INTERVIEW : Rencontre avec Fredz

Fredz a répondu à toutes nos questions la veille de son concert SOLD OUT à la Cigale ! Nous vous conseillons vivement de découvrir son univers et son dernier single « La vérité ».

JustMusic.fr : Tu as commencé la musique en autodidacte avec YouTube à l’âge de 15 ans…

Fredz : Une amie me l’a fait découvrir et j’ai tout de suite aimé ! J’ai trouvé que c’était fascinant de pouvoir s’exprimer sans chanter. Au départ je voulais parler, slamer ou raper. J’ai alors découvert sur YouTube comment faire des prods, j’ai essayé d’en vendre en vain et j’ai décidé de poser ma voix sur mes sons. Je me suis ensuite lancé dans l’écriture des paroles de mes propres chansons.

JustMusic.fr : Tu as été animateur d’un ventre pour enfants et tu aimes les jeux vidéos. Pourquoi la musique ?

Fredz : Je me reconnaissais beaucoup à travers des artistes de l’époque comme Nekfeu et OrelSan. Je n’avais pas envie de chanter et pour moi s’exprimer en rappant était vraiment la meilleure chose à faire.

JustMusic.fr : Entre ta première mixtape « Pas d’épines, pas de rose » en 2019 et ton dernier projet « Demain il fera beau » en 2024, comment a évolué ton parcours ?

Fredz : Il s’est passé beaucoup de choses en 5 ans, j’ai par exemple ouvert ma propre maison de disques qui s’appelle « Disques Nova » avec mes deux managers. J’ai produit mon dernier album « Demain il fera beau ». J’ai beaucoup évolué et la pandémie m’a encore plus plongé dans la musique car je n’avais que ça à faire (sourire). J’ai trouvé mon public d’abord en France et ensuite au Québec. Ils ont d’abord kiffé ce que je faisais et maintenant ils me suivent donc j’en suis ravi (sourire).

JustMusic.fr : Ton nouveau single « La vérité » parle de ta rupture et tu te demandes si ton ex va bien avec son nouveau copain. Comment est né ce titre ?

Fredz : J’avais envie d’écrire un titre vrai avec des paroles honnêtes. Quand on n’est plus avec une personne, on se demande toujours si elle est mieux dans son nouveau couple. J’avais ce désir d’écrire avec beaucoup d’honnêteté et de faire un titre décalé par rapport aux précédents. On a aussi mis de l’humour dans les visuels du morceau (sourire).

JustMusic.fr : C’est le premier extrait de ton prochain album à venir. Que peux-tu déjà me dire sur ce futur opus ?

Fredz : Je travaille dessus depuis cet été et j’ai envie d’explorer de nouvelles choses avec de nouvelles personnes. J’ai ce désir de sortir de ma zone de confort car désormais je travaille avec une plus grosse équipe pour faire évoluer mon univers. Je m’influence des sonorités du Québec, des États-Unis mais aussi de l’Europe. Il devrait sortir en 2025…

JustMusic.fr : Tu es actuellement en tournée alors comment ça se passe ?

Fredz : Ça se passe très bien, je sors d’une série de 7 concerts en 9 jours donc c’est plutôt intense. La plupart des dates sont complètes, le public est présent, je ressens beaucoup d’amour et d’énergie !

JustMusic.fr : Tu seras demain sur la scène de la Cigale et c’est SOLD OUT ! Comment te sens-tu et que nous réserves-tu ?

Fredz : Ce n’est pas ma première date en France mais je sens que le public est plus chaud qu’avant et qu’il est prêt ! Je prépare des tonnes de surprises, le show est rodé et avec mon équipe nous sommes plus que prêts ! J’ai déjà joué dans des festivals mais c’est la première fois que je vais me produire dans une salle aussi grande ici. Cette date est symbolique pour moi et j’ai hâte d’y être.

JustMusic.fr : As-tu des rituels avant de monter sur scène ?

Fredz : Je fais de la méditation et je me pose en écoutant Cédric Michel qui est très populaire ici. Sinon, c’est très important, je fais 100 push-up avec toute mon équipe car ça me booste avant de monter sur scène (sourire).

JustMusic.fr : Tu n’as que 22 ans, tu es très suivi sur les réseaux et tes sons sont très écoutés… Comment vis-tu ce triomphe ?

Fredz : Je travaille beaucoup donc je suis content que le succès suive… Ça me fait plaisir qu’il y ait des gens qui se reconnaissent à travers mes textes. Je suis surpris et à la fois rassuré d’avoir un public qui apprécie ce que je fais et qui me comprend.

JustMusic.fr : Comment imagines-tu la suite de ta carrière ?

Fredz : J’ai envie d’aller encore plus loin avec ce nouvel album, j’aimerais faire plus de concerts en Europe, de festivals… de quitter davantage le Québec pour explorer d’autres endroits.

JustMusic.fr : Quels sont tes coups de cœur musicaux du moment ?

Fredz : J’écoute beaucoup Berlioz que je trouve très frais et le dernier album de Luidji « Saison 00 » que j’adore ! Je me reconnais dans ce qu’il fait et j’ai assuré plusieurs fois sa première partie au Québec. Je l’ai vu sur scène et j’aime énormément ce qu’il fait !

JustMusic.fr : Peux-tu me donner trois mots pour décrire ton single « La vérité » ?

Fredz : Authenticité, peine d’amour et vérité car c’est ce qu’on cherche au final dans cette chanson.

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir ?

Fredz : Je leur dirais que je fais de la musique qui parle aux gens et je pense que peu importe l’âge, ils pourront s’identifier à certains morceaux.

Retrouvez Fredz sur Facebook, Instagram et TikTok.