Marghe est actuellement en promotion de son premier single « Nouvelle vie ». La talentueuse et pétillante gagnante de « The Voice » nous a donné rendez-vous chez Universal pour nous en parler.
JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me parler de ton enfance à Madagascar ?
Marghe : Je suis née là-bas et j’y ai vécu pratiquement toute mon enfance. J’ai grandi avec une culture malgache mais aussi française grâce à mes études. Ma mère m’a raconté qu’elle mettait un casque avec de la musique sur son ventre pour moi (sourire). Quand je suis née il y a toujours eu de la musique autour de moi. Mon père était bassiste, ma mère chantait et était choriste, et ma tante est la chanteuse L. Saphira. J’ai eu la chance étant bébé de côtoyer Jimmy Cliff, qui était son compagnon a l’époque (sourire). Quand on partait en vacances on écoutait toujours ses chansons : « Hakuna patata » ou encore « Reggae night ». J’écoutais aussi d’autres artistes car ma mère adorait Tina Turner et Madonna, tandis que du côté de mon père c’était Zucchero et Simple Minds. J’ai également été baignée par la musique malgache et grâce au satellite, aux artistes de Disney comme Miley Cyrus, Selena Gomez et Demi Lovato (sourire). Vers mes 7/8 ans je me suis dit que je voulais devenir chanteuse (sourire). La musique est ancrée en moi, je chantais même avant de parler (rires) !
JustMusic.fr : Lorsque tu es arrivée en France tu as travaillé au Futuroscope et tu chantais dans un groupe…
Marghe : À mon arrivée, j’ai voulu d’abord m’adapter à ce gros changement, j’ai passé mon bac littéraire et j’ai commencé des études en langues étrangères appliquées. Je n’étais pas épanouie donc j’ai voulu me lancer dans le monde du travail. Après quelques expériences, je me suis retrouvée au Futuroscope et j’ai très rapidement eu des responsabilités. J’avais mis la musique de côté, mais elle est revenue à moi (sourire). Je n’avais dit à personne que je chantais mais une amie/collègue l’a découvert. Lors d’une soirée pour le personnel, il y avait une scène ouverte et elle m’a conseillé d’y aller. Tout le monde a pu voir que je chantais et j’ai tout de suite été encouragée. J’avais déjà chanté devant un public, mais on va dire que c’est au Futuroscope que j’ai commencé à le faire professionnellement. J’ai fait la connaissance de David Henry qui était venu par hasard et il a changé ma vie. Il m’a fait découvrir plein de choses dans la musique et grâce à lui j’ai pu découvrir la variété française avec des artistes comme Edith Piaf, Brel, Brassens ou encore Gainsbourg. Je suis tout de suite tombée amoureuse de tous ces artistes (sourire) ! On a commencé à travailler ensemble car c’est un grand pianiste et nous avons fait nos premières scènes dans des événements privées. Nous avons aussi fait des rencontres et c’est là qu’est arrivée « The Voice ».
JustMusic.fr : Justement, tu as tenté à plusieurs reprises les castings de l’émission mais en vain. Pourquoi voulais-tu absolument y participer ?
Marghe : C’est une émission que j’ai toujours regardée et pour moi c’était le meilleur moyen de se faire connaître en France. Dès mes 11 ans je voulais y participer et j’ai commencé par faire des concours. La première fois j’avais 12 ans et je n’ai malheureusement pas gagné, contrairement au deuxième que j’ai remporté (sourire). « The Voice » était à mes yeux un énorme tremplin, je ne me disais pas que j’allais gagner mais je tenais vraiment à y participer, car je sentais que ça allait m’emmener quelque part.
JustMusic.fr : Tu as bien fait de persévérer, car tu as pu y participer et tu as même gagné !
Marghe : C’est vrai que c’est énorme d’avoir gagner après avoir tenté autant de fois (sourire). Je ne regrette rien de mon destin car je pense qu’on a tous besoin d’être devant un mur pour qu’on puisse le casser, afin de se forger et d’avoir plus d’estime de soi !
JustMusic.fr : Tu t’y attendais à cette victoire ?
Marghe : Je crois que ça s’est vu sur mon visage (rires). J’étais pétrifiée, j’avais envie de pleurer comme jamais car je ne m’y attendais pas ! La saison était excellente, j’ai fait de très belles rencontres et nous sommes toujours amis aujourd’hui. Je revoyais la petite Marghe et je me suis dis que j’avais enfin prouvé au public que je pouvais le faire ! Je n’ai pas voulu buzzer, mais je suis juste passionnée et je savais que ce n’était que la première étape. Si je peux être un exemple pour toutes ces personnes qui ont peur d’atteindre leur objectif dans la musique ou ailleurs, je leur dirais qu’il ne faut rien lâcher car même si ça peut prendre des années on peut tous y arriver ! Il faut être très patient et persévérant dans la vie car c’est très important !
JustMusic.fr : Justement, tu viens de sortir ton premier single « Nouvelle vie » en collaboration avec Jim Bauer. Tu parles comme le dit le titre de ta nouvelle vie à Paris, de tous ces changements qui sont arrivés depuis ta victoire à « The Voice ». Peux-tu me présenter ce titre ?
Marghe : C’est une chanson qui aspire à tous les grands changements que les gens peuvent avoir dans leur vie. C’est évidemment autobiographique car je me réfère à ma propre histoire, mais c’est avant tout une première prise de parole pour dire que ça commence ! Je sais que ce titre peut surprendre et choquer…
JustMusic.fr : Oui, car le public ne s’attendait pas à un titre comme ça…
Marghe : C’est ça et je m’y attendais… Il faut savoir que « The Voice » est une émission où il faut mettre la voix en avant. Si on regarde bien mon parcours, j’ai chanté pleins de styles différents : Louane, Aretha Franklin, Dua Lipa, Joe Cocker et Daniel Guichard. Je regrette un peu de n’avoir pas mis en avant le style musical de « Nouvelle vie ». Je suis métisse malgache, j’adore les chansons à voix mais j’aime aussi chanter des trucs qui bougent ! Je suis donc partie sur ce titre car je voulais rester dans la simplicité et même au niveau du texte. J’ai voulu d’abord annoncer le changement mais la suite sera différente… (sourire).
