Cerise Calixte est la voix de la princesse Vaiana (Disney) et elle sera en concert au Trianon, la prestigieuse salle parisienne le 3 mars prochain. C’est avec une grande sympathie qu’elle a répondu à toutes nos questions.
JustMusic.fr : Tu as été révélée au grand public le 30 novembre 2016, jour de la sortie de « Vaiana » de Disney, car tu es la voix de la princesse. Que faisais-tu avant et comment es-tu arrivée sur ce joli projet ?
Cerise Calixte : Je suis comédienne, chanteuse et danseuse depuis quelques années maintenant. J’ai eu la chance de participer à de nombreuses comédies musicales comme « La Belle et la Bête » à Mongador, « Le magicien d’Oz », « Hairspray » ou encore « Avenue Q ». Je me suis ensuite lancée dans le doublage et dans ce domaine, il faut faire du démarchage. Je suis donc allée à la rencontre des personnes sur des plateaux et on m’a proposé de faire des essais. C’était pour « Vaiana » mais, bien entendu, je ne le savais pas. Ma voix a été validée par Walt Disney en France et aux Etats-Unis (sourire).
JustMusic.fr : Vous vous ressemblez physiquement, est-ce que tu penses que cela t’as aussi un peu aidée ?
Cerise Calixte : J’ai une anecdote assez rigolote à ce propos car effectivement on se ressemble. J’ai été choisie pour ma voix et lorsque la directrice artistique a demandé ma photo, elle a cru que c’était une blague car elle ne s’attendait pas à voir que je ressemblais autant à Vaiana (sourire).
JustMusic.fr : Avez-vous des points communs ?
Cerise Calixte : Nous avons en commun la persévérance car cela fait aussi parti de mon caractère et je pense qu’il faut l’être lorsque l’on veut faire ce métier (sourire). Il y a aussi les valeurs familiales et le fait qu’elle défende son peuple. Je suis aussi très proche de ma famille et ça compte énormément pour moi. La relation qu’elle a avec sa grand-mère me touche particulièrement car j’entretiens la même avec la mienne. Et pour finir, nous avons les mêmes cheveux (rires) !
JustMusic.fr : La chanson « Le bleu lumière » est un énorme succès. Qu’as-tu ressenti lorsque tu l’as entendue pour la première fois ?
Cerise Calixte : J’ai été très impressionnée et touchée car j’ai tout de suite trouvé que le titre était très fort. Sinon, il n’y a pas longtemps, je faisais mes courses dans un magasin et je l’ai entendue. J’ai été très contente et ça m’a fait penser à toutes les belles choses qui m’arrivent depuis « Vaiana ». Je me suis mise à pleurer dans le magasin (sourire).
JustMusic.fr : Ton premier album « Cerise chante Disney » est disponible. Comment s’est passé le choix des reprises que l’on peut entendre dans le disque ?
Cerise Calixte : Nous avons travaillé tous ensemble avec Universal et Walt Disney Company. J’ai aussi eu la chance de pouvoir donner mon avis et tout s’est fait main dans la main. Je voulais que l’album soit chantant, dansant et très soleil (sourire). J’ai choisi les titres avec dans l’esprit de les interpréter sur scène et je pensais déjà à l’interaction qu’il y aurait avec le public (sourire). Je tiens aussi à remercier Laurent Marimbert pour ces sublimes arrangements.
JustMusic.fr : Tu chantes du Disney et certains ne le savaient peut-être pas, mais tu as participé à « The Voice » en 2015 en interprétant « Libérée, délivrée ». Disney a toujours eu un impact sur ta vie ?
