INTERVIEW : Rencontre avec Aöme

Nous avons eu un gros coup de coeur pour le groupe Aöme composé de trois soeurs très talentueuses, à l’avenir très prometteur ! Elles ont répondu à toutes nos questions, avec beaucoup de gentillesse, concernant leurs premiers singles « Mille couronnes » et « Are you the girl ? ».

JustMusic.fr : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et me raconter votre parcours chacune votre tour ?

Léana (Aöme) : Je suis Léana et je suis la grande soeur.

Jade (Aöme) : Moi c’est Jade, j’ai 16 ans et j’ai une soeur jumelle (sourire).

Lynn (Aöme) : Je suis Lynn, la soeur jumelle (sourire) et on forme le groupe Aöme.

Léana (Aöme) : On chante depuis qu’on est toutes petites dans notre maison et ensuite on a commencé à faire des covers sur YouTube. De fil en aiguille, ça a pris de plus en plus d’ampleur et on avait toujours au fond de nous l’envie de faire nos propres compos. Nous avons donc été contactées par des maisons de disques et nous avons sorti deux singles « Mille couronnes » et « Are you the girl ? » et notre album est terminé (sourire).

JustMusic.fr : Lynn, tu as participé à « The Voice Kids » saison 3. Pourquoi l’as-tu fait seule et quels souvenirs en gardes-tu ?

Lynn (Aöme) : On a toujours chanté toutes les trois, mais on avait envie d’essayer des choses chacune de notre côté. Du coup j’ai participé à l’émission et je suis arrivée jusqu’en demi-finale. Lors de mon portrait, on nous a vu chanter toutes les trois et on a été contactées par la suite. Aujourd’hui, je suis trop contente d’être en groupe avec mes soeurs car c’est un grand soutien pour moi (sourire).

JustMusic.fr : Ce n’est pas trop difficile de chanter entre soeurs ?

Jade (Aöme) : Je trouve que c’est plus facile et c’est aussi un avantage. On se comprend mieux et on arrive à coordonner nos voix, on se connaît toutes parfaitement !

Lynn (Aöme) : Nous sommes comme un groupe d’amies et être soeurs fait que nous n’avons pas peur de se dire les choses et c’est comme ça qu’on travaille efficacement (sourire).

JustMusic.fr : Votre groupe s’appelle Aöme qui symbolise la vibration primitive de l’univers : le son. Comment êtes-vous tombées dans la musique et est-ce qu’il y a d’autres artistes dans la famille ?

Léana (Aöme) : Nous sommes les premières à vouloir en faire notre métier, même s’il y a eu quelques petits musiciens dans la famille (sourire). Notre papa a joué de la flûte traversière quand il était petit mais il ne l’a jamais fait professionnellement. On dirait que nous sommes des ovnis dans notre famille (rires).

JustMusic.fr : Votre premier single « Mille couronnes » totalise des millions de vues et passe sur de nombreuses radios. Pouvez-vous me présenter ce titre ?

Léana (Aöme) : C’est le premier morceau que nous avons écrit il y a 1 an et demi et c’est génial d’avoir dépassé le million (sourire).

Lynn (Aöme) : On ne savait pas trop où aller et comment faire car c’était effectivement le premier titre qu’on a écrit. On a dû faire des choix sur le sujet qu’on voulait aborder car on ne pouvait pas tout mettre sur un seul titre (sourire). « Mille couronne » est une lumière qui éclaire tout ce qui peut être sombre en nous et c’est le symbole de l’espoir.

JustMusic.fr : Votre nouveau single s’intitule « Are you the girl ? ». Pourquoi avez-vous fait une chanson qui évoque une femme qui aime une autre femme ? Pourquoi vous être inspirées des années 80 pour le clip ?

Jade (Aöme) : C’est arrivé à une de nos proches car elle cherchait sa sexualité.

Lynn (Aöme) : Même si c’est arrivé à une personne proche de nous, on trouvait que ça pouvait aussi arriver à beaucoup de filles et de garçons durant l’adolescence. On avait vraiment envie de mettre ce sujet en avant.

