INTERVIEW : Rencontre avec Alvy Zamé

Alvy Zamé JustMusic.fr

Révélé dans The Voice, Alvy Zamé vient de sortir son premier single très prometteur intitulé « Ma gazelle ». Nous sommes partis à sa rencontre chez « Sony Music ».

JustMusic.fr : Que faisais-tu avant « The Voice » ?

Alvy Zamé : J’étais basé à Toulouse à l’armée de Terre car j’ai toujours voulu être militaire. A côté je jouais de la guitare dans ma chambre et je faisais aussi de la danse.

JustMusic.fr : Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la musique ?

Alvy Zamé : J’étais en mission en Jordanie et un jour mon responsable m’a demandé de jouer de la guitare devant la troupe. Comme on se réunissait tous les jeudis soirs pour un repas, je jouais devant tout le monde à ce moment-là. Le colonel m’a convoqué pour me féliciter de donner du plaisir avec ma musique à tout le monde. Il m’a proposé de chanter avec lui le titre « Les copains d’abord » de Brassens pour faire une surprise. Là, je me suis dit que si un grand monsieur comme lui avait eu du plaisir en m’entendant, il fallait que je me lance dès mon retour en France. C’est donc ce qu’il s’est passé, j’ai tout plaqué pour me lancer dans la musique (sourire).

JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de l’aventure « The Voice » ?

Alvy Zamé : C’était super car je ne pensais pas arriver jusqu’en quart de finale (sourire). J’ai adoré mon audition à l’aveugle car j’ai repris le titre d’Asaf Avidan qui est un artiste super talentueux. C’était juste un truc de fou de voir les 4 fauteuils se retourner car c’était une vraie surprise (sourire) ! Je retiendrai ce moment mais tout mon parcours est inoubliable !

JustMusic.fr : As-tu suivi cette année et que penses-tu de la victoire de Slimane ?

Alvy Zamé : Un petit peu et je suis très content pour Slimane qui est un ami. Il m’a beaucoup soutenu quand je l’ai fait et pour moi ce n’était pas une surprise qu’il gagne même si ils étaient tous bons ! Slimane m’a toujours surpris et j’ai suivi son parcours qui était juste génial. Je lui souhaite d’avoir une belle et longue carrière !

JustMusic.fr : Généralement les talents signent chez « Universal » alors comment t’es-tu retrouvé chez « Sony » ?

Alvy Zamé : Pendant « The Voice » on signe un contrat d’exclusivité pour quelques mois et ensuite il peut s’arrêter. J’ai été contacté par Matthieu Mendes après l’émission car il voulait travailler avec moi. Je ne le connaissais pas alors j’ai cherché sur le net et j’ai vu qu’il avait de grandes choses (sourire). Nous nous sommes rencontrés et il m’a proposé un titre que nous avons travaillé par la suite. Il m’a aussi managé et donné beaucoup de conseils. Nous sommes ensuite partis proposer le morceau chez « Sony » et voilà comment j’ai signé chez « Columbia ». Tout est arrivé grâce à Matthieu (sourire).

JustMusic.fr : Ce titre « Ma gazelle » vient de sortir alors peux-tu m’en dire quelques mots ?

Alvy Zamé : Lorsqu’il m’a présenté les paroles je me suis dit que je ne chanterais pas ça (rires). Je trouvais que ça ne me correspondait pas car je faisais un tout autre style. J’ai été encouragé par Matthieu et Davide Esposito, qui m’ont fait sortir de ma zone de confort. Au final, j’ai adoré enregistrer ce titre car je me suis aperçu que je pouvais faire autre chose que ce que j’avais l’habitude de faire. Je voulais un morceau léger, joyeux et festif pour faire bouger les gens et ramener de bonnes ondes. Je voulais également retourner en arrière dans mes origines et retrouver ce côté innocent. « Ma gazelle » parle de moi ou de n’importe qui, une personne qui flashe sur une demoiselle que j’appelle gazelle. Je voulais ce côté décalé car apparemment le mot « Demoiselle » n’est plus dans le dictionnaire (sourire). C’est une chanson pour danser durant l’été.

Alvy Zamé JustMusic.fr

JustMusic.fr : Comment s’est déroulé le tournage du clip ?

Alvy Zamé : Ça s’est merveilleusement bien déroulé. Nous sommes partis en Martinique sur une île que je ne connaissais pas. Pour un premier clip ce n’était que du bonheur (sourire) ! Au début c’était un peu étrange mais au bout de 2/3 prises je me suis laissé aller (sourire).

JustMusic.fr : Tu prépares actuellement ton premier album alors dis-moi tout…

Alvy Zamé : Ce sera un album à mon image par rapport à mes influences musicaux. « Ma gazelle » est super festif mais on prépare aussi des morceaux un peu plus doux. C’est un disque qui fera voyager car on retrouvera plusieurs univers. Je dirais que je fais de l’afro/pop (sourire) !

JustMusic.fr : Justement quels sont tes coups de coeur musicaux ?

Alvy Zamé : Bob Marley, Keziah Jones, Tracy Chapman, Asaf Avidan et un groupe que j’adore qui s’appelle « Magic ». Sinon, en ce moment j’écoute beaucoup James Brown mais je ne sais pas pourquoi (rires).

JustMusic.fr : Et en français ?

Alvy Zamé : J’adore Christophe Maé et son dernier album est génial ! J’aimerais bien faire quelque chose comme lui car c’est aussi très festif. D’ailleurs dans « The Voice » j’avais repris « On s’attache » (sourire). J’aime bien aussi le single de Slimane (sourire), ou encore Maître Gims. J’écoute de tout aussi bien du rap, du Mariah Carey que du Pavarotti (rires).

JustMusic.fr : Vas-tu faire de la scène prochainement ?

Alvy Zamé : Tout est en train de se préparer mais je ne peux pas encore en parler. Toutes les infos seront sur mes réseaux sociaux (sourire).

JustMusic.fr : Comment vois-tu la suite de ta carrière ? C’est vraiment terminé l’armée ?

Alvy Zamé : J’espère que tout se passera bien et je touche du bois (sourire). L’armée c’est fini et je veux me consacrer entièrement à la musique. J’espère que je pourrais marquer les gens avec mes chansons et leur permettre de s’évader en m’écoutant. Je veux tout simplement rendre les gens heureux (sourire) !

JustMusic.fr : Pour finir as-tu un message pour ton public ?

Alvy Zamé : Tout le monde le dit mais c’est la vérité. Merci à eux de me soutenir car si ils n’étaient pas là je ne ferais pas tout ça. J’ai de la chance d’avoir un public sincère qui n’hésite pas à me faire des critiques positives et négatives. Je lis tous les messages même si je n’ai pas le temps de répondre à tout le monde (sourire). Je progresse aussi grâce à eux et j’essaie de toujours rester le plus sincère possible. Merci de me suivre sur les réseaux sociaux et la suite arrive avec de belles choses (sourire) !

Retrouvez Alvy Zamé sur Facebook et sur Twitter.

Alvy Zamé JustMusic.fr Interview

Alvy Zamé JustMusic.fr Dédicace