INTERVIEW : Rencontre avec Saam

Saam va peut-être représenter la France à l’Eurovision avec « Il est où ? ». N’hésitez pas à voter pour cet artiste sympathique et talentueux !

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu te présenter ?

Saam : Je m’appelle Saam, j’ai 33 ans et je suis chirurgien dentiste dans la vie de tous les jours (sourire). Je sais, ça n’est pas commun mais je fais les deux. Je rends le sourire en soignant les gens et je veux donner le sourire avec mes chansons ! La musique m’est venue naturellement car comme tout le monde, j’ai appris à jouer de la flûte au collège (sourire). Mon professeur de musique m’a dit que j’avais l’oreille musicale, et j’arrivais à jouer des chansons que j’entendais à la radio à la flûte. Il a voulu m’inscrire au conservatoire mais j’ai refusé car je voulais garder ma liberté artistique. Je suis quelqu’un qui a du mal à dire ce que je ressens et la musique m’a permis de me libérer de ce poids. C’est devenu un moyen d’expression et c’est comme ça que j’ai été repéré par mon label. J’avais posté mon titre « Mémère » sur les réseaux sociaux et je me suis fait remarquer grâce à ça. Je suis en pleine préparation de mon album et je suis à l’Eurovision France aujourd’hui (sourire).

JustMusic.fr : En effet, tu t’es fait connaître avec « Mémère » en 2020 qui est un titre dédié à ta grand-mère. Pourquoi cet hommage ?

Saam : J’ai vécu 10 ans chez elle lorsque j’ai quitté ma famille qui habitait près de Valenciennes dans une petite forêt plus précisément (sourire). Pour me rapprocher de la fac de médecine, je suis allé vivre chez ma grand-mère et nous avions une énorme complicité. Lorsqu’elle nous a quittés je n’avais pas les mots, donc je l’ai fait en chanson.

JustMusic.fr : Tu as également sorti plusieurs singles et un EP éponyme en 2021. Peux-tu me faire un petit bilan de ce premier opus ?

Saam : J’ai mis tout mon cœur dans ce premier EP car j’y ai abordé des sujets assez difficiles, comme l’absence de mon père car mes parents ont divorcé quand j’étais petit dans « Papa pas là ». Ma mère m’a élevé seule avec mes deux frères et ça n’a pas toujours été très facile… C’est le sourire qui m’a permis de surmonter tout ça et je souhaite désormais le partager dans mes chansons. Il y a trois femmes qui m’ont transmis ce sourire, ma mère, m’a grand-mère et la meilleure amie de ma mère Sabine, que je considérais comme ma deuxième maman. Elle avait un cancer du sein et ne l’avait dit à personne. Elle était très forte et le jour de sa disparition, j’ai écrit le titre « Partout ». C’est un EP assez intime mais les gens peuvent s’identifier aux morceaux car je ne suis pas le seul à avoir vécu ces choses-là. Je souhaitais parler de ces choses personnelles car je suis un autodidacte, je fais tout avec le cœur et j’ai voulu être moi-même. Le fil conducteur de toutes mes chansons est l’émotion et c’est ce sentiment qui représente mon EP.

JustMusic.fr : En août 2021 tu as agréablement surpris tout le monde en reprenant « J’attends l’amour » de Jenifer. Ta version est d’ailleurs passée dans la pub de l’émission « L’amour est dans le pré » sur M6. Pourquoi as-tu repris ce tube de Jenifer ? Tu attends l’amour toi aussi ?

Saam : Non, l’amour je l’ai trouvé (sourire) ! C’est une chanson qui m’a marqué car j’ai regardé les premières saisons de la « Star Academy ». Jenifer est une artiste qui m’a marqué et avant d’être signé je faisais déjà des reprises qui ont eu des milliers de vues. Je continue à en faire et j’ai eu la chance d’être dans la bande-annonce de l’émission. Je suis fier de ça et en plus Jenifer a repartagé ma version sur ses réseaux sociaux. J’ai également été validé par ses fans et je peux t’avouer que j’avais peur de leurs réactions (sourire).

JustMusic.fr : Tu vas peut-être représenter la France à l’Eurovision avec ton nouveau single « Il est où ? ». Que représentes l’Eurovision pour toi ?

