Victor Le Douarec a été le héros de la comédie musicale « Résiste » et il vous prépare beaucoup de choses pour sa carrière solo. Nous avons rencontré cet artiste très prometteur pour en savoir plus sur ses projets.
JustMusic.fr : Dès l’âge de 5 ans, tu accompagnais ton oncle dans des cabarets et des piano-bars. D’où t’est venue cette passion pour la musique ?
Victor Le Douarec : Dans ma famille, la musique a toujours eu une place importante. Mon oncle est un artiste, il écrit, compose des chansons et du coup, j’ai commencé à chanter avec lui depuis mon enfance. A 4 ans, mes parents m’ont inscrit à des cours de piano pour que je sois comme lui (sourire).
JustMusic.fr : A 16 ans, tu remportes le concours « Je veux signer chez AZ » (2010). Pourquoi n’y a-t-il pas eu de suite ?
Victor Le Douarec : C’était compliqué car je passais mon bac en même temps et je n’étais pas très disponible. Il y a eu deux gagnants à ce concours, Mélissa Nkonda et moi. Elle a sorti son single qui a très bien marché et un album par la suite. Ils ont préféré me garder de côté et le directeur du label s’étant fait renvoyer, son remplaçant a préféré, et je le comprends, garder ses propres poulains et virer les autres. J’ai obtenu mon bac et j’ai eu une rupture de contrat cette même année (sourire). En y réfléchissant, je suis content, car l’album qu’on avait enregistré ne me ressemblait pas et je n’avais pas mon mot à dire. Désormais, je suis signé en édition chez « Universal » et ils m’aident beaucoup. Je suis auteur, compositeur et interprète, et je suis ravi de pouvoir proposer mon univers aujourd’hui.
JustMusic.fr : Qu’est-ce que tu as fait après ça jusqu’à ta participation à la comédie musicale « Résiste » ?
Victor Le Douarec : Je n’ai pas lâché la musique et je me suis dit que je voulais être professeur de solfège au conservatoire. J’ai donc continué mes études et j’ai été diplômé du conservatoire (CEM – Certificat d’études musicales), mais aussi de l’American School en jazz. Je venais de commencer en parallèle les répétitions pour « Résiste » et c’était une grande opportunité pour moi.
JustMusic.fr : En effet, tu as interprété le rôle de Mathis et ça a été un véritable succès. Peux-tu me faire un petit bilan de cette belle expérience ?
Victor Le Douarec : « Résiste » m’a permis de travailler avec des professionnels de la musique comme France Gall qui est une artiste que j’admire ! J’ai eu la chance d’avoir le premier rôle masculin et j’ai eu l’opportunité de jouer du piano sur scène sur plusieurs titres. Nous nous sommes très bien entendus avec toute la troupe et nous sommes aujourd’hui une grande famille. Nous avons pu chanter devant 450 000 spectateurs et c’était énorme de le faire tous les soirs ! Me produire devant tant de personnes m’a fait me sentir VIVANT et à ma place !
J’ai appris énormément de choses en 8 ans, de l’expérience chez « AZ » à « Résiste ». J’ai encore de nombreuses choses à apprendre, et tout ça m’a donné de la force pour démarrer ma carrière d’artiste solo avec mes propres chansons.
JustMusic.fr : Tu formes également un duo (VINY’L) avec Fanny Delaigue que tu as rencontrée dans « Résiste ». Pourquoi avoir voulu travailler tous les deux ?
Victor Le Douarec : J’aimais beaucoup son univers artistique et elle m’a ouvert à un autre type de composition, quelque chose de plus calme. Elle m’a énormément inspiré et cela m’a permis d’écrire des titres que je n’aurais pas pu chanter seul. Nous sommes fusionnels sur scène et le public adhère à ce qu’on lui propose. Nous reprenons des titres des années 80 à notre manière, comme Brigitte a pu le faire avec du rap. Nous composons des chansons autour des relations homme/femme, de l’été, des vacances ou encore des choses simples de la vie. Notre spectacle a aussi beaucoup d’humour (sourire).
JustMusic.fr : Quel est ton actualité ?
Victor Le Douarec : Je prépare un EP 4 titres, et le single ainsi que le clip devront sortir en novembre. Je serai également sur scène pour 2 concerts, le 17 octobre au Nez Rouge en formation guitare/voix afin de mettre en valeur mes compositions. Puis, il y en aura un autre avec des musiciens pour rester fidèle à l’EP. La date sera annoncée prochainement (sourire).
Mon EP sortira avec l’aide d’Universal et de Killiam Production qui est dirigée par Jean-Michel Lebigot, un grand monsieur de la chanson qui a travaillé notamment avec Mylène Farmer, Calogero ou encore Zazie. Et je serai distribué par Believe Digital.
JustMusic.fr : Tu as annoncé la présence de Charlie Boisseau à ton concert du 17 octobre au Nez Rouge à Paris. Comment vous-êtes vous rencontrés ?
Victor Le Douarec : On se connaît depuis 4 ans et on a tout de suite accroché humainement et artistiquement. Nous nous sommes retrouvés à faire pas mal de promo en même temps, moi pour « Résiste » et lui pour « La légende du Roi Arthur ». J’adore son album et il a une voix incroyable ! Je trouvais que c’était intéressant de faire le relais de nos deux univers sur scène, donc nous allons interpréter un duo et il chantera aussi un de ses titres.
JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser à ton public ?
Victor Le Douarec : Tenez vous prêts car on arrive (sourire) ! Ça va être vraiment bien, et on va s’aimer sur une étoile ou sur un oreiller (rires) !