INTERVIEW : Rencontre avec Zayra

Zayra est de retour avec un deuxième album « Enfant du milieu » plus que réussi ! Cette talentueuse artiste que nous suivons depuis ses débuts a à nouveau répondu à toutes nos questions lors d’une grosse journée de promotion chez « Sony Music ».

JustMusic.fr : Pour commencer, comment vas-tu depuis notre dernière rencontre pour la sortie de ton premier album « Premier regard » le 11 mars 2016 ?

Zayra : Je vais super bien (sourire) ! Je suis contente d’être enfin en interview pour parler de mon projet car je bosse dessus depuis 2 ans. C’est une sorte de libération (sourire) !

JustMusic.fr : Es-tu satisfaite des résultats de ton premier album ?

Zayra : Pour être honnête, je ne suis pas satisfaite mais la plupart des critiques que j’ai pu avoir n’étaient pas fausses. Ce premier opus a été comme un apprentissage du métier car comme je sortais d’une émission de téléréalité, j’avais une vision erronée de tout ça. Ça reste tout de même une très bonne expérience car j’ai appris énormément de choses. Je n’en garde que du positif pour la suite (sourire).

JustMusic.fr : Tu sortiras ton deuxième album « Enfant du milieu » le 11 octobre prochain, cet album est plus intime et plus urbain. Pourquoi as-tu voulu te confier davantage avec ce disque dans ce nouvel univers musical ?

Zayra : C’est clairement plus urbain mais c’est ce que je suis de base. J’écoute ce style de musique et je pense que c’est ce que j’aurais dû faire tout de suite. Je ne sais pas pourquoi j’ai voulu faire un contrepied pour le premier album et ça n’a pas marché de toute façon. Pour le deuxième, je voulais revenir à la base et avec sincérité. Je voulais raconter ma vérité ainsi que mon histoire car finalement les gens me connaissent à travers la TV et je crois que je ne me suis pas encore assez racontée. Je pense qu’ils vont être surpris quand ils vont écouter l’album.

JustMusic.fr : C’était difficile de se livrer comme ça ?

Zayra : Oui, très difficile… Je me suis demandé si ça avait sa place dans un album, si c’était légitime que je le raconte. J’en ai beaucoup parlé avec ma famille car elle était également impliquée. Avec leur accord, je me suis lancée et par la suite, ça a été très difficile d’enregistrer ces titres là.

JustMusic.fr : Tu as appelé ton album « Enfant du milieu » parce que tu as dit : « Enfant du milieu parce que j’oscille entre doute et détermination, envie de tout donner et envie de résignation, envie de fonder une famille et de sacrifier ma vie pour la musique. » Peux-tu m’en dire plus sur tes ressentiments ?

Zayra : En effet, ça veut dire tout ça et ça appartient aussi à mon caractère car j’ai décidé de voir la vie autrement. J’avais l’impression d’être toujours entre deux mondes, deux envies et de ne pas trop savoir quoi faire. En faisant cet album, je me suis dit que j’allais peut-être avoir les réponses et savoir où j’allais après (sourire).

JustMusic.fr : As-tu déjà voulu arrêter et qu’as-tu sacrifié pour la musique ?

Zayra : Je n’ai jamais voulu arrêter, c’est une certitude mais je me suis posé des questions sur mon implication, à savoir si c’était trop ou pas assez. Sans prétention, c’est ce que je sais faire de mieux donc je n’arrêterai jamais !
J’ai sacrifié une vie sociale, du temps avec ma famille et c’est un regret pour moi… J’ai dû partir de chez moi et je n’ai pas pu les voir autant que j’aurais voulu. C’est quelque chose que je vais changer…

JustMusic.fr : Comment vas-tu faire ?

Zayra : Je vais aménager mon temps d’une meilleure façon pour avoir une meilleure créativité par la même occasion. Lorsqu’on est trop dans un truc, on se perd et je pense que je l’ai été plusieurs fois. C’est important de ne pas avoir peur de prendre du recul car j’avais tendance à penser le contraire et aujourd’hui, je me dis que ce n’était pas exact.

JustMusic.fr : Il y a un très beau titre pour tes mamans qui s’appelle « Mama (s) », un petit mot sur elles ?

Zayra : C’est un titre pour mes mamans car j’ai été adoptée et c’est ce que je raconte. Je n’ai pas envie d’en débattre plus que ça en interview car ça a été difficile pour moi d’en parler. Cette histoire d’adoption fait de moi ce que je suis aujourd’hui et cette histoire d’enfant du milieu, c’est être entre deux familles, deux mamans et deux papas… D’avoir pleins de frères et soeurs mais d’avoir été élevée toute seule… Le titre « Enfant du milieu » va de pair avec celui-là et il vaut mieux écouter « Mama(s) » plutôt que d’en débattre (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les quatre feats prestigieux de cet album Vegedream « C’est mort », Soprano « J’essai », REDK « Dans le vrai » et Russel pour « Baby » ?

