Alexia Hiret est une artiste pétillante et vous allez adorer son premier EP « Pas le temps ». Elle a répondu à toutes nos questions lors d’une journée de promotion à l’Hôtel Idol.
JustMusic.fr : Tu as commencé la musique très tôt en accompagnant ton père chanteur et avec ton groupe de rock. Peux-tu me parler de tes débuts ?
Alexia Hiret : Effectivement, j’ai commencé très tôt car mon papa chantait dans des orchestres, des bals… Toute petite je l’ai accompagné et j’ai fait de la scène avec lui (sourire). C’est lui entre autre qui m’a donné ce goût pour la musique car dans ma famille mon grand-père en faisait aussi et mon petit frère fait de la batterie. J’ai ensuite pris des cours de chant et de guitare dans une école de musique. C’est là que j’ai rencontré des amis et nous avons décidé de créer un groupe de reprises pop/rock. Ça nous a permis de faire nos propres chansons, des concerts, des tremplins… Et suite à ça, j’ai été repérée par les casteurs de « The Voice ».
JustMusic.fr : En effet, le grand public a pu te découvrir dans la saison 8. Alors quels souvenirs en gardes-tu ?
Alexia Hiret : J’en garde un excellent souvenir, même s’ils ne se sont pas retournés (sourire). L’équipe était vraiment cool et j’ai pu me retrouver dans des conditions professionnelles incroyables ! Maintenant je suis soutenue par le public et j’ai pu faire beaucoup de concerts donc c’est cool (sourire) !
JustMusic.fr : Quels conseils peux-tu donner aux prochains talents ?
Alexia Hiret : Je dirais qu’il faut être soi-même et croire en ses rêves !
JustMusic.fr : Ton premier EP « Pas le temps » vient de sortir. Pourquoi ce titre qui est aussi celui de la chanson qui ouvre l’opus ?
Alexia Hiret : C’est un morceau fort de l’EP et il montre bien mon univers. Il explique toutes les chansons et il me caractérise parfaitement (sourire).
JustMusic.fr : A qui t’adresses-tu ?
Alexia Hiret : La chanson parle des déceptions amicales car j’en ai eues pas mal dans ma vie. Elles m’ont malheureusement fait très mal (sourire). Je dis que si les gens n’ont pas le temps de croire en nous ou encore de nous soutenir, c’est qu’ils n’en valent pas la peine. Donc, on n’a pas le temps pour ces gens-là !
JustMusic.fr : Qui est « Jean » ?
Alexia Hiret : J’ai écrit ce titre dans une période un peu compliquée de ma vie, car j’étais perdue et je ne savais plus si la musique était faite pour moi. Dans mon entourage tout le monde me demandait quand est-ce que j’allais sortir mon projet… J’avais envie de leur répondre qu’il fallait me laisser le temps de faire les choses à ma manière pour un résultat qui me ressemble. On a trouvé que c’était cool de mettre un prénom sur les gens qui nous entouraient et de les appeler Jean tout simplement (sourire).
JustMusic.fr : Qu’est-ce qui t’as donné la force de continuer ?
Alexia Hiret : Mon entourage qui me soutient à fond dans tout ce que je fais. J’ai la musique en moi depuis toute petite, mais c’est normal en tant qu’artiste de se remettre en question et d’avoir des périodes de doute. J’ai envie d’en faire mon métier et d’en vivre à fond donc je ne m’arrêterais jamais (sourire) !
JustMusic.fr : Dans « Château de sable » tu fais une sorte de mise au point… Comment est né ce titre ?
Alexia Hiret : C’est un titre spécial et j’ai envie de dire que c’est l’ovni de l’EP (sourire). C’était assez compliqué de l’écrire car le refrain actuel était un couplet. On n’arrivait pas avec Thibaut à continuer la chanson et Pierre-Alexandre un de mes producteurs, nous a conseillé de faire l’inverse. Ça nous a tout de suite débloqué. Ça parle du fait qu’on puisse se sentir solide mais qu’au final il ne suffit que d’une vague pour que l’on se retrouve comme un château de sable (sourire).
