INTERVIEW : Rencontre avec Valentina

Après sa victoire à l’Eurovision Junior, Valentina vient de sortir son premier album « Plus loin qu’un rêve », qu’on adore chez JustMusic.fr ! La pétillante interprète de « Y’a pas que les grands qui rêvent » a répondu à toutes nos questions avec une grande gentillesse et beaucoup de professionnalisme pour une jeune artiste de 12 ans.

JustMusic.fr : Tout d’abord comment vas-tu depuis ta victoire à l’Eurovision Junior et quels souvenirs en gardes-tu aujourd’hui ?

Valentina : Ça va très très bien et j’en garde un souvenir incroyable (sourire) ! Même à l’heure d’aujourd’hui, j’ai encore beaucoup de mal à réaliser car je n’aurais jamais imaginé que j’aurais pu gagner. C’était vraiment une superbe expérience !

JustMusic.fr : Quand tu as entendu le titre « J’imagine » pour la première fois, qu’avais-tu pensé ?

Valentina : J’avais trouvé que c’était une chanson très entraînante et surtout très positive. Comme nous étions en période de Covid, je pense que les gens avaient besoin d’entendre quelque chose de joyeux pour se remonter le moral. J’ai tout de suite voulu voir ce que ça allait donner avec ma voix et j’étais très impatiente de représenter la France (sourire) !

JustMusic.fr : Tu as toujours voulu chanter mais pensais-tu que tu allais sortir plusieurs albums avec les Kids United Nouvelle Génération et ton premier en solo « Plus loin qu’un rêve » à seulement 12 ans ?

Valantina : C’est vrai que j’ai toujours chanté et je le fais depuis que je sais parler depuis l’âge d’1 an (sourire). J’ai commencé à chanter en italien, ensuite à 7 ans, j’ai participé à « The Voice Kids » et les coachs ne se sont pas retournés. Je n’aurais jamais imaginé avoir la chance de pouvoir faire partie d’un projet aussi grand que « Les Kids United Nouvelle Génération ». J’ai enregistré des albums, je suis partie en tournée et c’était incroyable ! J’aurais encore moins imaginé faire « L’Eurovision Junior » et sortir mon propre album « Plus loin qu’un rêve ». J’adore ce titre car je trouve qu’il faut toujours croire en ses rêves (sourire).

JustMusic.fr : Tu n’as pas peur d’assumer ton propre projet toute seule ?

Valentina : Non, même si je suis une personne qui stresse beaucoup (rires). C’est vrai que lorsque j’étais avec mes amis des Kids United, on s’aimait beaucoup et on s’aidait tout le temps. Comme le chant reste ma passion, dès que je me mets à chanter j’oublie tout et je m’amuse !

JustMusic.fr : Peux-tu m’expliquer le titre « Plus loin qu’un rêve » qui est aussi une chanson de l’album ?

Valentina : Ce titre a du sens et j’aime beaucoup la chanson qui a été composée par Rick Allison. Elle met bien ma voix en valeur et j’ai pu montrer mes capacités vocales. Je trouve ce titre très mignon (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les différentes reprises que tu as faites ?

Valentina : « Y’a pas que les grands qui rêvent » de Melody : Il me semble qu’elle avait le même âge que moi lorsqu’elle a sorti ce titre et mes parents l’ont écouté quand ils étaient plus jeunes. Je connaissais la chanson et je l’aimais beaucoup.

« Ne partez pas sans moi » de Céline Dion : C’était un petit clin d’oeil pour l’Eurovision car Céline Dion avait représenté la Suisse. J’ai toujours aimé cette chanson.

« Famille » de Jean-Jacques Goldman : C’est une chanson qui a un très beau message, les amis et la famille, c’est ce qu’il y a de plus important (sourire).

« Tra te e il mare » de Laura Pausini : Je l’avais chanté aux auditions à l’aveugle de « The Voice Kids » et j’ai voulu faire un clin d’oeil à cette aventure, car c’est là que tout a commencé.

JustMusic.fr : Evidemment, on retrouve aussi des titres originaux qui ont notamment été écrits par Barbara Pravi, Amir ou encore Laurent Lamarca. Ce sont de grands artistes français. Qu’est-ce que ça t’a fait de travailler avec eux ?

Valentina : C’est vraiment incroyable et encore une fois je ne l’aurais jamais imaginé (sourire) ! Je connaissais Barbara Pravi car c’est elle qui a écrit « J’imagine » et elle m’en a offert une autre pour l’album qui s’appelle « Faites nous confiance ». Elle est vraiment très forte pour écrire de belles chansons avec de si beaux messages !

JustMusic.fr : C’est un très bel album qui parle du monde, des enfants et de la famille. Il y a d’ailleurs une très belle chanson en hommage à ton grand-père (« Où es-tu là » écrit par Amir). C’est toi qui as choisi les chansons, comment ça s’est passé ?

