Angelo St-Ange vient de sortir son premier single « La fête ». Nous vous conseillons de découvrir cet artiste talentueux pour danser tout l’été !
JustMusic.fr : Tu as commencé la musique très tôt et tu t’es fait repérer à l’âge de 13 ans. Parle-moi de ton parcours ?
Angelo St-Ange : Je viens d’une famille franco-sicilienne et la musique a toujours été quelque chose d’importante pour nous. J’ai toujours vu les membres de ma famille chanter et faire des bœufs. Un directeur artistique de ma région m’a repéré à 13 ans et j’ai commencé à faire des concerts, j’ai même sorti un CD de reprises (sourire). C’était très cool mais j’ai malheureusement perdu mon papa et ça a tout changé… J’ai 4 sœurs et on vivait avec notre mère. Ce drame a cassé mes rêves et j’ai préféré suivre un parcours plus ordinaire. J’ai mis la musique de côté mais je continuais quand même à écrire, tout en faisant des bœufs avec mes cousins pianistes. Je ne faisais ça que par plaisir et je ne pensais pas du tout à le faire professionnellement.
Comme c’est une passion c’est revenu, et mes neveux m’ont demandé de poster une vidéo sur le net. J’ai été repéré par M.Pokora pour un challenge « NRJ », donc je me suis dit qu’il était temps de repartir…
JustMusic.fr : « The Voice » est arrivée…
Angelo St-Ange : Grâce au challenge, une directrice de casting m’a demandé de participer à la finale d’un concours de chant qui était relié à « The Voice ». C’était mon premier concours, je l’ai gagné et Bruno Berberes qui était présent m’a proposé de faire « The Voice ».
JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de cette aventure ? Quels sont tes meilleurs souvenirs et les moins bons ?
Angelo St-Ange : C’était incroyable ! Je ne me sentais pas prêt pour ça car j’avais mis la musique de côté pendant très longtemps et je n’avais même pas de propres compositions. C’était impressionnant et j’ai pris beaucoup de plaisir ! Malheureusement, j’ai tellement eu peur que ça s’arrête et c’était vraiment une vie parallèle, alors je n’en n’ai pas profité comme j’aurais dû. Il y a eu de très bons moments comme les échanges incroyables avec Vianney ou encore le retour très positif d’Yseult sur mon interprétation de « Bad boy ». Il y a également eu des moments de doutes, car j’étais très admiratif des autres parce qu’ils avaient de sacrées voix. Cette aventure m’a permis de faire plein de choses par la suite.
JustMusic.fr : Que s’est-il passé après l’émission ?
Angelo St-Ange : J’ai eu pas mal de propositions mais j’avais peur qu’elles ne correspondent pas à ce que je recherchais. Je ne voulais pas me tromper et ces projets n’ont pas aboutis car je ne les sentais pas…
J’ai pu faire de nombreuses scènes dont un concert au Zénith aux côtés de Soprano ou encore Amel Bent.
J’ai également fait de belles rencontres et je me suis remis à écrire et composer. C’est grâce à l’émission que j’ai pu rencontrer Alexandre Zulliani et je travaille avec lui sur mon projet. « The Voice » m’a apporté une légitimité et je me suis dit que je pouvais le faire (sourire).
JustMusic.fr : En effet, tu reviens aujourd’hui avec ton premier single « La fête », un titre qui est né après avoir lu un article qui disait qu’on vivait environ 30000 jours…
Angelo St-Ange : Dans la vie, je suis très mélancolique et vite nostalgique. Quand je lis des choses comme ça sur le temps qui passe, ça m’angoisse (rires). J’ai compté les jours qui me restaient et je me suis demandé durant les jours déjà écoulés, où je m’étais senti complètement vivant, MOI ! J’en ai conclu que la vie n’était pas toujours une fête et c’était comme une urgence d’écrire cette chanson. Je l’ai fait en une seule nuit en me mettant au piano, et c’était libérateur. En l’écrivant j’ai eu envie que les gens qui l’écouteraient ressentent ce sentiment immédiat de faire la fête. Je suis très content car ce sont les retours que je reçois (sourire).
JustMusic.fr : On t’avait entendu sur des titres plus doux et celui-ci bouge. Tu as voulu montrer une autre facette de toi ?
Angelo St-Ange : Je viens du piano-voix et j’ai eu l’occasion de le montrer à « The Voice ». J’en suis très content car ça fait partie de moi, mais j’aime aussi tout le reste comme l’électronique/pop. J’apprécie les choses qui bougent en français mais aussi en italien comme l’incroyable chanteuse Madame.
