Monitors, c’est l’histoire d’un groupe qui se crée au fil de rencontres, de soirées et de pintes bues en discutant d’une passion commune : la musique.
Le duo de départ est né en France, à Paris, mais se composent d’origines variées; anglaise via son chanteur Chris, originaire de Liverpool et d’ex Yougoslavie par son bassiste Emil.
Comment définir la musique de Monitors ? Le groupe se dit à la croisée des chemins, avec pour but d’abolir les frontières musicales.
Et vous l’entendrez, en effet, les influences sont très diverses. Plusieurs styles se mélangent, fusionnent, pour donner un ensemble cohérent et musical.
Leur musique est une savante recette entre le punk rock, le rock, la pop, la new wave et une pincée d’électro. Le mieux pour comprendre et se rendre compte, c’est évidemment de goûter leur EP « Notes from the aftermath », disponible sur toutes les plateformes.
Au niveau des textes leur plume s’inscrit dans l’héritage littéraire de Ballard, Burroughs ou Poe.
La première étape est donc d’écouter leur projet. Et la deuxième, de vivre l’expérience Monitors en live début janvier à Paris. Attention au survoltage !
Voici le clip de « No irish, no blacks, no dogs » :
Fabien BRIET