Valentina : J’ai fait participé ma famille et on a écouté tous les titres tous les 4 avec mon père, ma mère et mon frère car je voulais aussi qu’ils soient inclus dans le projet. C’est important pour moi d’avoir les avis de ma famille car on aime tous la musique ! Même si nous avons des avis différents, nous avons quand même eu des chansons qui ont fait l’unanimité. Nous avons choisi les titres, ensuite on a écouté le rendu avec ma voix et nos préférés sont sur l’album (sourire).

JustMusic.fr : Si tu pouvais me décrire ton album que me dirais-tu ?

Valentina : Dans cet album, il y a une chanson assez triste et émouvante, celle qui rend hommage à mon grand-père. Certaines sont très joyeuses et bougent un peu plus comme « Les enfants de demain » qui a été écrite par Tibz ou encore « Faites nous confiance ». On retrouve des morceaux plus calmes et il y a le titre « Problème » qui est un peu à contre-courant de ma personnalité. Je l’ai trouvé sympa car je pense que certains adolescents s’y retrouveront car ils ne veulent pas se réveiller pour aller travailler au collège (rires).

JustMusic.fr :En parlant de collège, comment s’est passée ta rentrée et de manière générale avec tes camarades, ainsi qu’avec tes professeurs ?

Valentina : J’ai fait ma rentrée en 5ème et j’ai retrouvé ma meilleure amie. Avec eux, ça se passe plutôt bien car ils ne me parlent pas trop de ce que je fais en dehors du collège. Ils souhaitent passer du temps avec moi pour ma personnalité et non pas car je chante. Je trouve ça sympa et c’est ce que je souhaite aussi (sourire). Tout se passe bien même très bien au collège avec tout le monde (sourire).

JustMusic.fr : Ton idole est Ariana Grande et tu adores aussi le rap français. Parle-moi des artistes qui t’inspirent ?

Valentina : J’adore Ariana Grande depuis toute petite car elle a une voix incroyable ! Elle est trop belle, elle a tout, elle ressemble à une princesse Disney et elle fait rêver plein de petites filles. Sinon, en ce moment j’adore Olivia Rodrigo et je trouve son album excellent ! Elle est jeune et elle a tout écrit elle-même, c’est incroyable ! Et c’est vrai que j’aime beaucoup le rap car j’écoute de tout (sourire).

JustMusic.fr : Quelle est la chanson que tu écoutes le plus actuellement ?

Valentina : J’adore Noël donc j’écoute des chansons de Noël toute l’année (sourire). Et en ce moment, j’écoute beaucoup l’album d’Olivia Rodrigo et surtout la chanson « Favorite crime ».

JustMusic.fr : Vas-tu faire des concerts prochainement ?

Valentina : Pour l’instant, nous n’avons pas encore prévu de tournée, mais j’espère que ça va se faire car j’adore être sur scène (sourire) !

JustMusic.fr : Ton single actuel est « Y’a pas que les grands qui rêvent », alors excepté chanter, as-tu d’autres rêves ? D’autres choses que tu aimerais faire ?

Valentina : J’aime beaucoup le cinéma et depuis que je suis toute petite j’y vais avec mon père et mon frère. J’ai doublé le personnage « Liberty » pour le film « La Pat’Patrouille » et c’était super ! J’espère que j’aurais l’occasion de le refaire (sourire).

JustMusic.fr : Quels rôles aimerais-tu interpréter au cinéma ?

Valentina : Ce serait un peu compliqué mais il y a des séries que j’aime beaucoup comme « Gossip girl » et « Pretty little liars » (rires).

JustMusic.fr : Tu n’as que 12 ans alors comment imagines-tu ta carrière dans quelques années ?

Valentina : C’est un peu difficile de se projeter, mais je sais que je veux faire des études car je ne sais pas si j’aurais la chance de continuer à chanter toute ma vie. Ce serait bien entendu mon rêve, mais je souhaiterais quand même faire des études de médecine. Je vais essayer de chanter le plus longtemps possible (sourire) !

JustMusic.fr : Ça te plairait de représenter la France à l’Eurovision ?

Valentina : Comme j’ai eu la chance de faire l’Eurovision Junior, je ne sais pas (rires). C’est la première fois qu’on me pose cette question… J’ai encore le temps de réfléchir car je n’ai pas encore l’âge (rires).

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter ton album ?

Valentina : Il y a vraiment de tout dans mon album et je pense que tout le monde peut se retrouver à travers un texte. J’espère qu’il va leur plaire (sourire) !

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un petit message à adresser à tes fans ?

Valentina : Je remercie tout le monde car tout ce qui m’arrive c’est vraiment grâce à eux ! J’ai une communauté très bienveillante et tout le monde est super sympa. C’est incroyable de recevoir autant d’amour et ça me fait trop plaisir (sourire) !

Retrouvez Valentina sur Facebook, Twitter et Instagram.