Valentin vient de sortir son premier album « Peinture fraîche » et nous avons eu un coup de coeur pour son univers. Il nous a donné rendez-vous pour répondre à toutes nos questions.
JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu te présenter et me dire comment tu es tombé dans la musique ?
Valentin : Je m’appelle Valentin, j’ai 26 ans, je suis auteur, compositeur et interprète. Je suis musicien depuis que je suis gamin, guitariste de formation et j’ai fait du chant. Mon projet solo a commencé il y a 3 ans lorsque j’ai sorti mon premier EP « Rémanence ». C’étaient des textes que j’écrivais car j’ai beaucoup baigné dans la littérature. Je me suis dit qu’ils ressemblaient à des poèmes et que je pouvais les mettre en musique.
JustMusic.fr : Peux-tu me faire un bilan de ce premier EP ?
Valentin : C’était une belle expérience et un peu une nécessité comme pour toute sortie d’une première oeuvre. Il est très intransigeant dans l’écriture et la musique, c’est une forme de sécheresse qui est revendiquée car je chante très peu, c’est beaucoup parlé. Je l’assume pleinement et les morceaux ont évolué sur scène. J’ai réussi à embarquer plusieurs personnes dans cette aventure et j’ai eu la chance d’avoir eu Rich Morales pour le mixage, car il a travaillé avec Linkin Park, The Killers ou encore Sia. Je me suis ensuite posé pendant de longs mois pour me demander ce que je voulais transmettre aux gens. Je me suis remis en questions au niveau de ma façon d’écrire, et je me suis mis à écouter d’autres artistes comme Gainsbourg par exemple. Je me suis lancé dans une écriture beaucoup plus amusante avec un « Je » plus détaché. J’ai observé ce qu’il y avait autour de moi en décrivant le monde d’une façon assez particulière. J’ai pris énormément de plaisir avec la création de mon premier album.
JustMusic.fr : « Peinture fraîche » vient donc de sortir et cet opus a été financé sur le site « Ulule ». Pourquoi ce choix ?
Valentin : Cela m’a permis de fédérer du monde sur ce projet et c’était un moyen de communication plutôt sympa. J’ai pensé tout un univers pour cet album et il y a notamment un personnage assez iconique, Coco qui est un perroquet (sourire). Un univers visuel s’est donc créé et j’avais envie de le partager en offrant des contreparties. Grâce à cette campagne de crowdfunding, j’ai pu également financer la promo, ainsi que la rémunération de toutes les personnes qui travaillent avec moi.
JustMusic.fr :Tu as écrit et composé les chansons entre Paris, Nantes et Madrid. Comment s’est passé la création de tes nouveaux titres ?
Valentin : Tout s’est étalé sur deux ans et il y a eu des périodes de concentration. J’ai pris mon temps car je ne me donne pas de deadline pour écrire. J’admire les artistes qui le font, mais je compose essentiellement la nuit ou en déplacement. J’ai écrit pas mal de titres à Madrid, assis à des terrasses de café. C’était très bien d’être concentré au milieu des gens et une bonne partie de l’album s’est faite de cette façon.
JustMusic.fr : Quels sont les messages que tu veux passer dans tes chansons ?
Valentin : Je ne sais pas s’il y a des messages très directs car j’aime bien me dire que toute lecture est différente selon les gens. J’essaie d’éviter les choses assez évidentes, même si le sujet de « Compote de temps » a été usé (sourire). Mais j’ai voulu le faire différemment en jouant le plus possible sur les mots. C’est une réflexion sur un stylo bic en 2018 alors que nous sommes à l’ère du tactile.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter le premier single « Strobocopé » ?
Valentin : C’est un des titres que j’ai écrit en premier. C’est l’histoire d’un type qui a du mal à rencontrer du monde et qui se fait violence un soir. Il décide de sortir dans une discothèque, il repère quelqu’un qui lui plaît mais il se rend très vite compte que sa manière d’être va l’empêcher d’aller lui parler. C’est un gars qui du coup plonge dans l’alcool pour essayer de déconnecter son cerveau. C’est une rencontre avortée et nous avons pensé le clip de cette façon.
JustMusic.fr : Qui est Petosaure qui est en featuring avec toi sur le titre « Coco & la papaye » ?
Valentin : Petosaure est un ovni que j’ai rencontré lors de l’enregistrement de mon premier EP. J’ai pris une claque en écoutant un de leurs titres qui s’appelle « La traversée ». Comme je suis aussi photographe / réalisateur, je les ai suivis sur plusieurs dates de concerts pour leur faire du contenu. J’ai ensuite écrit le titre « Coco & la papaye » et j’ai voulu que Benjamin soit Coco le perroquet. Je lui ai proposé de le faire avec moi comme il y avait deux personnages, mais au début il n’a pas accepté car il trouvait le titre fort et pensait que je devais le défendre seul. Je voulais absolument l’enregistrer avec lui et c’est marrant car j’ai rejoint le groupe en janvier dernier. Je fais désormais parti de « Petosaure » (sourire).
JustMusic.fr : Avec quels autres artistes aimerais-tu collaborer ?
Valentin : Il y a de très beaux artistes sur la scène française actuelle, alors si je devais en choisir deux ce serait « Feu! Chatterton » et « Flavien Berger ».
JustMusic.fr : Tu es un artiste indépendant alors pourquoi n’as-tu pas participé à une émission de télécrochet pour te faire remarquer ?
Valentin : Je ne l’ai pas fait pour l’instant car j’ai de la chance d’être très bien entouré et de pouvoir faire énormément de choses. Je n’ai pas vocation à être une star, je souhaite juste que ma musique arrive aux oreilles du plus de personnes possible. J’ai enregistré cet album pour faire quelque chose dont je suis fier et qu’il puisse être écouté. Je n’ai pas la nécessité d’aller dans un télécrochet pour le moment et je sais très bien que ma musique n’est pas forcément assez mainstream.
JustMusic.fr : Comment imagines-tu la suite ? Cherches-tu à être signé en maison de disques ?
Valentin : Ce n’est pas ma volonté première, même si c’est très bien d’avoir un label. Il faut réfléchir à ce que cela pourra m’apporter en terme de financement et de visibilité. Je n’ai pas encore fait les démarches, mais il y a les labels « Entreprise » et « Pias » que j’affectionne beaucoup.
JustMusic.fr : Vas-tu faire de la scène prochainement ?
Valentin : La release party de l’album se déroulera au Klub à Paris le 11 décembre et je vais aussi jouer au Truskel le 4 janvier 2019. J’ai hâte d’y être et j’ai aussi très envie de me produire en province. Une troisième date est en cours et tout sera préciser sur mes réseaux sociaux.
JustMusic.fr : Quelle est ta formation sur scène ?
Valentin : On est 4, un super batteur Julien Patoue, Johanna à la guitare, aux claviers et aux choeurs, un bassiste super funky et moi (sourire).
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter « Peinture fraîche » ?
Valentin : Si les personnes ont la curiosité d’écouter des histoires un petit peu barrées et si elles aiment bien la langue française, alors il faut écouter mon album. Il faut aussi qu’elles viennent me voir en concert car on est en train de préparer un univers sympathique, il y aura peut-être des perroquets alors ça risque d’être bien rigolo visuellement (sourire).