JustMusic.fr : Que preparez-vous pour ton album à venir ?
Marghe : J’ai voulu collaborer avec Jim depuis le début de l’aventure et c’était réciproque. Il m’a apporté de la maturité et il m’a ouvert les yeux sur plusieurs choses. Continuer cette nouvelle aventure avec lui est juste dingue car on va grandir ensemble. J’ai rencontrer plusieurs auteurs et compositeurs reconnus grâce à mon label, mais la majorité des titres sont fait par Jim et moi. Ça aurait pu m’aider de travailler avec plus de personnes célèbres, mais de le faire avec Jim est encore plus fort ! L’album sera dans un univers de world music car je suis métisse italienne malgache, et je suis pour l’union et le partage ! Je ne souhaitais pas me mettre dans une case précise, mais je voulais unir le plus d’univers possible pour créer un seul bouquet. J’aime beaucoup trop de choses, donc le public reconnaîtra mon style en fonction de ma voix, de mon interprétation, mais aussi selon le message et l’humeur que je veux transmettre. Pour « Nouvelle vie » je voulais de la positivité et des rythmiques à l’africaine. C’était pour que les gens démarrent bien leur journée et leur apporter du courage si ils vivent des grands changements dans leur vie. Certains en vivent sans le vouloir… Ma chanson ne parle pas que de moi, mais il y a un fort message derrière ! J’ai voulu me rassurer car je suis vraiment un petit poisson qui vient tout juste de plonger dans ce vaste océan. J’ai très peur car je ne sais pas où ça va mener mais la musique me rassure (sourire). J’espère que la suite va plaire car je vais monter en crescendo. Encore une fois, je ne suis pas là pour faire le buzz, je veux apporter du bonheur aux gens avec mes chansons. Même si ce n’est qu’une personne ça me va ! Mon album ne sera pas autobiographique, je vais m’inspirer de mon histoire et j’aimerais que les gens se retrouvent dans ce que je raconte. Le public m’a connue dans « The Voice » mais il va vraiment me connaître maintenant (sourire).
JustMusic.fr : Tu as interprété « Nouvelle vie » dans l’after de « The Voice » et c’était incroyable ! Ça t’as fait quoi de revenir sur le plateau ?
Marghe : Merci (sourire) ! J’étais assez nostalgique et émue de revenir pour chanter ma propre chanson. J’ai gardé contact avec Florent Pagny mais je ne l’avais pas vu depuis longtemps. Revoir toute cette équipe formidable était vraiment cool (sourire). Je ne serai jamais assez reconnaissante de tout ce qu’ils ont fait pour moi !
JustMusic.fr : On te retrouve aussi sur le très beau projet « L’héritage Goldman » avec les titres « Juste après » avec Mentissa et Cyprien, et « Famille » avec Mentissa. Que représente Jean-Jacques Goldman pour toi ?
Marghe : C’est un artiste que j’écoutais énormément à Madagascar. J’ai une petite anecdote, je te disais que j’avais perdu à mon premier concours et bien c’était sur la chanson « À nos actes manqués » car j’avais oublié les paroles (sourire). C’est drôle de me dire que dix ans après je me retrouve sur un projet qui est lié à lui et qu’un grand artiste comme lui ait validé ma voix, c’est juste énorme (sourire) ! Je suis aussi très contente de retrouver Mentissa et Cyprien, car comme je te le disais nous sommes vraiment toujours en contact.
JustMusic.fr : Participeras-tu à la tournée ?
Marghe : Je ne sais pas encore car je me concentre sur mon projet personnel. On verra bien comment ça va se passer. J’aimerais bien, mais peut-être que j’aurais mes propres concerts (sourire).
JustMusic.fr : Cyprien va peut-être représenter la France à l’Eurovision avec son single « Ma famille ». Aurais-tu aimé faire l’Eurovision ?
Marghe : On me demande souvent ça car il y a eu des rumeurs comme quoi j’allais le faire cette année (rires). « The Voice » a été une grande pression pour moi même si je l’ai super bien vécue, mais « L’Eurovision » c’est autre chose… Je me concentre sur mon projet et qui sait (sourire) ? Je suis très fière pour Cyprien qui est comme un frère pour moi et SOA qui sont aussi malgaches. Nous nous soutenons tous et il n’y a pas de combativité entre nous.
JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un petit mot à adresser à ton ancien coach Florent Pagny ?
Marghe : Je tenais déjà à le remercier car il a cru en moi dès le début ! Nous avons toujours beaucoup discuté même hors caméra. Il m’a dit que si j’avais quelque chose à prouver je pouvais le faire toute seule, et ça m’a boostée ! Souvent on peut lire dans les médias que les anciens talents se plaignent en disant que Florent les a abandonnés, mais ce n’est pas le cas ! Je suis restée en contact avec lui, je lui ai envoyé des extraits de mon album et il m’a conseillé en retour. En ce moment sa situation est un peu compliquée mais Florent est un guerrier !
JustMusic.fr : Comme toi…
Marghe : Oui, nous sommes tous les deux des guerriers et même si j’ai de la peine je reste positive ! J’ai eu de ses nouvelles il n’y a pas longtemps et tout va bien, donc c’est le principal (sourire).