INTERVIEW : Rencontre avec Adri1

Adri1 rencontre un immense succès avec son spectacle « Le piano perd les pédales » qu’il joue actuellement au Grand Point Virgule. Il nous a donné rendez-vous à l’hôtel Idol lors d’une journée de promotion.

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me parler de ton parcours ?

Adri1 : Je viens d’une famille où il n’y a pas d’artistes, donc après un bac ES, j’ai fait une licence de sciences économiques, sociales et politiques. Ensuite, j’ai fait une prépa pour les écoles de commerce, j’ai eu les écrits et le jour de mon oral à Nantes alors que j’étais sur le point de passer, je me suis dit que ce n’était pas ça que je voulais faire. Je suis donc rentré à Paris pour m’inscrire au cours Florent théâtre et cinéma, ainsi que comédie musicale. C’était le début de ma nouvelle vie et j’ai rencontré des professeurs qui m’ont tout appris (sourire). Comme j’avais l’impression d’avoir perdu du temps, j’avais cette petite rage au fond de moi. J’étais très assidu et le soir, j’allais prendre des cours de danse. Je me suis formé intensivement pendant 3 ans, c’était hyper chouette et c’est là que j’ai su que je voulais faire ça de ma vie (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu attendu tout ce temps avant de te lancer ?

Adri1 : C’est une très bonne question, j’aurais bien aimé que quelqu’un me la pose à l’époque (sourire). Ma famille me poussait beaucoup à faire des études « classiques » mais au bout d’un moment, j’ai voulu arrêter les bêtises et reprendre ma vie en main même si ils ne seraient pas contents (sourire).

JustMusic.fr : Le grand public t’as découvert dans « The Voice », alors pourquoi cette émission ?

Adri1 : Après les cours Florent, j’ai eu la chance de faire plein de comédies musicales, c’était génial car ça regroupe la danse, le chant et la comédie. J’ai notamment participer à « Résiste » et travailler avec France Gall. C’était incroyable d’avoir des conseils d’une aussi grande artiste. J’ai ensuite eu envie de me lancer en solo pour voir ce que ça pouvait donner d’être seul sur scène. C’était un rêve pour moi de participer à cette émission avec ces fauteuils rouges qui se retournent et ces coachs. J’ai chanté « The greatest show » du film « The greatest showman » et j’ai tout fait pour que le public passe un super moment. D’ailleurs, j’ai une petite anecdote, si vous regardez bien, je suis tombé lors de ma prestation (sourire). N’hésitez pas à revoir la vidéo si vous voulez vous moquer de moi (rires). J’ai eu de la chance car Soprano s’est retourné et je me suis retrouvé dans son équipe. C’est quelqu’un de bienveillant et de très chaleureux, on peut parler de tout avec lui et il était comme un pote avec nous. D’ailleurs, si il lit cette interview, je lui fais un petit coucou et je l’invite à venir voir mon spectacle (sourire).

JustMusic.fr : En effet, ton spectacle « Le piano perd les pédales » rencontre le succès depuis plusieurs mois et tu te produis actuellement au Grand Point Virgule. Comment est né ce spectacle et comment as-tu eu l’idée de faire tout ça ?

Adri1 : On a écrit ce spectacle l’été dernier avec mon pote Alex Goode. Je l’ai rencontré dans le cadre d’un concours de chant – Révélation des étoiles – dans lequel on était dans le jury. On a voulu créer un spectacle ensemble et j’ai pris toutes les choses que j’aimais faire dans la vie, j’ai tout mélangé et ça a donné « Le piano perd les pédales ». On a ajouté cette grande touche d’interactivité car on donne au public une batterie portable car le téléphone a une grande place dans le show. C’est une sorte de télécommande qui permet d’aller dans l’application « Adri1 » afin de choisir comment je vais m’habiller, comment je vais me coiffer, ce que je vais chanter… durant toute la soirée. Le public devient co-auteur du spectacle avec moi et c’est donc différent tous les soirs.

JustMusic.fr : Comment fais-tu pour gérer tous ces changements ?

Adri1 : Au début, c’était très stressant, j’arrivais très tôt pour tout répéter mais il y a tellement de choix que c’était finalement impossible de tout préparer en amont. Maintenant, je lâche un peu prise donc je préfère me poser et attendre de voir ce qu’il se passera dans la soirée (sourire). Je vis le moment présent et c’est rigolo car je découvre tout en temps réel.

JustMusic.fr : As-tu quelques anecdotes bonnes ou mauvaises ?

Adri1 : Comme on a changé de console pour le son, il n’y a pas longtemps, tout n’était pas bien réglé et j’ai eu des mauvais retours pendant 1h30. Ma voix résonnait comme si j’étais dans une cathédrale et c’était insupportable (rires). Sinon, je fais aussi un jeu qui s’appelle « Je n’ai jamais » et je demande aux gens de me donner une anecdote ou un rêve. Un jour j’ai eu « Je n’ai jamais fait de sex tape » et il y avait plein d’enfants dans la salle (sourire). J’ai improvisé comme j’ai pu et j’ai vu que les parents étaient soulagés (rires).