JustMusic.fr : Dans « L’ennui » tu dis que quand tu t’ennuies tu tournes en rond. Est-ce que tu t’ennuies beaucoup ? Et à part la musique quelles sont tes autres passions ?
Alexia Hiret : En ce moment je ne m’ennuie pas (rires) ! Je fais beaucoup de promo pour l’EP donc c’est cool ! J’ai écrit cette chanson pendant le confinement. Nous étions tous enfermés donc forcément tout le monde tournait en rond. Je me suis dis que ça pouvait être cool de faire une chanson sur l’ennui, pour faire un petit clin d’œil sur cette période que nous avons tous vécue.
Sinon à part la musique, j’aime voir mes amis et être avec mon petit chien. Je suis assez casanière mais dès qu’il faut voir les copains, je suis toujours présente (rires) !
JustMusic.fr : Dans « La nuit » tu parles d’amour… Est-ce du vécu ?
Alexia Hiret : Je parle d’amour mais pas que… À chacun d’avoir son interprétation (sourire). Tout le monde a déjà vécu des ruptures amicales et sentimentales, moi la première (sourire). Dans cette chanson je parle plus des doutes qu’on peut avoir en tant qu’artiste. Lorsque je me retrouve seule dans ma chambre le soir, j’ai parfois des insomnies et je ne fais que réfléchir sur ma carrière et le fait d’être artiste. Je trouvais que c’était sympa de faire une chanson sur ce qu’on peut ressentir à certains moments de la journée ou de la vie.
JustMusic.fr : Avec qui as-tu collaboré ?
Alexia Hiret : J’ai commencé à composer avec Thibaud qui est un des producteurs du projet au Studio 24b à Rennes. On s’occupe de tout ce qui concerne les compos, les arrangements et des paroles. Ensuite on envoie ce qu’on a fait au label qui s’occupe de toute la production musicale et le recording des voix. Nous sommes donc partis en studio à Paris, avec le label Made In Music pour enregistrer. C’est cool car c’est un projet collectif, tout se passe bien et je suis ravie de travailler avec tout ce beau monde (sourire) !
JustMusic.fr : Quel est ton coup de cœur musical du moment ?
Alexia Hiret : Ça ne change pas depuis plusieurs années car j’écoute tout le temps Dua Lipa (sourire). Je l’adore et elle reste une de mes influences principales ! Il y aussi The Weeknd dont je ne me lasse pas !
JustMusic.fr : Peux-tu me donner 3 mots pour décrire ton EP ?
Alexia Hiret : Solaire, caractériel et authentique ! Je vais t’en donner un quatrième qui est « groovy » pour les sonorités (sourire).
JustMusic.fr : Vas-tu faire des concerts ?
Alexia Hiret : Le 3 mars je vais jouer dans un bar à Rennes et le 2 avril à Dinan pour un tremplin. Les concerts reviennent petit à petit donc il y a d’autres dates que je vais sans doute pouvoir annoncer prochainement. Actuellement, je me consacre à la promo pour faire vivre le projet et on va faire aussi d’autres morceaux pour un album (sourire).
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton EP ?
Alexia Hiret : Si vous avez envie d’un peu de soleil dans cette période un peu morose, n’hésitez pas à écouter mon EP ! Je pense qu’il vous donnera le sourire, qu’il vous donnera envie de danser et ça vous permettra d’apprendre à me connaître en découvrant mon univers (sourire) !
JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser au public qui te soutient ?
Alexia Hiret : J’ai hâte de retrouver tout le monde en concert ! C’est important car ça nous a manqué pendant ces deux dernières années. Je suis une artiste de scène et j’ai vraiment envie de retrouver le public. C’est quelque chose d’essentiel et j’aime rendre les gens heureux avec ma musique. En octobre dernier j’ai enfin pu aller à un concert et c’était ouf, donc j’ai hâte d’en refaire (sourire) !