INTERVIEW : Rencontre avec SÜEÜR

A quelques heures de leur concert à la Boule Noire, SÜEÜR nous a donné rendez-vous dans les coulisses pour répondre à toutes nos questions concernant leur début très prometteur. Leur première mixtape est disponible depuis le 24 janvier et vous allez l’adorer, c’est certain !

JustMusic.fr : Pour commencer, pouvez-vous me parler de votre rencontre et de votre parcours ?

Flo (SÜEÜR) : Théo fait de la musique depuis qu’il est enfant. Nous nous sommes rencontrés à Paris dans un studio de répétition car on avait une amie en commun qui voulait monter un groupe.

Théo (SÜEÜR) : Finalement, ça n’a rien donné et nous nous sommes rappelés 6 mois plus tard pour prendre des nouvelles. Il m’a demandé de rejoindre un groupe de post punk qu’il était en train de monter. Puis, quand ça s’est terminé, on a continué à jouer pour d’autres projets. Et un jour de canicule, lors de la fête de la musique, il m’a proposé de réaliser mon projet qu’il connaissait car je lui avais fait écouter des maquettes.

Flo (SÜEÜR) : Au début, c’était qu’une boîte à rythme et après, on a pris un mec qui gérait des samplers virtuels. On a fait quelques concerts dans cette formation, puis on a continuer sans lui…

JustMusic.fr : Le groupe SÜEÜR est donc né… Et vous dites que SÜEÜR est une créature sonique, hybride et explosive. Pouvez-vous m’expliquer le concept ?

Flo (SÜEÜR) : Hybride car on joue vraiment sur des rythmiques de rap actuelles pour ensuite tout mélanger avec nos influences qui viennent plus du rock, alors ça devient explosif.

Théo (SÜEÜR) : C’est aussi pour le côté visuel qui peut être théâtral sur scène et qui fait que nos clips peuvent ressembler à des court-métrages. Je me suis formé à la batterie avec du post punk, mais c’est plus dans le rap aujourd’hui que je retrouve le fait de balancer des messages avec rage.

JustMusic.fr : Comment travaillez-vous et quels sont les messages que vous souhaitez délivrer ?

Théo (SÜEÜR) : C’est d’essayer de se laisser un peu tranquille… Il y a aussi des moments de solitude et lorsque j’emploie le « Je » je ne parle pas que de moi car j’essaie de faire en sorte que les autres soient aussi concernés. Il y a beaucoup de sentiments dans nos morceaux, mais on n’est pas des moralisateurs.

JustMusic.fr : Votre première mixtape sortira demain, alors pouvez-vous me la présenter ?

Flo (SÜEÜR) : La première étape était l’écriture des textes et Théo en avait écrits plusieurs. Nous avons ensuite fait des sortes de pré-prod avant d’aller en studio avec deux beatmakers.

Théo (SÜEÜR) : Même si tous les morceaux sont différents, on a fait en sorte que tout soit complémentaire. Je vous conseille de l’écouter en voiture car ça prend tout son sens dans le défilement des titres.

JustMusic.fr : Et la pochette… (une femme fait une fellation dans une voiture) ?

Théo (SÜEÜR) : Une amie (Anna Seraphie) sort toujours avec son appareil photo. Un soir, très tard, elle a vu ce couple dans une voiture et elle les a shootés. C’est une vraie photo et non pas une mise en scène (sourire).

JustMusic.fr : L’image de votre groupe est très travaillée et vos clips sont toujours très réussis. Dans votre dernière vidéo pour le single « Peut-être », on retrouve Norman Paraisy, un champion de MMA. Pourquoi ce synopsis ?

Théo (SÜEÜR) : C’est un ami depuis maintenant 3 ans et nous nous sommes rencontrés par l’intermédiaire de l’acteur Michael Pitt. il essaie de se diriger vers la musique et le cinéma, alors que moi, j’essaie de cadrer ma vie en me disant que c’est un combat. C’était un échange de bon procédé car chacun allait dans la vie de l’autre.

Flo (SÜEÜR) : Il aimait aussi beaucoup la chanson…

Théo (SÜEÜR) : Je lui avais fait écouter la maquette à la terrasse d’un café et il en a eu les larmes aux yeux sous ses lunettes de soleil. Je l’ai rappelé la semaine d’après et je lui ai proposé de participer au clip. Je ne voulais pas qu’il y ait un scénario comme pour « MTM (Sur ma vie) » et j’ai voulu reproduire une tranche d’une période de sa vie.

JustMusic.fr : Ce soir, vous allez vous produire sur la scène de la Boule Noire. Comment c’est, SÜEÜR en concert ?

Flo (SÜEÜR) : C’est assez animal, ça fume et comme le nom l’indique ça transpire énormément (sourire).

Théo (SÜEÜR) : J’ai vraiment le trac et quand je rentre sur scène, je suis déjà trempé (sourire). On n’arrête pas durant notre set, mais on va développer ça pour l’avenir afin qu’il y ait plus de moments musicaux sans perdre la tension.

Flo (SÜEÜR) : On enchaîne et c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de moments pour respirer.

Théo (SÜEÜR) : Avant chaque concert je dis toujours que ça va être calme, mais je n’y arrive jamais car ça explose très rapidement (rires) !

JustMusic.fr : Quelle est la suite pour vous ?

Flo (SÜEÜR) : On a une petite tournée jusqu’au mois de juillet, on va jouer dans des festivals et pour des premières parties.

Théo (SÜEÜR) : Notre mixtape est comme un premier album mais évidemment, la suite est la sortie de notre vrai premier album. Il était préférable d’arriver avec quelques titres pour se lancer avant l’arrivée de notre premier opus.

JustMusic.fr : Tu es aussi acteur alors va-t-on te revoir dans des films ?

Théo (SÜEÜR) : On peut me voir actuellement dans « Douze mille » de Nadège Trébal, mais il ne passe pas dans beaucoup de salle car c’est un film indépendant. Je passe des castings car je trouve vraiment mon équilibre avec les deux.

Flo (SÜEÜR) : En France, c’est difficile pour un artiste de faire deux choses en même temps…

Théo (SÜEÜR) : Je serais très triste de ne faire que de la musique ou de n’être qu’acteur. Je continue de gérer les deux au mieux.

JustMusic.fr : Quels sont vos coups de coeur musicaux actuellement ?

Théo (SÜEÜR) : L’album « DiCaprio 2 » de J.I.D…

Flo (SÜEÜR) : L’album « The talkies » de Girl Band…

SÜEÜR : Josman, The Psychotic Monks… Nous écoutons beaucoup de rap même si nous n’aimons pas tout.

JustMusic.fr : Pour conclure, que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de vous découvrir ?

Théo (SÜEÜR) : Ecoutez la mixtape dans votre voiture, envoyez-nous vos photos et on vous offrira des places (rires) !

SÜEÜR : Nos chansons prennent leur ampleur sur scène donc venez nous voir en live !

Flo (SÜEÜR) : Depuis qu’on joue ensemble, les moments qui nous font le plus kiffer sont lorsque nous sommes sur scène.

SÜEÜR : Venez nous voir (sourire) !!!

Retrouvez SÜEÜR sur Facebook et Instagram.