INTERVIEW : Rencontre avec Bastille

Dans le cadre de leur grande tournée, Bastille était à Paris pour un concert à la Salle Pleyel. Le groupe nous a reçu dans les coulisses à quelques heures de monter sur scène.

JustMusic.fr : Vous êtes à Paris car ce soir vous allez vous produire à la Salle Pleyel. Vous souvenez-vous de votre premier concert ici ?

Bastille : La toute première fois, nous nous sommes produits au Casino de Paris pour la première partie de Keane. Mais notre premier vrai concert était dans le cadre de notre tournée et nous avons chanté à la Flèche d’Or. C’était très sympa car c’était la première fois qu’on venait à Paris. Il faisait très chaud dans la salle et nous avons beaucoup bu (rires). Nous en gardons un excellent souvenir car le public était incroyable !

JustMusic.fr : Votre nom est français donc quelle est la connexion que vous avez avec la France et votre public ici ?

Dan (Bastille) : Je suis né le jour de la prise de Bastille et nous avons volé le nom d’un grand événement français (sourire). Nous sommes européens et la France est notre voisine. Beaucoup en Angleterre se considère encore comme des européens et je suis triste qu’il y ait eu le Brexit. Nous aimons la France, être ici et le public est toujours génial !

JustMusic.fr : Votre nouvel album s’appelle « Give me the future » et il y a trois chansons avec le mot « Futur » dans le titre. Comment imaginez-vous votre futur et celui du monde ?

Bastille : Bonne question (sourire). C’est vrai qu’il se passe des choses pas très sympas, mais il y a des gens qui travaillent dur pour que ça change. Il faut rester optimiste pour tout et faire de la musique en groupe est aussi quelque chose de difficile.

Dan (Bastille) : Je suis assez négatif donc il faut que j’arrête (sourire). Nous espérons que tout se passe bien pour nous et tout le monde !

JustMusic.fr : Vous avez toujours des messages forts et importants dans vos chansons. Quel est celui de « Hope for the future » ?

Bastille : Nous avons voulu répondre au film « From devil’s breathe ». C’est un documentaire qui parle d’incendies qui ce sont déroulés dans des forêts au Portugal il y a quelques années. Ça parle aussi de biodiversité. Le film est triste mais il raconte l’histoire d’une belle manière. Il montre la vie réelle même si ce n’est pas toujours facile à regarder. Nous avons essayé de faire une chanson qui soit à la hauteur du film. Les réalisateurs ont apprécié le morceau donc c’est cool (sourire).

JustMusic.fr : Après avoir écrit de nombreux tubes, comment faites vous pour en écrire d’autres ?

Dan (Bastille) : C’est moi qui écris toutes les chansons du groupe. Je suis habitué et j’arrive à me concentrer. Ce n’est pas un problème et c’est toujours un plaisir de le faire car j’adore ça. Je ne pense jamais à écrire un tube, mais je fais ce qui me fait kiffer tout simplement. C’est cool car ça fonctionne et ça plaît au public (sourire).

JustMusic.fr : Vous avez sorti une nouvelle édition de l’album qui s’appelle « Dreams of the past ». Quelles sont les choses du passé que vous regrettiez ?

Bastille : Tout (rires) !

JustMusic.fr : C’était mieux avant ?

Dan (Bastille) : Je ne sais pas, mais c’est vrai qu’il est parfois dangereux d’être nostalgique. Il y a des choses du passé qui sont bonnes pour certaines personnes mais pas pour d’autres.

Woody (Bastille) : En plus si on changeait le passé, on ne serait peut-être pas là aujourd’hui.

Bastille : C’est vrai que ça peut être dangereux (sourire).

JustMusic.fr : L’année prochaine vous serez en tournée pour les 10 ans de votre premier album « Bad blood ». Après toutes ces années, que pensez-vous de ce premier opus ?

Dan (Bastille) : Nous l’avons écouté dernièrement et c’était bizarre car ma voix était différente (sourire). Après 10 ans de tournée elle a changé. C’était drôle car c’est un disque assez naïf, mais il a changé nos vies. Nous sommes reconnaissants de tout ce qui nous sommes arrivés grâce à lui. Lorsque nous l’avons écrit, nous ne pensions à rien car nous n’étions même pas encore signés en maison de disques (sourire). Nous n’aurions jamais imaginé pouvoir chanter à travers le monde comme nous avons la chance de le faire aujourd’hui.

JustMusic.fr : Dans quelques heures vous allez monter sur la scène de la Salle Pleyel. Avez-vous des rituels avant vos concerts ?

Kyle (Bastille) : Nous sommes avec nos portables, on se pose au calme pour être d’attaque sur scène, nous avons une playlist qu’on écoute pour se relaxer et nous échauffons nos voix.

Dan (Bastille) : On s’embrasse tous !

Bastille : Oui (rires) !

JustMusic.fr : Pouvez-vous me présentez « The Native » qui fait votre première partie ?

Bastille : C’est un super groupe du sud de l’Angleterre ! Ce sont des gars sympas et leur musique est cool ! Nous sommes contents de les avoir avec nous et on passe de bons moments tous ensemble.

JustMusic.fr : Pouvez-vous conclure en français ?

Will (Bastille) : Oui, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Ma femme a vécu en France donc je parle français. On peut discuter si tu veux (rires) !

Dan (Bastille) : Je suis désolé mais mon français est terrible (rires) !

Retrouvez Bastille sur Facebook, Twitter et Instagram.