INTERVIEW : Rencontre avec Béesau

Béesau vient de sortir une magnifique mixtape « Station balnéaire ». Cet artiste aux talents multiples nous a reçu pour tout nous dire sur ses débuts plus que prometteurs !

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu me raconter ton parcours et me dire comment tu es tombé dans la musique ?

Béesau : J’ai déménagé à Angoulême à l’âge de 6 ans et je suis arrivé dans une école pour des enfants en difficultés. Mes parents ne le savaient pas et l’ambiance était assez étrange, même si je m’y sentais bien (sourire). Je faisais du tennis et ma mère est devenue amie avec la mère d’un de mes camarades. Elle lui a dit que son fils était dans une école avec des horaires aménagées pour faire de la musique au conservatoire. L’année d’après, ma mère a décidé de m’inscrire dans cet établissement et voilà comment j’ai commencé dans la musique (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu choisi la trompette ?

Béesau : Toutes les deux semaines, on essayait un nouvel instrument. Au début, je voulais faire de la batterie, mais le prof était tellement méchant avec les autres élèves que ça m’a dissuadé (sourire). Après, j’ai voulu tenter le violon, mais au final, j’ai aimé la trompette car c’était doré et ça claquait (rires). Le prof nous avait laissé l’embouchure et ça me faisait marrer car le bruit embêtait mes parents. C’est donc pour cette raison que j’ai choisi de continuer avec la trompette (rires).

JustMusic.fr : Peux-tu me faire un petit bilan de ton premier EP « Placement libre » qui est sorti en octobre 2019 ?

Béesau : J’ai signé en juin dernier chez « Blue Note » et j’avais déjà enregistré un album de 9 titres. Ils ont voulu que je choisisse certains des titres pour les mettre dans l’EP qu’il comptait sortir. J’ai préféré faire des nouveaux titres et je suis parti en studio avec Thomas Sega qui est mon réalisateur et aussi un ami. C’était l’occasion pour moi de montrer ce que je savais faire tout seul car j’ai souvent travaillé en groupe. J’ai voulu mettre en avant la trompette sur mes productions.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ta mixtape « Station balnéaire » qui est disponible depuis août dernier ?

Béesau : Il est composé de 9 titres avec des sons « summer ». J’étais parti en studio à Miami en novembre dernier pour un séminaire et j’y ai rencontré plein de gens. Ça m’a beaucoup inspiré et en rentrant à Paris, j’ai voulu faire des choses plus dansantes que d’habitude. J’ai donc bossé avec plusieurs beatmakers dont Marlin ou encore PH Trigano que j’adore, les Skywalker, La$$a et toujours Thomas Sega.

JustMusic.fr : Comment arrives-tu à raconter une histoire avec des chansons sans paroles ?

Béesau : Ce qui m’importe le plus est vraiment la mélodie et je n’ai pas forcément besoin de poser un texte pour raconter quelque chose. J’ai beaucoup écouté du classique et des musiques de films. D’habitude, je compose des choses plus dark et quand je commence et que ça me fait du bien, je continue dans cette direction. L’histoire se raconte un peu toute seule. Je me pose devant mon ordi avec mon clavier et ma trompette, et j’enregistre directement. C’est plus instantané que ce que je faisais il y a quelques années.

JustMusic.fr : Quand on écoute ta mixtape, il se dégage quelque chose de très sensuel voire érotique… Est-ce que c’est ça que tu voulais faire passer ?

Béesau : Oui (rires) ! J’ai écrit des paroles sur tous les titres, je les ai chantées et ensuite j’ai fait les instrumentaux. Je n’ai pas sorti les chansons chantées qui ne parlaient que d’amour. J’ai rencontré l’amour l’été dernier et je voulais raconter tout ça (sourire). J’ai pensé très fort à ma copine quand j’ai écrit les textes (sourire).

JustMusic.fr : On entend quand même ta voix sur quelques titres. Peux-tu me présenter Raquel qui chante sur « A la plage » et pourquoi ne le fais-tu pas justement ?

