Nous vous proposons de découvrir Vizir, le nouveau projet du talentueux Valentin Stuff.
JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu nous rappeler ton parcours ?
Vizir : J’ai fait de la musique depuis toute ma vie (sourire) ! J’ai fait une licence de musicologie à la fac à Strasbourg, ensuite le Conservatoire de jazz également à Strasbourg. Après je suis monté à Paris et j’ai participé à « The Voice » en 2017. J’ai eu pas mal d’opportunités grâce à l’émission, mais j’ai toujours pu vivre de ma musique grâce à divers projets. À un moment je ne savais plus qui j’étais car je ne me retrouvais plus artistiquement. J’ai rencontré un arrangeur qui s’appelle Clément et j’ai commencé à travailler avec lui. Il a monté un studio dans le 20ème avec un rappeur Espiiem et je leur ai donné un coup de main. Des artistes comme Nekfeu ou encore Alpha Wann sont venus enregistrer, et j’ai travaillé sur mon projet en parallèle. J’ai composé une centaine de morceaux et ça m’a permis de trouver un nouvel axe pour ma musique. Avant ma voix prenait trop de place et j’avais envie d’en donner plus à la musique pour que ce soit plus riche. Je suis content car désormais la voix et la musique ont leur place, et je suis parti sur de la chanson française pop avec des influences jazz, bossa nova et latine. C’est à ce moment-là que j’ai voulu changer de nom…
JustMusic.fr : Pourquoi Vizir ?
Vizir : Je trouvais que ça n’avait plus de sens de rester avec mon propre nom et cette étiquette « The Voice » même si j’en suis très fier. Mais c’est juste que ça ne correspondait plus à ce que je fais désormais. J’ai souhaité créer un nouveau projet tout simplement, plus que de vouloir changer de nom. Je trouve que Vizir colle parfaitement avec la musique que je propose (sourire).
JustMusic.fr : Tu viens de dévoiler le premier extrait « Bébé » qu’on pourra retrouver sur ton EP « Pandore » qui sera disponible le 3 juin. Peux-tu me présenter tout ça ?
Vizir : « Bébé » est un single avec des influences bossa nova car j’ai beaucoup écouté des artistes de cet univers que j’adore. C’est le premier extrait mais il se retrouve en troisième position sur l’EP. Dans l’opus je raconte une histoire d’amour, de la rencontre à la rupture. « Bébé » est au milieu car je parle de la vie de couple et de ses difficultés. J’ai trouvé les mots naturellement car c’est un sujet qui parle à tout le monde. Je me suis plongé dans mon vécu pour écrire et cet EP me représente plus car je raconte moins d’histoire, mais je raconte plus mon histoire. Il y a donc plus d’émotions que dans ceux que je faisais avant.
Le 13 mai on va sortir une live cession de « Danse avec moi » qui est le deuxième titre de l’EP, et il évoque la rencontre amoureuse qui conduira à touet l’histoire du projet.
Je viens de rentrer d’un gros week-end de tournage du clip de « Pandore » (il sortira le 15 juin). On était en Espagne pour mettre en image la chanson numéro 1 qui parle de l’époque de l’adolescence, de la vie étudiante mais aussi des premières fois. Je voulais me rappeler de ces moments qu’on ne vivra plus jamais. Ces périodes où nous étions insouciants, sont le socle des histoires d’amour qu’on vivra par la suite. C’est un sujet intime donc je suis parti avec mes potes. J’espère que les gens ressentiront cette vraie émotion car c’était un plaisir de tourner ce clip.
JustMusic.fr : Il reste deux titres…
Vizir : « Insomnie » est le quatrième titre de l’EP. C’est le moment où le doute s’installe, la nuit quand on se retrouve dans le lit avec la personne qu’on aime. On s’interroge sur plusieurs choses car on se demande si on veut retourner dans l’époque de « Pandore » ou pas…
Le dernier titre « Hawaï » parle de la rupture. Comme l’histoire d’amour ne se passe plus très bien, le mec se barre à Hawaï (sourire).
JustMusic.fr : Avec qui as-tu collaboré pour cet EP ?
Vizir : J’ai tout écrit et composé seul, les arrangements ont été faits avec des potes musiciens de Strasbourg et certains arrangeurs qui bossent aussi avec Nekfeu. Clément dont je te parlais m’a apporté énormément et je m’en remercie ! C’était une très belle aventure humaine ! Nous avons bossé sur 10 titres, mais les 5 autres ne rentraient pas sur l’histoire que je voulais raconter. Ils sortiront sans doute plus tard… Nous nous sommes enfermés pendant une semaine en studio et c’était intense ! Nous avons ri et pleuré, c’était trop cool et nous sommes tous très fiers du résultat ! C’est la première fois que j’ai un projet et que je n’ai pas à me justifier quand j’appuie sur « Play ». Ça fait du bien car ça me plait, ça me ressemble et j’ai fait ce que je voulais ! Pour le moment j’ai de très bons retours donc je suis vraiment très content (sourire) !
JustMusic.fr : Vas-tu faire des concerts ?
Vizir : J’avais un tourneur mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais il s’est fait virer… Toutes les dates se sont annulées et j’en avais beaucoup… J’en cherche un autre et je vais aussi chercher des dates car j’ai envie de jouer ! Je serai soit seul ou avec des musiciens. J’ai hâte car nous avons déjà fait des concerts « Test » et ça a plu au public (sourire).
JustMusic.fr : Que veux-tu ajouter?
Vizir : Il faut écouter mon projet car j’ai besoin du public ! Ce qu’on a fait me plaît et je pense que c’est un beau projet ! Nous nous sommes donnés du mal pour vous proposer quelque chose de solide. J’espère que ça plaira et que surtout les gens auront la curiosité d’aller voir les clips, en plus d’écouter l’EP. J’ai besoin de votre force pour avancer et quoi qu’il arrive je continuerai car la musique est quelque chose de vital pour moi ! En plus nous avons enregistré en Dolby Atmos donc le son sera vraiment excellent (sourire) !