Léana (Aöme) : On voulait l’aborder avec un côté un peu plus fun d’où l’idée du clip car on voulait quelque chose qui fasse danser. C’est un questionnement qui fait partie de la vie de tous les jours. On écoute beaucoup de musique des années 80 donc on voulait retrouver cet esprit dans la vidéo. On a utilisé un caméscope pour avoir cette qualité d’image et on s’est aussi servies de vieux instruments.

Jade (Aöme) : On adore les années 80 et on a vu que ça revenait beaucoup. En tout cas, on s’est beaucoup amusées sur ce tournage.

JustMusic.fr : Il y a quelques passages en espagnol, vous chantez en combien de langues ?

Jade (Aöme) : Dans « Are you the girl ? », on chante en français, en anglais et en espagnol. On s’est dit pourquoi pas (sourire).

Lynn (Aöme) : On pensait que ça pouvait faire trop mais au final, on s’est dit qu’on pouvait le faire. Chanter dans ces trois langues collait bien au titre et on trouvait que ça sonnait bien (sourire).

Léana (Aöme) : Après, on ne connaît pas d’autres langues, excepté l’italien car les filles l’étudient à l’école.

JustMusic.fr : Vous êtes aussi musiciennes, de quels instruments jouez-vous ?

Jade (Aöme) : Nous ne prenons pas de cours en particulier mais on touche un peu à tout.

Lynn (Aöme) : On a la chance d’avoir l’oreille musicale et nous sommes autodidactes. On arrive a reproduire des mélodies assez facilement.

Léana (Aöme) : Je fais un peu de guitare, mais pareil, aucune d’entre nous n’a eu de formations. Nous sommes toutes autodidactes et nous nous amusons avant tout à tout tester (sourire).

JustMusic.fr : Comment procédez-vous pour écrire vos chansons ?

Léana (Aöme) : On a co-écrit avec Antoine Graugnard qui est un écrivain et il nous a guidé pour tout. Au fur et à mesure, nous avons pu être plus autonomes, mais toujours sous son regard. En tout cas, nous sommes vraiment contentes car nous avons pu mettre notre patte d’écriture avec l’aide d’un professionnel.

JustMusic.fr : Maintenant, dites-moi tout sur votre premier album ?

Lynn (Aöme) : Il sortira au printemps et on a vraiment hâte (sourire) ! Nos deux premiers singles sont très différents et comme on aime plein de styles, on a voulu que notre album soit aussi très éclectique.

Léana (Aöme) : On a voulu montrer nos différentes facettes et la pluralité de nos goûts musicaux. On adore tous les titres de notre album, on les défendra tous et ils ont tous leur identité. On a toujours essayé d’apporter quelque chose de positif.

Lynn (Aöme) : On part souvent de quelque chose de négatif pour le rendre positif.

JustMusic.fr : Il y a déjà plusieurs dates annoncées à partir du mois d’avril dont le 25 à Paris aux Étoiles. Comment vous préparez-vous pour la scène et serez-vous avec des musiciens ?

Léana (Aöme) : On s’entraîne beaucoup pour voir comment poser nos voix et pour les harmonies. On sera accompagnées par Jean-Etienne Maillard, notre compositeur et Paul Rosi, notre producteur. Tout n’est pas encore terminé, mais on sera 5 sur scène. On va essayer d’axer le show sur de l’acoustique pour que le public puisse bien écouter et découvrir nos voix.

Jade (Aöme) : En tout cas, on a vraiment hâte de commencer les concerts (sourire) !

JustMusic.fr : Etes-vous encore étudiantes ?

Jade (Aöme) : Nous sommes au lycée en première et on arrive à bien associer les cours et la musique.

Léana (Aöme) : J’ai fait le choix de ne pas faire d’études supérieures pour me consacrer à la musique.

Lynn (Aöme) : La musique est une passion et on espère qu’on pourra en faire notre métier plus tard. Pour le moment, on continue nos études et on fait de la musique pendant le week-end et les vacances scolaires (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer, avez-vous un message à adresser à vos fans ?

Aöme : On tenait à les remercier du fond du coeur pour tout ce qu’ils nous apportent et il nous tarde de les rencontrer pour chanter avec eux ! MERCI (sourire) !!!

Retrouvez Aöme sur Facebook, Twitter et Instagram.