Yun est une jeune artiste qui vient de sortir son premier single « Echec & mat », un excellent titre chanté en franco-coréen. Elle nous a reçu chez « Sony Music » pour tout nous raconter sur ses débuts si prometteurs !
JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Yun : Je m’appelle Yun et je suis une artiste signée chez « Sony Music ». J’ai 17 ans, bientôt 18 (sourire) et je suis en terminale scientifique.
JustMusic.fr : Comment as-tu découvert la K-Pop et qu’est-ce qui t’as plu dans cette musique ?
Yun : Ma tante a été fan de la K-Pop dès le début des années 90 et quand j’étais petite, elle me gardait chez mes grand-parents. Elle écoutait un artiste qui s’appelle Wheesung et j’ai tout de suite adoré (sourire) ! Ensuite, je suis tombée sous le charme du titre « La la la » du groupe BigBang qui est sorti le jour de mon anniversaire (sourire). En grandissant, je me suis intéressée de plus en plus à ce style musical et j’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire.
JustMusic.fr : Tu as également adopté le style vestimentaire et le look…
Yun : Je m’intéressais aussi beaucoup à la mode quand j’étais petite et je voulais devenir mannequin. Le problème c’est que j’étais et que je suis toujours trop petite de taille pour ce métier (rires) ! Du coup, je voulais avoir mon propre style et lorsque je voyais les Coréennes, les Chinoises et les Japonaises, je voulais être pareille mais à ma manière. Je ne souhaitais pas être trop excentrique pour que ça ne pose pas de problème à l’école car c’est une période où on est souvent jugé. Quand j’ai commencé le lycée, j’ai décidé de montrer celle que j’étais vraiment (sourire).
JustMusic.fr : Tu as appris le coréen toute seule…
Yun : J’apprenais le chinois en cours ainsi que le japonais avec un ami car je voulais comprendre les animés sans lire les sous-titres. Ensuite, j’ai voulu me mettre au coréen pour comprendre les chansons que j’écoutais. Je me souviens que j’étais dans une librairie et que je suis tombée sur un livre très complet pour apprendre cette langue. J’ai demandé à mon père si je pouvais l’acheter pour m’y mettre et il a accepté à la condition que je ne le fasse pas à la légère. J’étais très consciencieuse et mes amis coréens m’ont également aidée dans l’apprentissage de la langue.
JustMusic.fr : Es-tu bilingue ?
Yun : Pas encore car je pense que je parle encore mieux le chinois que le coréen (sourire). Je vais continuer mes efforts pour le devenir le plus rapidement possible car j’adore vraiment cette langue.
JustMusic.fr : Es-tu déjà allée en Corée ?
Yun : Normalement, si le projet fonctionne, il est prévu qu’on y aille pendant deux semaines au mois d’août. Je croise les doigts (sourire).
JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton premier single « Echec et mat », peux-tu me le présenter ?
Yun : Je me suis inspirée de la culture coréenne et de la K-Pop mais ça reste de la pop. J’ai souhaité mélanger le français et le coréen et j’adore le résultat. Je suis vraiment très fière de mon premier single « Echec et mat » (sourire) !
JustMusic.fr : Quels sont les premiers retour des fans de K-Pop ?
Yun : Pour ce qui est du positif, les gens ont apprécié le titre et ont été agréablement surpris par le mélange des deux langues.
Je pense que la K-Pop n’est pas réservée qu’aux Coréens car dans certains groupes, les membres ne sont pas forcément tous asiatiques. Comme je me suis inspiré de ce style musical, j’ai eu d’excellents retours de « Sony Korea », du manager des A.C.E et du groupe.
J’ai bien entendu reçu des retours négatifs mais je tenais à dire que je n’avais jamais revendiqué faire de la K-Pop et dire que j’étais asiatique. Je voulais juste rendre un hommage donc je suis désolée si certaines personnes ont été offensées. La K-Pop n’est pas un aspect culturel mais juste un style de musique, donc les gens devraient être contents qu’un autre pays en parle. J’ai remarqué que je n’avais été critiquée qu’en France car, au contraire, les Coréens m’ont fortement encouragée. Ils m’ont juste dit que je devais encore travailler mon accent mais ça, je le savais déjà (rires).
Je veux juste défendre ce courant musical et montrer au maximum de gens qu’il est génial !
JustMusic.fr : En tout cas, le clip a totalisé 100 000 vues en seulement 5 jours donc c’est bien parti…
Yun : Je ne m’y attendais pas et je suis très heureuse de voir que finalement, je suis plus soutenue que le contraire. Du coup, les gens qui me critiquent, ça me passe au-dessus et je suis ravie de voir que, même si ce n’est que le début, il y a une petite communauté qui me suis (sourire).
JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?
Yun : Je prépare un album pour la fin de l’année et comme le single vient de sortir, on attend de voir comment ça va se passer. Pour l’instant, ma maison de disques est très contente de ce projet et moi aussi donc on verra pour la suite (sourire).
JustMusic.fr : Comment ça se passe les cours ?
Yun : Au début, c’était assez compliqué car personne ne savait que j’étais artiste en parallèle. Comme je ratais quelques cours, certains pensaient que je séchais alors que ce n’était pas du tout le cas. Alors mon père qui est ami avec mon prof de maths a décidé de lui en parler et c’est lui qui en a parlé à mon prof principal. Maintenant, je suis très soutenue et tout le monde m’aide à rattraper les cours que je manque. Tout va bien et j’essaie de tout gérer car je vais passer le bac bientôt (sourire).
JustMusic.fr : Est-ce que tu comptes continuer des études supérieures ?
Yun : Si j’arrive à faire les deux, je pense que je continuerai car avant d’être artiste, je voulais être prof de littérature française en Asie. Vu que je souhaite faire des études de langues, ça ne pourra que me servir quoi que je fasse. Tout dépendra également de ce qu’il se passera au niveau de ma carrière musicale.
JustMusic.fr : Excepté la K-Pop, écoutes-tu d’autres styles de musique ?
Yun : J’écoute de tout, du rock, de la pop et même du rap ! Je ne veux pas m’arrêter à un style car la musique retranscrit des émotions et, par rapport à l’état dans lequel je suis, j’adapte la musique que je vais écouter (sourire). Ça me permet du coup de découvrir plusieurs choses et d’avoir un avis ensuite.
JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie aux fans de K-Pop de te découvrir ?
Yun : J’ai sorti ce single pour toucher le plus de monde possible et non la communauté K-Pop uniquement. On m’a reproché que c’était une musique vide de sens mais ce n’est pas le cas car j’écris les paroles de mes chansons avec émotion avec l’aide de mon manager. Ce sont des histoires qui me sont arrivées et je pense qu’elles pourront aussi toucher les gens. J’invite tout le monde à écouter ce que je propose et à ne pas avoir de préjugés sur quelque chose qu’ils ne connaissent pas. Je vais continuer à beaucoup travailler pour montrer que je fais tout avec passion et détermination (sourire).
Retrouvez Yun sur Facebook, Twitter et Instagram.