Lilian Douchet a été un des favoris de cette treizième saison de « Top Chef » ! Il nous a reçu dans son restaurant parisien « Dame Augustine ».
JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu me dire d’où t’es venue cette envie de faire de la cuisine ?
Lilian Douchet : La cuisine a toujours été pour moi une évidence ! Dès l’âge de 5 ans je regardais les émissions de cuisine comme celle de Joël Robuchon « Bon appétit bien sûr ». La cuisine était ma passion avec le foot. Lors de mon stage de troisième à « L’auberge de la Brie », je me suis dit que c’était ce monde qui était fait pour moi !
JustMusic.fr : Quelles formations as-tu suivies ?
Lilian Douchet : BEP et Bac pro en alternance dans une étoile Michelin, tout simplement.
JustMusic.fr : Tu fais donc partie des candidats de cette treizième saison de « Top Chef », comment es-tu arrivé dans cette aventure ?
Lilian Douchet : J’ai été contacté par des casteurs et je me suis dit que c’était le moment d’y aller. Ils essayaient de me faire participer à l’émission depuis plusieurs années et comme il y avait la Covid, c’était le bon moment.
JustMusic.fr : Si tu n’avais pas été contacté y serais-tu allé ?
Lilian Douchet : Je ne pense pas que je me serais inscrit de moi-même.
JustMusic.fr : Comment se fait-il qu’on te présente en tant que responsable d’un hypermarché ?
Lilian Douchet : Il y a eu le confinement et comme je ne suis pas quelqu’un qui reste sans rien faire, les seuls établissements qui étaient ouverts étaient les hypermarchés. Je me suis donc réorienté sur ça, le temps que la Covid se calme.
JustMusic.fr : Tu es parti une première fois pour des raisons personnelles, tu es revenu et finalement tu as été éliminé. Comment peux-tu me résumer ton parcours dans « Top Chef » ?
Lilian Douchet : Humainement ça a été super intéressant car j’ai rencontré des gens extraordinaires que ce soient les candidats ou les chefs. C’était hyper enrichissant et ça m’a donné envie de repartir à fond dans la cuisine ! Je suis quand même un peu triste, car je pense que je suis sorti un peu trop vite (sourire).
JustMusic.fr : Quel est ton meilleur et ton pire souvenir ?
Lilian Douchet : Le pire c’est forcément ma sortie, mais pas sur la dernière chance, sur les épreuves d’avant car je pense que j’aurais dû me qualifier. Le meilleur est la première victoire avec les violets et mon retour dans la compétition sur l’épreuve de la pomme de terre.
JustMusic.fr : Un petit mot sur Paul Pairet ?
Lilian Douchet : Génial ! Je pense que je n’aurais pas pu avoir un meilleur chef pour la compétition (sourire). Je n’aurais jamais pensé qu’il me choisisse, car en apparence je parais très scolaire et dans la rigueur, plus dans la vision de Philippe Etchebest ou de Glenn Viel. Mais j’ai une facette qui est un peu perchée donc j’étais très content d’être avec lui car il est un peu dans son monde, comme je suis dans le mien parfois (sourire).
JustMusic.fr : Tu n’as pas pu ouvrir ton restaurant en 2020 et ni dans l’émission avec « La guerre des restos ». Pensais-tu que c’était une malédiction ?
Lilian Douchet : C’était une épreuve très compliquée et on se donne pendant 24 heures ! Lorsqu’on apprend qu’on ne va pas ouvrir le restaurant, c’est sûr qu’on trouve ça très injuste. Je trouve qu’il fallait ouvrir les trois restaurants, mais bon c’est comme ça c’est le jeu (sourire). Et je ne pense pas que ce soit une malédiction (rires).
JustMusic.fr : Finalement tu as pris ta revanche car tu as déjà ouvert deux restaurants : « Lil’Home » à Bordeaux et « Dame Augustine » à Paris dans le 13e. Peux-tu me les présenter ?
Lilian Douchet : Le premier est « Lil’Home », à l’intérieur c’est un restaurant bistronomique. La carte est très food, street food, avec des tartines à partager par exemple pour la terrasse extérieure. C’est un restaurant et un lieu convivial, je souhaite que tout le monde s’y sente bien que ce soient mon personnel ou nos clients. C’est pour cette raison qu’il s’appelle comme ça car c’est ma petite maison avec une ambiance conviviale (sourire)
« Dame Augustine » c’est mon bistrot contemporain où je fais une cuisine simple mais je pense gourmande avec une touche de modernité. Les gens pourront faire un tea time l’après-midi et manger des pâtisseries. Je prépare également des surprises avec des pâtissiers.