Béesau : Raquel est une pote de PH Trigano et il me l’a présentée lorsque nous étions en studio lors du séminaire. J’ai trouvé qu’on pouvait bosser ensemble et j’ai voulu qu’elle chante en français avec son accent. Pendant le confinement, je discutais avec elle, et elle m’a suggéré de chanter sur le titre donc je l’ai fait (sourire).

Je ne chante pas beaucoup car je n’ai pas envie de m’éparpiller pour le moment. J’ai un peu de mal à me présenter en tant que musicien, beatmaker ou compositeur car les gens ne comprennent pas forcément ce que je fais. Ça n’aurait pas été évident pour les gens qui m’ont découvert avec « Placement libre », de me retrouver sur un nouveau projet où je chante. J’aime bien poser ma voix et écrire des textes, mais je souhaite faire découvrir la trompette à ma génération, à des gens beaucoup plus jeunes.

JustMusic.fr : C’est pour ça aussi que tu as repris « Chambre avec vue » d’Henri Salvador ?

Béesau : Oui, car c’est un titre que j’ai beaucoup écouté et que j’adore. En plus, c’est marrant car il y avait déjà un solo de trompette dans le morceau. Il y a deux titres vocaux dans la mixtape, cette reprise et « A la plage ». C’est drôle car ce sont les instrumentaux qui marchent le mieux (sourire). Je suis très content car c’est ça que j’ai envie de vendre !

JustMusic.fr : Ça fait quoi de remixer « Mamacita » des Black Eyed Peas ?

Béesau : C’est assez dingue (sourire) ! A la base, je n’étais pas sûr de pouvoir le faire car je finalisais ma mixtape. Finalement, je l’ai fait et j’en suis très content car je me dis qu’ils ont écouté ma musique, et moi je les regardais à la TV quand j’étais plus jeune (sourire). C’était une très bonne expérience !

JustMusic.fr : Est-ce qu’il y’en aura d’autres ?

Béesau : Je ne sais pas quand est-ce que ça va sortir, mais j’ai remixé le morceau d’un nouveau projet des C2C qui est chanté par Matthieu Chedid. J’espère que je vais en faire plein d’autres !

JustMusic.fr : Tu as posté des photos en studio avec Drake, Kanye West et Dre. As-tu des projets avec eux ?

Béesau : (Eclat de rire) C’était des montages qu’on a fait lorsqu’on était en studio pendant le confinement. C’est vrai que les gens ont cru que c’était vrai et j’ai dit dans mes stories que c’était une blague (rires). En tant que producteur, j’ai bossé sur le son de Yemi Alade, une grande star africaine mais j’attends des nouvelles, et j’ai aussi fait deux titres avec Izi un gros rappeur italien.

JustMusic.fr : Avec tout ce qu’il se passe quand pourra-t-on te voir sur scène ?

Béesau : De base, je suis musicien et j’ai toujours été en tournée. C’est vrai que ça me manque et dès que j’ai des nouvelles je ne manquerai pas de te prévenir (sourire). Si ça ne s’améliore pas, j’aimerais bien faire des soirées dans des apparts dans une ambiance cosy. On verra bien…

JustMusic.fr : Que peux-tu nous conseiller d’écouter en ce moment ?

Béesau : J’écoute beaucoup Zed Yun Pavarotti un rappeur et Nate Mercereau un guitariste américain – j’aimerais me diriger vers des projets comme ça par la suite. Ce sont mes deux gros coups de coeur du moment !

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter ?

Béesau : C’est vrai que ce n’est pas très commun d’écouter des chansons sans paroles, mais j’ai vraiment envie ques les jeunes soient ouverts pour le faire. J’ai envie de les pousser et comme de nos jours tout le monde devient de plus en plus curieux, c’est cool (sourire).

Retrouvez Béesau sur Facebook, Twitter et Instagram.