Alix a sorti son premier EP « Ne me dis pas » en juin dernier. N’hésitez pas à découvrir l’univers de cette jeune artiste.
JustMusic.fr : Peux-tu me raconter ton parcours ?
Alix : J’ai suivi une formation en musique actuelle à Paris. Il y a eu ensuite les premiers concerts, les premières compositions, les premières rencontres marquantes… Et au fur et à mesure, s’est confirmé que c’était le métier que j’avais envie de faire.
J’ai surtout fait des concerts jusqu’ici : Bataclan, Folies Bergères, Casino de Paris, lors de différents évènements ou en première partie. Récemment, j’ai sorti ce premier disque : « Ne me dis pas ». Il a été enregistré avec une équipe de musiciens très talentueux tels que Jean-Philippe Fanfant ou Fifi Chayeb.
JustMusic.fr : Quels sont les artistes qui t’inspirent ?
Alix : Principalement les auteurs-compositeurs, j’écoute de plus en plus de chansons à texte. J’aime aussi beaucoup l’univers folk : Crosby Stills Nash, Neil Young, Angus & Julia Stone… J’écoute énormément de musique d’une façon générale. Deezer m’a signifié plus de 7500 minutes de musique par mois !
JustMusic.fr : Comment décrirais-tu ton univers musical ?
Alix : Ce sont des chansons françaises abordant des thèmes personnels et universels tels que l’absence, l’amitié, la résilience… Avec des influences folk et uniquement des instruments organiques et acoustiques.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les titres de ton premier EP « Ne me dis pas » ?
Alix : « Ne me dis pas » est une chanson sur l’absence et la résilience. C’est la première que j’ai écrite en français. Elle parle de dépasser les blessures notamment celles de l’enfance, de pardonner et de se construire. Maintenant, j’ai plus d’une trentaine de chansons, mais aller au bout d’un premier EP était important pour faire découvrir mon univers.
« Il y a un temps pour tout » ; « Pourvu que tu t’en ailles » sont des chansons qui abordent différents questionnements sur l’amour, l’indépendance… Ensuite « L’erreur est humaine » qui était un défi personnel car composée d’abord au piano et non à la guitare, écrite en quelques minutes ; arrangée avec l’aide d’un ami Nicolas Lassus… Elle s’adresse à un enfant et évoque le sujet de la patience.
Et celle qui a été ajoutée au dernier moment mais qui finalement est devenue évidente : « Cette liberté ».
JustMusic.fr : Tu as déjà fait de nombreux concerts, quels sont tes meilleurs souvenirs de scène ?
Alix : Le Bataclan est un très beau souvenir, c’était ma première scène de cette ampleur, et j’ai été heureuse de voir que je m’y sentais dans mon élément.
J’ai également eu l’occasion de participer à deux éditions de « la Nuit de la Déprime », une soirée riche en rencontres, avec différents artistes : Greg Zlap, Will Barber, mais aussi Murray Head, Maxime le Forestier, Vianney, Eddy Mitchell…
JustMusic.fr : Est-ce qu’il y a des nouvelles dates prévues ?
Alix : Oui bien sûr, la scène est un passage très important pour moi. Des showcases promotionnels, des premières parties, des festivals…
JustMusic.fr : Tu as produit cet EP grâce au public à la suite d’un financement participatif, as-tu un message à leur adresser ?
Alix : Ils ont été nombreux, et patients. Je remercie chaque personne ayant participé à ce financement, et plus généralement tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à faire avancer ce projet. J’espère encore emmener plus de monde dans cette belle aventure artistique et humaine.
JustMusic.fr : Tu es une jeune artiste indépendante alors comment vois-tu la suite ? Une signature en maison de disques ?
Alix : Indépendante oui, entourée et conseillée aussi. À la suite de la sortie de l’EP, des interviews et des showcases sont prévus, ainsi que le tournage d’un deuxième clip.
J’ai l’intention d’enregistrer un album pour lequel je suis déjà en train de réfléchir aux chansons et à l’équipe.
Pour la signature et la tournée, il faut trouver les bonnes personnes. J’essaie de prendre mon temps et de profiter de chacune des étapes.
JustMusic.fr : Pour terminer, peux-tu me donner trois adjectifs pour qualifier ton EP ?
Alix : Personnel, optimiste et acoustique…