INTERVIEW : Rencontre avec Woolen

Woolen est un artiste très talentueux et nous avons été conquis par son univers électronique. Nous vous conseillons vivement d’écouter son nouvel EP « Particles vol.02 ».

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter et me raconter ton parcours ?

Woolen : J’ai commencé le piano en autodidacte il y a maintenant 12 ans, par le classique. J’ai appris le solfège tout seul et imprimé mes partitions pour apprendre. Et 1 an après j’ai commencé la prod musicale sur GarageBand, ça a tout de suite été une révélation pour moi. Depuis maintenant 10 ans je sors mes singles, EPs et albums, mais récemment j’ai reset mon projet musical pour passer à mon projet tout frais « Woolen ».

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu commencé à apprendre le piano ?

Woolen : À 15/16 ans c’est mon meilleur ami qui m’a mis au défi de réussir une musique au piano – il le pratiquait depuis 9 ans – et ne réussissant pas du premier coup, je me suis beaucoup entraîné. Cela m’a tellement plu que je ne me suis jamais arrêté depuis.

JustMusic.fr : D’où t’es venue cette envie de faire de la musique électronique ?

Woolen : J’ai toujours préféré la musique électronique à cause de ma passion pour la technologie, la synthèse sonore et mon côté scientifique. J’ai commencé par être frappé par la dubstep il y a très longtemps. J’ai été conquis par le fait de produire des sons et sonorités qui n’ont jamais été entendus auparavant. Presque tout a déjà été fait avec les instruments classiques – même si de nombreuses nouveautés et originalités apparaissent encore -, c’est beaucoup moins flagrant que dans la musique électronique, c’est donc cette recherche d’innovation et de surprise que j’aime dans ce style.

JustMusic.fr : Tu as gagné le BPM Contest 2021 et tu as donc signé chez Egoist Record. Quels souvenirs gardes-tu de ce concours ?

Woolen : Je ne pensais pas gagner face aux autres talents donc j’étais très reconnaissant pour cette récompense, d’autant que je quittais mon CDI pour me mettre à 100% dans la musique. Timing parfait !

JustMusic.fr : Peux-tu me faire un bilan de ton premier EP « Particles vol.01 » ?

Woolen : Beaucoup de soutien, beaucoup de surprise, beaucoup d’amour et il m’a permis de libérer ma personnalité artistique à 100%.

JustMusic.fr : Tu as sorti un nouveau single « Warend » le 14 avril dernier, peux-tu me le présenter ?

Woolen : « Warend » est un morceau qui vient finaliser l’aventure Particles, il est doux, reposant et chill. Il est très personnel aussi car je propose ma voix sur celui-ci.
Le titre est assimilé à un prénom, et est la jonction des mots War et End. Ce morceau clôture l’EP car il raconte la fin d’une guerre personnelle entre moi et moi-même. D’où son côté particulièrement calme et apaisant comparé aux autres tracks de mon projet.

JustMusic.fr : C’est le premier extrait de ton deuxième EP « Particles vol.02 » qui est composé de trois autres titres. En quoi ce volume 2 est-il différent du premier et quels sont les messages de tes nouveaux morceaux ?

Woolen : Comparé au premier volume, celui-ci explore une facette plus lumineuse de ma personnalité; il symbolise l’aboutissement du renouvellement artistisque que j’ai débuté avec Woolen. Contrairement au premier qui était plus dur et qui exprimait un côté plus sombre de ma vie, celui-ci vient ajouter la douceur de ma personne et laisse entrevoir une suite moins sombre mais toujours aussi mature de mon son.

JustMusic.fr : Quel est ton processus de création ?

Woolen : Difficile de définir un processus type, je repars la plupart du temps d’une page blanche, comme si l’important pour moi était à chaque fois de tout recommencer pour obtenir quelque chose d’unique et que je n’ai jamais eu l’occasion de créer. Ça peut commencer par des accords de piano, un sample, un son de synthé électronique, une voix. Je compose souvent mes morceaux en quelques heures et une fois que l’idée est concrète et me plaît vraiment, je mets quelques jours ou mois à la finaliser dans les moindre détails. Mes compositions dépendent vraiment du mood dans lequel je me trouve et surtout des émotions que je traverse.

JustMusic.fr : Tu t’es déjà produit dans de nombreux festivals comme le Delta Festival de Marseille ou encore aux Natural Games de Millau. Comment ça s’est passé et à quand tes prochaines scènes ?

Woolen : C’était tellement bien de pouvoir faire découvrir mon univers à des personnes qui ne me connaissaient pas, mais aussi faire découvrir l’aspect live à un public qui me connaissait déjà. J’ai adoré et ce n’est que le début, quand j’aurai fini de préparer mon nouveau show je referai de la scène, mais pour l’instant il n’y a pas encore de dates.

JustMusic.fr : Tu es aussi DJ résident sur Tsugi Radio, comment arrives-tu à tout gérer ? Est-ce qu’il y a d’autres choses que tu aimerais faire ?

Woolen : Ce n’est vraiment pas grand chose de faire les deux, si tu savais tout ce que je suis capable de faire en une journée (rires). Je suis très productif de manière générale et acharné donc je pourrais en faire 10 fois plus. J’ai d’ailleurs beaucoup d’autres activités à côté, mais ça c’est une autre histoire.
Cette année globalement j’ai quitté mon travail pour me donner dans les différents projets que je mène de front, que ce soit la musique, la vidéo, la photo et beaucoup d’autres. A ce jour, je fais exactement tout ce que je veux, j’aimerais juste avoir plus d’occasions de jouer ma musique en live ou de mixer dans des événements.

JustMusic.fr : A part la musique électronique, écoutes-tu des artistes d’un autre univers ? Si oui, lesquels ?

Woolen : Oui bien sûr, je ne suis pas du tout arrêté à la musique électronique, j’écoute aussi de la pop, du rock, du rap, du reggae californien et du trip hop.
Les artistes que j’écoute le plus comprennent par exemple Nujabes, les musiques au piano de Final Fantasy composées par Nobuo Uematsu.

JustMusic.fr : Pour terminer, peux-tu me donner trois mots pour décrire ton EP ?

Woolen : Mélancolique, Lumineux, et Granulaire.

Retrouvez Woolen sur Facebook et Instagram.