Saam : Je regardais l’Eurovision avec ma maman quand j’étais petit et ça m’a toujours marqué. Je suis là car j’ai envie de transmettre un message bien précis. Nous vivons depuis deux ans avec ce virus contagieux et j’aimerais transmettre quelque chose de positif : le sourire ! C’est un message universel sans barrière de langage et sans frontières. Comme je te le disais, le sourire m’a beaucoup aidé et on le voit aujourd’hui, les gens ne sourient plus et font la tête… J’ai envie de dire stop aux gens car ils ont toujours cette flamme au fond d’eux, mais il suffit juste de la raviver ! Les gens perdent leur âme d’enfant, mais il faut toujours la garder pour voir la vie positivement, car malheureusement on la perd quand on devient adulte (sourire).

JustMusic.fr : Que penses-tu des autres candidats ?

Saam : Nous sommes une grande famille ! On s’entraide tous et franchement le but est de sélectionner la meilleure chanson. La France n’a pas gagné depuis plus de 40 ans, alors je suis là pour ramener la coupe à la maison (sourire). Si ce n’est pas moi tant pis, car il n’y a que de très belles chansons. Le niveau est élevé donc le plus important c’est qu’à la fin il y aura un super titre !

JustMusic.fr : Quelles sont les influences que tu as eues pour écrire cette chanson ?

Saam : Je vois des commentaires qui disent qu’il y a un peu de similitude avec le titre de Barbara Pravi pour le côté valse. Mais ce n’est pas le cas car j’ai trois influences. La première c’est la chanson française par ma mère qui m’a fait écouter Aznavour, Brassens et surtout Brel. J’adore sa chanson « La valse à mille temps » et dans mon EP la plupart de mes titres sont à trois temps. J’ai voulu faire un clin d’œil car ce côté chanson française plaît beaucoup à l’étranger. On l’a vu avec Barbara qui a terminé deuxième et Gjon’s Tears qui a fini troisième. Je voulais faire un titre de chanson française et moderne. Dans « La valse à mille temps » le rythme s’accélère et ça se termine un peu en folie. J’ai fait un clin d’œil à Jacques Brel avec « Il est où ? ». Ma deuxième influence vient du lycée quand j’ai appris la guitare en autodidacte, car j’écoutais beaucoup de rock anglais. Pour finir, la troisième vient de mes frères qui écoutaient de l’urbain donc on en retrouve au niveau de la rythmique du morceau. « Il est où ? » est un mélange de ces trois influences et le fil conducteur est l’émotion (sourire).

JustMusic.fr : Barbara Pravi est arrivée deuxième, est-ce que ça te donne la pression ?

Saam : Je n’en n’ai pas quand je suis sur scène. Je vis au jour le jour, j’ai la chance d’avoir un métier et d’en vivre car j’exerce toujours en tant que chirurgien dentiste. La musique est un plaisir et je veux transmettre des messages. Je n’ai pas une voix de dingue mais je chante avec le cœur. Si j’y vais je ferai le meilleur de moi-même tout simplement et avec le sourire !

JustMusic.fr : Comment te prépares-tu pour le prime du samedi 5 août sachant que tu vas chanter devant des professionnels, dont Jenifer qui est la marraine cette année ?

Saam : Je vais y aller simplement car c’est une énorme chance pour moi de faire partie des 12. Il faut savoir qu’il y avait 3000 candidats, donc je vais juste kiffer (sourire) ! Je vais profiter au maximum de la soirée.

JustMusic.fr : Sans tout nous dévoiler que nous prépares-tu pour ce live ?

Saam : Je ne dirais rien car ce sera la surprise (sourire). J’aime surprendre les gens donc vous verrez bien samedi soir (rires).

JustMusic.fr : Où en es-tu de ton premier album ?

Saam : Il sortira cette année et il est presque terminé. Mais comme je compose tous les jours, je n’arrête pas de faire des changements (rires). Dès qu’il sortira j’espère que je pourrai partir en tournée pour rencontrer le public.

JustMusic.fr : Pour finir, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de voter pour toi samedi soir ?

Saam : Je veux que la France gagne donc que ce soit moi ou un autre, il faut que le public vote avec son cœur ! Il faut que les gens votent pour le titre qu’ils pensent être meilleur pour l’Eurovision. Je soutiendrai l’artiste quel qu’il soit ! Samedi, je vais transmettre mon message devant des millions de personnes et je vais en profiter jusqu’au bout ! Le plus important est que la France gagne et que tout le monde en ressorte gagnant. Je suis le seul candidat qui représente le Nord et c’est une fierté, car ce sont des gens chaleureux qui ont toujours le sourire. Je compte sur les gens du Nord pour me soutenir, car pour les Miss ça a marché durant plusieurs années (sourire).

Retrouvez Saam sur Facebook, Twitter et Instagram.