Nous tenions à vous présenter un groupe très prometteur prénommé « Turrin ». N’hésitez surtout pas à découvrir leur premier album « L’ordinaire extraordinaire ». Samy, l’un des membres de ce trio a répondu à toutes nos questions.
JustMusic.fr : Comment vous êtes-vous rencontrés et comment est né le groupe ?
Turrin : C’est une longue histoire. Sofiane et moi (Samy) sommes frères; étant le plus jeune, je n’ai que très peu de souvenirs de notre rencontre.
Nous avons commencé la musique ensemble très tôt et c’est grâce à ça que nous avons rencontré Mathieu, il y a bientôt une dizaine d’années. Pour faire simple, il est devenu un membre de notre fratrie car nous sommes aussi liés dans la vie qu’en musique.
Le groupe est né naturellement. Après des années à travailler ensemble, nous avons décidé de mettre en musique des chansons en français que j’avais écrites. C’est comme ça que nous avons commencé.
JustMusic.fr : Que signifie « Turrin » ?
Turrin : Nous avons simplement créé le groupe alors que nous séjournions tous les trois dans une ville voisine de la nôtre, à laquelle nous sommes très attachés, Turin. C’est de là qu’est venue l’envie de nommer ce projet en référence à ces moments passés ensemble. Pour le fait d’orthographier Turrin avec deux R, nous raconterons ça un jour… (sourire)
JustMusic.fr : Faites-vous de la musique à plein temps ou êtes-vous encore étudiants ?
Turrin : Hélas, ni l’un ni l’autre.
La musique est sûrement la plus grande partie de notre vie, nous pouvons parler d’un plein temps. Mais nous travaillons tous à côté. Qui sait, peut être un jour nous pourrons nous consacrer 100% à la musique. Cependant, je trouve que le fait de travailler et d’appartenir à la vie « ordinaire » est une belle source d’inspiration.
JustMusic.fr : Votre premier album « L’ordinaire extraordinaire » sortira le 26 avril. Comment vous sentez-vous ? Pourquoi ce titre ?
Turrin : Nous sommes très très excités ! Nous avons fabriqué cet album de nos mains, depuis des mois nous travaillons quotidiennement à sa réalisation. Nous avons plus que hâte d’avoir enfin la chance de voir cet opus écouté et d’entendre à notre tour l’avis du public. Ce titre, « L’ordinaire extraordinaire », représente exactement l’angle pris dans l’écriture de chacune des chansons qui le composent. Beaucoup de choses autour de nous, de personnes, des faits, nous semblent bien ordinaires car nous y sommes habitués. Le but de cet album est de prendre quelques minutes pour reculer et observer à quel point cet ordinaire est tout simplement incroyable, magique et extraordinaire !
JustMusic.fr : Comment avez-vous choisi les thèmes de vos chansons ?
Turrin : De façon très naturelle, j’ai toujours écrit des chansons. Nous avions donc une longue liste de titres abordant différents thèmes. Nous avons sélectionné pour cet album les morceaux les plus cohérents pour les marier entre eux et créer, je l’espère, un recueil cohérent et varié à la fois.
JustMusic.fr : Comment procédez-vous pour écrire ?
Turrin : Je prends quotidiennement des notes sur les choses qui m’entourent. Parfois un détail de la vie, une citation, une situation. Ensuite, j’aime tisser des histoires autour de ces détails, dans le but de les grossir, de les embellir et de les sublimer. Enfin, j’essaie de faire en sorte que chaque phrase puisse être intéressante en travaillant encore et encore les textes.
JustMusic.fr : Quels sont les artistes qui vous inspirent ?
Turrin : Je dois mon amour de la chanson en grande partie à Christophe Mali dont l’album « Je vous emmène » à été pour moi un coup de foudre artistique.
Aussi, je suis un immense fan d’Alain Souchon et de Francis Cabrel, Pauline Croze, Ours, Renan Luce et j’en passe.
Au sein de Turrin, nous sommes à la base des fans de rock, nous en écoutons toujours beaucoup et je pense que c’est aussi une influence forte dans la manière de composer et structurer notre musique.
Il y a aussi des auteurs qui m’inspirent beaucoup, comme Jules Renard ou Christian Bobin qui, pour moi, savent rendre l’ordinaire extraordinaire.
JustMusic.fr : Allez-vous faire des concerts prochainement ?
Turrin : Oui, c’est pour nous le meilleur moment, celui d’être sur scène à partager nos morceaux et de rencontrer le public.
Nous allons annoncer prochainement de nouvelles dates, mais nous avons désormais prévu de donner un concert au mois de mai à Chambéry, notre ville d’origine, pour fêter la sortie de l’album (sourire). Toutes les dates seront annoncées sur Instagram, Facebook et sur notre site www.turrin.fr
JustMusic.fr : Pour finir, avez-vous un message à adresser au public ?
Turrin : Un grand merci à tous ceux qui nous écoutent et nous envoient de si gentils messages. Nous sommes un tout jeune groupe et ces marques de confiance sont donc incroyables. Nous avons hâte de vous voir aux concerts et merci de rendre notre ordinaire extraordinaire.
Rendez-vous le 26 avril !