Zayra : Vegedream m’avait contactée à l’époque de « Premier regard » pour me proposer de faire un son avec lui. Je suis venue le voir en studio et de là est né le titre « C’est mort » mais dans une autre version. On ne s’est plus trop donné de nouvelles par la suite car chacun était sur ses projets mais comme j’avais besoin de featurings pour mon deuxième album, je l’ai recontacté pour savoir si je pouvais avoir le morceau qu’on avait fait tous les deux. Au début, il voulait le garder pour lui mais finalement, il a accepté car il m’a dit qu’il croyait en moi, qu’il savait que c’était compliqué pour les filles dans ce métier et qu’il voulait me donner la force. On a donc terminé la chanson et elle est désormais sur mon album. Je tenais encore à le remercier car c’est une très belle personne, il a pris le temps de venir pour le tournage du clip alors qu’il est super occupé. Je lui fais un gros big up (sourire) !

REDK est la plume de mon album car il s’est investi comme moi et c’est autant mon disque que le sien. Je le considère comme un membre de ma famille, c’est mon frère ! Il était évident qu’on fasse un titre ensemble car en plus, on a la même vision de la vie.

Soprano est très proche de REDK et on lui a d’ailleurs beaucoup demandé son avis lors des différentes étapes de la création de l’album. Il aimait beaucoup ce que je faisais et il voulait faire un titre avec moi. Malheureusement, par manque de temps, ça n’a pas pu se faire… Il n’y a pas si longtemps, j’ai posté un freestyle sur les réseaux sociaux et en le voyant, il a appelé REDK car il voulait vraiment collaborer avec moi. Le disque était terminé mais il a demandé à poser sur « J’essai » car c’était un titre qu’il aimait bien. J’ai évidemment accepté et il a réussi à se dégager du temps malgré son emploi du temps chargé pour venir en studio avec moi. C’est une star et pourtant je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi simple. J’en garde un super souvenir et je suis super flattée qu’il soit sur mon album.

Pour le titre « Baby », je pensais à un autre artiste mais Russel a fait son truc et j’ai adoré. C’est quelqu’un de très talentueux mais il manque encore de confiance en lui alors qu’il a travaillé avec beaucoup d’artistes dont Alonzo. Il a beaucoup de talent et il déchire !

JustMusic.fr : Quels sont tes coups de coeurs musicaux du moment ?

Zayra : En ce moment, j’écoute beaucoup Burna Boy, Teyana Taylor, Her, « The Carters » de Beyoncé et Jay-Z et Sabrina Claudio. Côté français, j’ai adoré l’album de Shay, je trouve qu’elle a une très jolie voix et c’est un des meilleurs projets féminins du moment. J’écoute aussi beaucoup de rap comme Damso, Hamza ou encore SCH.

JustMusic.fr : Est-ce qu’on va te voir sur scène prochainement ?

Zayra : J’espère que l’album marche un peu pour que je puisse faire du live car contrairement au premier, je l’ai pensé pour ça. Dès qu’il y aura des dates, tout sera indiqué sur les réseaux sociaux.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton deuxième album « Enfant du milieu » ?

Zayra : J’ai mis beaucoup de temps et les sacrifices ont été réels. Je me suis remise en questions et je sais que dans les titres où je parle de moi, c’est une démarche assez égoïste. Je n’ai pas de réelles attentes par rapport à ça mais j’espère que ça touchera quand même certains. Pour le reste de l’album, j’espère que les personnes que j’ai déçues avec le premier car ils m’attendaient dans ce registre, seront satisfaits. J’espère qu’il n’est pas trop tard et qu’ils se retrouveront à travers mes nouveaux titres (sourire).

JustMusic.fr : Je pense que ça sera bon vu que tu es toujours autant suivie. D’ailleurs pour conclure, as-tu un petit message à leur adresser ?

Zayra : Je crois que j’ai un public qui est très conscient de l’industrie musicale, qu’ils ont conscience que c’est compliqué et que c’est pour ça qu’ils sont toujours présents. Ils me donnent aussi des conseils et je tenais vraiment à les remercier pour tout (sourire) ! Je ne lâche pas grâce à eux car ils me donnent la force et j’espère que cet album était celui qu’ils attendaient (sourire).

Retrouvez Zayra sur Facebook, Twitter et Instagram.