JustMusic.fr : As-tu eu le temps d’en profiter ?

Lauv : Oui, j’ai pu me promener et visiter le musée du Louvre et celui d’Orsay. J’ai bien mangé car j’adore la cuisine française et pour ma dernière soirée, je vais encore bien me régaler (sourire).

JustMusic.fr : Tes débuts sont plus que prometteurs, alors comment t’imagines-tu dans le futur ?

Lauv : J’ai beaucoup pensé à mon passé et à mon futur. Du coup, maintenant je vis le moment présent et j’espère que je pourrai continuer à faire ce que j’aime tout en restant honnête avec moi-même. J’adore me produire dans des petites salles mais j’espère que mon public grossira avec le temps (sourire). Je souhaite toucher le plus de personnes possible avec ma musique !

JustMusic.fr : Pour terminer, peux-tu conclure en français ?

Lauv : Bonjour, merci, au revoir (rires). Pain au chocolat (sourire). J’ai appris à me présenter mais j’ai oublié… (il réfléchit). J’ai peur de dire n’importe quoi donc je vais me préparer pour la prochaine fois (sourire). Le français est une très belle langue ! En tout cas, merci à toi, c’était un plaisir et j’espère te voir le 19 avril (sourire) !

Retrouvez Lauv sur Facebook et sur Twitter.