JustMusic.fr : Tu es désormais dans une salle plus grande, alors jusqu’où veux-tu emmener ce spectacle ?

Adri1 : Lors du spectacle, je dis toujours qu’il faut que les gens en parlent autour d’eux pour pouvoir faire la même soirée au stade de France (sourire). Comme il y a beaucoup d’interactivité, ce sera un peu difficile de se produire là-bas pour le moment, à moins de trouver des solutions (sourire). J’aimerais vraiment l’emmener le plus loin possible, je suis à 100% et j’essaie de l’améliorer jour après jour. Pour le moment, je suis très content de cette nouvelle salle et l’équipe est géniale. On va attaquer la première date de la tournée, le vendredi 11 octobre à Orléans. J’ai vu que c’était complet, ça démarre bien et ça annonce une chouette tournée (sourire).

JustMusic.fr : A partir du 19 octobre, tu vas également participer à la comédie musicale « Jules Verne ». Peux-tu m’en dire plus sur ce spectacle et ton rôle ?

Adri1 : J’ai la chance de pouvoir être sur la scène du théâtre Edouard VII avec cette très belle comédie musicale. C’est mis en scène par Nicolas Nebot et la musique est de Dominique Mattei. Avant Paul, Anna et Jules Verne étaient interprétés par des marionnettes et cette année, on a de vrais petits enfants. Ils sont tout petits et ils sont trop mignons (sourire) ! Je joue le rôle du cosmonaute Michel Ardan qui vient les aider dans leurs aventures.

JustMusic.fr : Après toutes ces activités, envisages-tu de sortir ton propre album ?

Adri1 : C’est la prochaine étape et j’y travaille actuellement. J’étais d’ailleurs en studio hier pour finir d’enregistrer une nouvelle chanson. Dans mon spectacle, je vais essayer d’intégrer de plus en plus mes propres titres afin d’avoir le retour du public. J’ai hâte de sortir mon album et faire des concerts avec mes propres chansons. Ça devrait arriver bientôt (sourire) !

JustMusic.fr : Ce sera dans quel style ?

Adri1 : Ce sera dans un univers avec plein d’univers (sourire), comme dans mon spectacle où il se passe plein de choses. J’essaie de passer par plusieurs émotions car il y en aura pour toutes les étapes d’une journée. Des titres qui bougent, certains seront plus tristes ou encore plus calmes pour pouvoir se relaxer. Je veux faire un album positif et qui donne le sourire aux gens.

JustMusic.fr : D’ailleurs, quels sont les artistes que tu écoutes ?

Adri1 : En ce moment, j’aime beaucoup écouter des artistes français et urbains. J’adore particulièrement Angèle et Big Flo & Oli. J’ai commencé le chant avec du lyrique pour ensuite me tourner vers des chansons pop, rock et urbain.

JustMusic.fr : Tu fais aussi du doublage, alors quel est le prochain ?

Adri1 : Je fais du doublage pour des films, des séries, des dessins-animés et j’ai chanté les génériques des Tortues Ninjas et de Sam le pompier notamment. Vous allez bientôt m’entendre dans un autre grand dessin-animé mais je ne peux pas en parler pour le moment (sourire). J’aime beaucoup le doublage car j’ai l’occasion d’incarner de nombreux personnages et ça me permet d’explorer ma voix.

JustMusic.fr : Et le cinéma, ça te plairait ?

Adri1 : Carrément mais ça demande beaucoup de temps. Je vais essayer d’explorer tout ça quand j’aurai un peu de temps (sourire).

JustMusic.fr : Justement où trouves-tu le temps de faire toutes tes activités ?

Adri1 : Je ne sais pas (sourire). J’aimerais bien développer une faille spatio-temporelle pour que les journées durent plus longtemps que 24h. Si vous venez à mon spectacle, vous verrez que je mange beaucoup de pommes, alors c’est peut-être ça qui me donne de l’énergie (sourire). C’est vrai que j’aime toucher à tout alors tant que je suis vivant, autant y aller (sourire).

JustMusic.fr : Pour les personnes qui ne sont pas encore venus te voir, que peux-tu ajouter pour qu’ils se déplacent jusqu’au Grand Point Virgule ?

Adri1 : Je pourrais chanter mais vous êtes en train de me lire (sourire). C’est un spectacle ovni, un one man show musical interactif. Je suis seul sur scène et je vous conseille de venir en groupe car c’est un spectacle où les gens peuvent parler entre eux en gardant leur téléphone (sourire). Quand je l’ai créé, j’ai imaginé qu’ils seraient comme dans leur canapé en train de regarder Netflix avec leur télécommande. Là, ils sont en train de regarder mon spectacle et ils décident de tout avec leur téléphone en débattant entre eux. Venez une première fois et si vous avez aimé il faut revenir car vous verrez que ce n’est jamais la même chose. Hier, j’ai rencontré une jeune femme qui venait pour la douzième fois et elle m’a dit qu’elle avait encore découvert des nouveaux trucs (rires). Ne vous inquiétez pas car vous serez bien reçus, je fais monter sur scène uniquement les personnes qui le souhaitent. C’est promis (sourire) !

Retrouvez Adri1 sur Facebook, Twitter et Instagram.