J’ai souhaité montrer mes différentes facettes sur mon premier projet, ce côté intimiste et l’autre un peu plus déjanté (rires).
JustMusic.fr : C’est le premier extrait de ton EP à venir. Je veux tout savoir sur cet opus…
Angelo St-Ange : La ligne directrice est une pop mélancolique et peps. Il y aura des morceaux qui bougent comme « La fête », des morceaux à voix car j’aime ça aussi et des titres plus électro/pop. J’aime la scène et voir les gens reprendre ma chanson est quelque chose de génial ! J’ai pu l’interpréter il y a quelques jours sur scène et voir le public chanter m’a donné beaucoup d’émotion. J’ai envie de ça avec le reste des chansons de l’EP (sourire). Il faut que les gens dansent et pleurent (rires).
Je ne peux pas encore dévoiler toutes les collaborations, mais il y aura un duo avec quelqu’un que j’adore. Cela se fera suivant les emplois du temps de chacun… J’écris et je compose seul, mais je vais aussi le faire à 4 mains. Sinon, je vais bien entendu continuer à travailler avec Alexandre Zulliani car j’aime beaucoup ce qu’il fait. Je trouve aussi que nos univers marchent bien.
JustMusic.fr : Es-tu encore en contact avec ton ancien coach Vianney ?
Angelo St-Ange : Oui, mais je ne vais pas travailler avec lui car il est trop occupé. J’ai eu cette chance de l’avoir comme coach et ça a été une vraie rencontre au-delà de la TV. Je suis très angoissé donc je lui envoie toujours ce que je fais. Il a un regard hyper bienveillant et il me conseille. Il aime beaucoup « La fête » et le prochain qui sortira en septembre (sourire). Vianney est toujours là quand j’ai besoin de lui, j’ai beaucoup de chance !
JustMusic.fr : Comment s’est passé le tournage du clip ?
Angelo St-Ange : Le tournage était fou (rires) ! J’ai travaillé avec Loris Romano qui vient de Moselle comme moi. Il est créateur de contenus et sa chaîne YouTube marche très bien. On bosse ensemble depuis le début car on s’aime beaucoup ! J’ai réalisé le clip et l’actrice est celle que j’avais en tête quand j’imaginais les images dans ma tête. C’était la folie, il y avait 50 figurants dans le club et ils chantaient la chanson. Ça m’a fait plaisir car ça voulait dire que le titre était efficace (sourire). Le réalisateur a dû leur demander d’arrêter de chanter car ça se voyait sur les images. Je l’ai fait en totale indépendance, il y a sûrement des défauts mais je suis allé au bout de mes idées et j’en suis tellement fier !
JustMusic.fr : À quand tes prochains concerts ?
Angelo St-Ange : Pour la fête de la musique le 21 juin, je vais chanter pour « NRJ » dans ma région. Je vais également faire la première partie de Victoria Sio aux Étoiles à Paris, le 17 novembre ! Je suis trop content car je suis fan d’elle depuis mes 13 ans et la vie a fait qu’on se rencontre. Comme quoi dans la vie il n’y a pas de hasard mais que des rendez-vous. Je suis très honoré de faire cette scène avec elle ! Je vais pouvoir défendre mon EP à Paris (sourire) !
JustMusic.fr : Il sortira quand cet EP ?
Angelo St-Ange : En 2025, mais mon deuxième single arrivera en septembre. Une version acoustique de « La fête » est prévue pour l’été et je dévoilerai les titres sur scène le 17 novembre ! Le titre vient de rentrer sur « Chérie FM » et de l’entendre avec le jungle de la radio est juste incroyable ! De belles choses arrivent alors j’espère que ça va continuer.
JustMusic.fr : Que nous conseilles-tu d’écouter ?
Angelo St-Ange : En ce moment, j’écoute beaucoup Zaho de Sagazan, Madame encore et toujours et Gaël Faye.
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter « La fête » ?
Angelo St-Ange : On ne se donne pas nécessairement assez durant l’année, là il fait beau et il y a du soleil donc il faut écouter mon single (sourire). Ce sont les retours que j’ai donc je veux que ça continue. Je veux que les gens se disent que pendant 3 min16, ce titre leur a permis de s’amuser, de s’éclater, de se retrouver et d’essayer de faire la rétrospective des moments où ils ne font pas assez la fête, et que ça s’impose (sourire).
Retrouvez Angelo St-Ange sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.