Cerise Calixte : C’est vrai que Disney a toujours été assez particulier pour moi et que j’ai toujours aimé cet univers. Pour « The Voice », c’est la production qui a voulu que je chante « Libérée, délivrée », donc c’est vrai qu’il y a eu quelques signes tout au long de ma carrière (sourire). C’est sûr que je n’aurais jamais pensé que j’interpréterais la voix d’une princesse Disney (sourire). Tout ce qui m’arrive avec « Vaiana » est incroyable et j’adore chanter pour les enfants. Au départ, je voulais être professeur des écoles et je donne des cours de chant, de danse mais aussi de comédie musicale aux enfants. C’est le meilleur public car ils ne trichent pas et ils nous rendent encore plus que ce qu’on leur donne. C’est génial pour un artiste d’avoir un public pareil !
JustMusic.fr : Ton nouveau clip « Sous l’océan » vient de sortir. Est-ce que tu peux me présenter ce nouveau single ?
Cerise Calixte : C’est un de mes titres préférés de l’album et on l’a conçu pour pouvoir danser dessus. Lors de mon concert au Trianon le 3 mars, nous allons, avec mes deux danseurs, faire danser les enfants car on veut que la salle soit debout (sourire). Dans les semaines à venir, nous allons également dévoiler la chorégraphie pour qu’ils puissent l’apprendre avant de venir me voir. Ce sera dans l’esprit de « Vaiana » car, en ce moment, je trouve que nous avons besoin de soleil (sourire) !
JustMusic.fr : J’allais justement te demander ce que tu allais nous réserver pour ce Trianon ?
Cerise Calixte : Ce sera un spectacle musical interactif avec 8 musiciens, et un quatuor à cordes pour apporter l’esprit ainsi que la féérie de Disney. Je vais interpréter 18 titres environ, des classiques de Disney et les chansons de Vaiana évidemment (sourire). Comme je te le disais, les enfants pourront apprendre la chorégraphie en amont car le but de ce spectacle est de faire plaisir à tout le monde, aussi bien les enfants que les parents. Je vais t’avouer que lors de précédents concerts, j’ai pu remarquer que les parents chantaient parfois plus fort que les enfants (rires). Il y aura de nombreuses surprises donc j’espère que le public sera nombreux et qu’il repartira avec des étoiles plein les yeux !
JustMusic.fr : Comment imagines-tu la suite de ta carrière ? Toujours avec Disney ?
Cerise Calixte : Je suis tellement concentrée sur mon concert du 3 mars au Trianon que, pour le moment je ne me projette pas plus loin que cette date (sourire). J’espère que ce sera un succès et que l’on pourra partir en tournée pour présenter le spectacle un peu partout, voire même en Polynésie ou encore aux Antilles ! L’ambiance soleil vient de là-bas, donc il faut rendre à César ce qui appartient à César (rires). Sinon, j’aimerais beaucoup animer une émission TV pour les enfants, une sorte de karaoké où ils chanteront des chansons de Disney. Ce serait génial (sourire) !
JustMusic.fr : Tu t’es mariée le 16 août dernier, alors je tenais tout d’abord à te féliciter.
Cerise Calixte : Merci (sourire)…
JustMusic.fr : Comment arrives-tu à gérer ta vie privée et professionnelle ?
Cerise Calixte : J’ai eu la chance de rencontrer mon prince charmant et de l’avoir épousé (sourire). Il est très à l’écoute de mon métier et il le respecte. C’est très agréable d’être soutenue comme je le suis par lui, ainsi que par l’ensemble de ma famille. On travaille ensemble actuellement car il me donne des idées pour le concert et assiste aux répétitions. Il s’est même mis à la guitare (sourire).
JustMusic.fr : Pour terminer, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de venir te voir au Trianon le 3 mars prochain ?
Cerise Calixte : J’adore ce que je fais et c’est important car j’en ressens aussi le besoin de partager tout ça avec mon public. J’ai envie de partir à la rencontre des enfants, de chanter et de danser avec eux au Trianon. Généralement, tous mes concerts se passent toujours comme ça et j’espère que ce sera encore plus fou le 3 mars ! J’espère que vous viendrez nombreux pour partager ce très beau moment avec moi (sourire) !
Retrouvez Cerise Calixte sur Facebook, Twitter et Instagram.