INTERVIEW : Rencontre avec Kayna Samet

Ca Va Aller - Cover

La talentueuse Kayna Samet va vous faire danser tout l’été avec son nouveau single « Ça va aller ». Nous l’avons rencontrée au Platine Hôtel pour en savoir plus sur ses nouveaux projets.

JustMusic.fr : Après le succès de ton premier album « Entre deux je » (2005), tu as fait un retour remarqué avec « A cœur ouvert » en 2012 et « Thug wife » en 2014. Peux-tu me faire un petit bilan de tes deux précédents albums ?

Kayna Samet : Ces deux albums correspondent à deux périodes différentes de ma vie. « A cœur ouvert » était plus dans la romance, alors que « Thug wife » était plus énervé avec « No money » en feat. avec Soprano ou encore « Bousillée ». C’était un projet avec beaucoup de revendications, d’émotions fortes et puissantes et j’en suis très contente. On va dire que j’ai déposé tous ces démons et si j’ai abordé ces thématiques c’est que j’en avais besoin. Aujourd’hui avec mon nouveau single « Ça va aller » c’est totalement différent, car c’est une évolution. C’est dans la lignée de « Déconnectés » qui m’a donné envie de faire des chansons « HAPPY » à la Pharrell Williams. Que l’on soit black, blanc, beur, jaune… il faut se rassembler et kiffer ensemble. J’ai adoré communiquer dans ce style et voir le sourire de gens qui étaient différents quand j’étais dans l’introspection, comme avec « Ecorchée vive » par exemple. Je suis contente d’avancer dans ce chemin lumineux avec de l’espoir car on en a besoin (sourire).

JustMusic.fr : En effet, tu viens de sortir ton nouveau single « Ça va aller », un titre très positif où tu dis que : « Dans la vie, il faut toujours positiver et parce que chaque jour pourrait être le dernier. Mais tant que le soleil brille, t’inquiète pas, ça va aller ». Quels conseils pourrais-tu donner pour que les personnes gardent le sourire ?

Kayna Samet : Garder le sourire c’est déjà être conscient qu’on a des yeux, des mains, des bras, un cerveau pour réfléchir, un cœur pour aimer… qu’on est en bonne santé. On est en France et il ne faut pas oublier que certaines personnes sont plus malheureuses que nous. On a nos proches et il faut se nourrir du peu qu’on a. À partir de là on est riche, car les choses qui vont arriver ne seront que du bonus. Maintenant c’est facile à dire mais pas forcément à faire, c’est pour ça qu’on fait des chansons car on peut le répéter souvent (sourire).

JustMusic.fr : Ton nouvel album sera disponible en septembre, alors comment sera-t-il ?

Kayna Samet : J’espère qu’il sortira à la rentrée et il y aura plus de soleil dans les sonorités avec notamment des guitares africaines ainsi que des sons latina. Rythmiquement ce sera aussi un peu plus dansant, parce que ces sons me tiennent à cœur qu’on s’enjaille sur les sons même si on parle de choses pas très joyeuses.

JustMusic.fr : Tu as toujours parlé de sujets très personnels dans tes chansons, alors vu que tu souhaites te diriger vers des choses plus « soleil », est-ce que ce sera encore le cas ?

Kayna Samet : Oui, il y aura toujours ce qui est vraiment l’essence de ma personnalité artistique, de la mélancolie, des choses un peu plus sombres… Mais ça peut ne pas toujours être sombre. Et il y aura notamment un morceau sur ma mère et les mères en générale. L’ingratitude qu’on peut ressentir envers sa mère quand on grandit, j’avais envie d’aborder ça. Il y aura du soleil mais pas que, car parfois il y a des nuages (sourire).

JustMusic.fr : Est-ce qu’il y aura des featurings ?

Kayna Samet : Oui… mais c’est encore secret (sourire).

JustMusic.fr : Tu as également lancé le « Kayna Magazine » pour dévoiler tes coups de cœur au public. Donc quel est ton coup de cœur musical pour cet été ?

Kayna Samet : Je dirais Zara Larsson car je kiffe sa voix. Je trouve qu’elle a un truc street mais aussi pop, un peu à la Rihanna et j’ai d’ailleurs pensé que c’était elle au début (sourire). J’aime bien sa couleur vocale, un peu jamaïcaine, un peu thug, mais aussi puissante à la Beyoncé.

Kayna Samet 1

JustMusic.fr : La musique, ton magazine sur le net… Aimerais-tu faire d’autres choses ?

Kayna Samet : Parfois on m’appelle pour être dans le jury dans des concours et j’aimerais bien le faire car ça permet d’échanger et d’apporter son expérience. C’est sympa de pouvoir encourager les gens et c’est comme ça qu’on avance. Il faut s’écouter mais c’est bien aussi de partager ce qu’on fait (sourire).

JustMusic.fr : Tu étais en concert à la Maroquinerie le 5 décembre 2014. Cette date parisienne était très attendue par ton public et comme nous y étions, je peux te dire que c’était génial. Quels souvenirs en gardes-tu ?

Kayna Samet : Rien que de l’évoquer j’ai le sourire aux lèvres (sourire). C’était incroyable et c’est vrai que beaucoup de personnes me suivaient depuis longtemps et attendaient cette date parisienne. J’ai eu beaucoup d’émotions et ça m’a donné la force ! Encore aujourd’hui c’est un souvenir qui me reste dans la tête, j’y pense souvent et c’est vrai que c’était une date importante pour moi.

JustMusic.fr : Est-ce que tu vas faire d’autres concerts ?

Kayna Samet : A la sortie de l’album, il y en aura; alors il faut rester connecté sur mes réseaux sociaux car tout sera indiqué.

JustMusic.fr : Quel est ton programme pour cet été ?

Kayna Samet : Je vais partir à Nice car c’est là-bas qu’il y a ma famille et tous mes répères. Je vais aussi aller à Marrakech une petite semaine. Sinon, je vais également terminer l’album en studio à Paris.

JustMusic.fr : Comment imagines-tu la suite de ta carrière ?

Kayna Samet : Je me laisse porter et j’imagine toujours le meilleur. Si je dois continuer à faire de la musique, je le ferais et il faut que je ressente toujours du bonheur ainsi que du plaisir. Si je dois arrêter, et bien on verra, car on ne sait pas ce qu’il peut se passer dans la vie (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message à adresser à ton public ?

Kayna Samet : On sait que rien n’est simple et que la vie est faite d’épreuves. Que ce soit dans nos vies personnelles ou dans le monde, il y a quelque chose de pesant en ce moment, alors il faut garder notre joie de vivre et la communiquer à nos enfants, nos proches. Quoi qu’il arrive tant que le soleil brille ça va aller (sourire) !

Retrouvez Kayna Samet sur Facebook et sur Twitter.

Kayna Samet JustMusic.fr Interview

Kayna Samet Dédicace JustMusic.fr