INTERVIEW : Rencontre avec UssaR

UssaR sortira son premier album « Etendard » le 31 mars 2023. Nous vous le conseillons vivement !

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter ?

UssaR : Je m’appelle UssaR, je suis auteur, composteur, interprète et producteur. J’ai longtemps accompagné d’autres artistes pour des tournées ou pour la direction musicale, avant de sortir mon premier EP il y a deux ans. Le projet a plu au public, donc j’ai pu m’y consacrer entièrement. Je suis très heureux d’avoir cette chance (sourire) !

JustMusic.fr : Pourquoi la musique ?

UssaR : C’était comme une évidence… Avant je faisais du droit, mais naturellement le piano et la musique ont commencé à prendre de plus en plus de place dans ma vie. Sans être mystique, il y avait une connexion universelle avec quelque chose de plus grand que moi (sourire). Je me sentais bien et ça résonnait en moi. J’essaie de m’y lover depuis (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter le single « Etendard » ?

UssaR : C’est le titre éponyme de l’album et c’est une volonté de se rassembler derrière une bannière qui est tout simplement l’amour. C’est un morceau hybride avec une rythmique afro beat groove. C’est aussi très piano/voix où les choses se posent et en même temps quelque chose de plus électronique, plus énervé, limite punk sur les refrains. Je voulais présenter cette bannière à travers tous les styles qui m’influencent. Il avait une importance capitale et c’était bien de revenir avec ce morceau-là.

JustMusic.fr : Comment s’est déroulé le tournage du clip ?

UssaR : Il faisait super froid (rires) ! Je rêve de tourner un clip au Bahamas, mais je pense que ma musique ne s’y prête pas (sourire). Toute l’équipe a fait un très beau travail et comme on n’a eu qu’une journée de tournage, je ne pouvais pas faire d’erreur. Mais c’était super !

JustMusic.fr : Tu viens de dévoiler un nouveau single « Ford ». Pourquoi ce titre est si important pour toi ?

UssaR : C’est un titre qui a été sauvé à la dernière minute car il ne devait pas se retrouver sur l’album. Je l’avais déjà beaucoup jouer en live, mais je n’arrivais pas à trouver la direction pour le disque. Un ami qui a arrangé toutes les cordes sur l’album a insisté pour qu’on essaie quelque chose. Je l’ai laissé faire et le résultat est génial !

JustMusic.fr : Ces deux titres sont extraits de ton premier album « Étendard ». Je veux tout savoir sur ce disque…

UssaR : Il sortira le 31 mars et je l’ai vraiment conçu comme une sorte de récit. Mon EP « Étendues » se termine avec le titre « Le Havre » où je dis « l’errance ne fait que commencer ». Le premier morceau de l’album s’appelle « Les grands axes » et il reprend le thème du Havre. Ce sont les mêmes accords de violon. C’était une sorte d’ouverture pour ne pas m’excuser d’arriver avec ce premier album. A partir de là, j’essaie de tirer un fil qui va du noir vers le blanc, de l’ombre vers la lumière, pour l’éteindre à nouveau à la fin avec une chanson qui s’appelle « Les lumières éteintes ». Toute la quête de cet album est celle de l’amour retrouvée, la paix intérieure ou encore de se réunir avec soi, ses propres inspirations, ses déceptions… pour en faire une et même flèche qui j’espère arrivera dans le cœur des gens.

JustMusic.fr : Que ressens-tu en l’écoutant ?

UssaR : Je l’ai écouté lorsque j’ai reçu le vinyle, une seule fois. Je suis très satisfait de cette traversée, de ce travail qui a été fait, je trouve qu’il est surprenant et qu’il y a plein de surprises. La proposition est originale et j’en suis très fier. Je pense que cet album est personnel dans les structures et les arrangements.

JustMusic.fr : Tu avais fait un featuring avec Leonie Pernet sur ton EP. Est-ce qu’il y en a sur l’album ?

UssaR : Pas à proprement parler, mais sur le dernier morceau j’ai appelé plusieurs artistes pour venir chanter le dernier refrain avec moi. On retrouve P.R2B, Clou, Marie Flore, Charlélie Couture, Léonie Pernet ou encore Tiphaine Blondino. C’est encore mieux qu’un featuring, c’est un chœur d’artistes !

JustMusic.fr : Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

UssaR : J’aime beaucoup les choses qui me surprennent. La dernière claque que je me suis prise vient d’un artiste anglais qui s’appelle Timothy Duval et j’adore ce qu’il fait ! Flying Lotus qui est toujours une référence absolue pour moi. Et en chanson française, je suis toujours friand de découvrir l’écriture des autres, et j’aime beaucoup Lisa Ducasse. Elle est très forte, on échange beaucoup et il faudrait qu’on fasse quelque chose ensemble.

JustMusic.fr : Quelle est la chanson d’un autre que tu aurais aimé écrire ?

UssaR : « Parce que » de Gainsbourg chanté par Aznavour. Cette chanson est vraiment splendide !

JustMusic.fr : Tu seras à la Maroquinerie le 11 mai. C’est comment un concert d’UssaR ?

UssaR : Ça dépend car je tourne avec deux formules. Piano/voix où j’arrive à poil sur scène avec les chansons qui n’ont pas d’emballage. J’essaie de prendre le public par la main et de guider le récit. Mon univers est assez sombre donc l’idée est de faire un grand sourire, de leur dire qu’on va chialer mais que ce sera sympa (sourire). La formule en trio est plus habillée et plus en représentation. On essaie de faire quelque chose de plus énergique et qui permet plus de choses qu’en piano/voix. Ce sont deux sensations différentes mais l’une nourrit l’autre. Pour la Maroquinerie ce sera en trio mais il y aura quelques passages en acoustique.

JustMusic.fr : Peux-tu me donner trois mots pour qualifier ton album ?

UssaR : Texturé, clair-obscur et chanson. Il y a une grande importance portée à la chanson et à la voix.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour conclure ?

UssaR : J’ai très hâte qu’il sorte car le processus était long. On donne toujours beaucoup et on se sent vide quand c’est sorti, surtout dans la période quand tout est terminé et que ça n’est pas encore dans les oreilles des gens. Je suis impatient d’avoir les retours, que les gens s’approprient les morceaux, qu’ils adhèrent ou pas, je veux juste qu’ils l’aient (sourire).

Retrouvez UssaR sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.