JustMusic.fr : Ce n’est que le début mais comment ça se passe pour le moment ?
Lilian Douchet : Ça se passe très bien (sourire) ! J’ai dû construire des équipes et ce n’est pas facile car il y a des gens avec qui ça matche tout de suite et d’autres pas. Dans l’ensemble je suis très satisfait de mes équipes, ce sont des gens supers et on va aller de l’avant tous ensemble !
JustMusic.fr : Apparemment le troisième est en cours…
Lilian Douchet : Je n’en parle pas encore beaucoup car je veux que cette ouverture se fasse sur les réseaux. Tout sera annoncé en direct alors il faut me suivre (sourire) ! Toutes les infos seront diffusées en avant-première sur les réseaux.
JustMusic.fr : Comment vas-tu faire pour tout gérer ?
Lilian Douchet : Pour « Lil’Home » et « Dame Augustine » je suis plus chef dans le sens chef d’entreprise. Quand je viens dans mes restaurants c’est pour mettre en place les nouveaux plats et on réajuste les recettes… Je viens pour faire avancer la cuisine et changer les cartes, mais j’ai un chef de cuisine pour ces deux restaurants. Je fais en sorte que ça fonctionne sur la durée et je vais vraiment être le chef de mon gastro car j’y serai à 90% des services là-bas.
JustMusic.fr : As-tu un petit conseil pour les prochains candidats de la prochaine saison ?
Lilian Douchet : Je dirais qu’il faut parler à des anciens candidats. Je n’en connaissais pas ou de loin. J’en n’ai pas beaucoup parlé autour de moi et honnêtement j’étais pas prêt. Nous avons été confinés donc ça a été très dur mentalement.
JustMusic.fr : Après tes trois restaurants as-tu d’autres projets ? Un livre ? De la TV ?
Lilian Douchet : Je prépare beaucoup de choses, des surprises et il faut me suivre sur les réseaux pour tout savoir (sourire) ! J’ai ouvert un restaurant éphémère hier « Café A » qui va durer 15 jours.
JustMusic.fr : Comme nous sommes un site de musique, nous allons terminer avec des questions musicales.
Aurais-tu aimer être chanteur ? Et est-ce que tu chantes bien ?
Lilian Douchet : Je ne chante pas bien mais j’adore ça ! Par contre, j’ai des amis qui chantent super bien (sourire) !
JustMusic.fr : Écoutes-tu de la musique quand tu cuisines ?
Lilian Douchet : Tout le temps mais pas pendant les services. L’ambiance musicale dans mes restaurants est très importante, car pour avoir le smile c’est toujours bien d’écouter de la musique.
JustMusic.fr : Qu’est-ce que t’écoutes ?
Lilian Douchet : Pendant « Top Chef » avant chaque épreuve j’écoutais toujours du Eminem. C’était vraiment super pour me motiver (sourire).
JustMusic.fr : Quel est le concert qui t’a marqué ?
Lilian Douchet : Il y en a deux même si ce ne sont pas spécialement des choses que j’écoute. Mon premier concert électro, c’était Skrillex et j’avais 19 ans. C’était énorme ! Et j’étais au dernier Stade de France de Johnny Hallyday. Ce sont deux souvenirs incroyables pour moi !
JustMusic.fr : Quel est ton coup de cœur musical du moment ?
Lilian Douchet : Je t’avoue que je n’ai pas trop le temps et je ne suis pas à la page sur les dernières sorties (sourire). J’ai beaucoup écouté le dernier album d’OrelSan et en ce moment en cuisine on écoute des mix électro.
JustMusic.fr : Pour finir, que peux-tu ajouter pour donner envie aux gens de venir dans tes restaurants ?
Lilian Douchet : On fait vraiment tout pour que les personnes qui viennent passent un bon moment. Il y a de la bonne musique, les gens mangent bien avec de supers cocktails et du bon vin en général (sourire) !
Retrouvez Lilian Douchet sur Instagram (Lil’Home et Dame Augustine).