Tracy de Sá a fait sensation en participant à « Destination Eurovision ». Elle nous a reçu au FGO Barbara quelques heures avant son concert pour répondre à toutes nos questions.
JustMusic.fr : Tu es née à Goa mais tu as vécu dans de nombreux endroits. Peux-tu me parler de ton enfance et de tous ces pays ?
Tracy de Sá : Je suis née à Goa qui est une ville en Inde qui avait été colonisée par les Portugais. Du coup, on a un gros héritage portugais et mon nom de famille est aussi de cette origine. A l’âge de 3 ans, nous avons déménagé en Europe, on a passé un an à Lisbonne et ensuite nous sommes partis vivre à Malaga où habitait ma tante. C’est là que j’ai été vraiment scolarisée, j’ai appris l’espagnol et du coup, j’ai oublié le portugais car je ne le pratiquais plus. J’ai commencé la danse et à 18 ans, je suis partie à Montpellier pour passer une licence et ensuite je suis allée à Lyon pour un master. J’y suis restée pour faire de la musique (sourire).
JustMusic.fr : Tu as donc commencé par la danse; alors comment es-tu tombée dans la musique ?
Tracy de Sá : J’ai toujours été un peu dans la musique car ma famille en a toujours écouté et j’ai grandi avec Bob Marley, Abba, les Beattles… J’ai ensuite commencé le flamenco et je me suis rendu compte que ce n’était pas la danse par laquelle je m’identifiais le plus, donc j’en ai appris d’autres. J’ai découvert la danse hip hop et je me suis tout de suite retrouvée dans les principes de ce milieu. J’y ai retrouvé de la diversité culturelle et j’ai adoré ça car j’étais moi-même une adolescente immigrée. J’avais besoin de me retrouver avec des personnes qui avaient le même parcours que moi. Lorsque je suis arrivée en France, j’ai commencé à traîner avec des rappeurs et ils m’ont conseillé d’écrire car ils trouvaient que j’avais un flow. Je me suis lancée et je me suis aperçu que je pouvais exprimer des choses d’une autre façon que l’expression corporelle. J’ai commencé par mettre des mots sur ce que je ressentais et tout a démarré de cette manière (sourire).
JustMusic.fr : C’est un milieu masculin, comment as-tu réussi à te faire une place parmi tous ces mecs ?
Tracy de Sá : Aujourd’hui, peu importe le métier, c’est presque toujours masculin. Lorsqu’on est une femme, il faut se dire qu’on peut faire les mêmes choses que les hommes. Ça a été très dur au début car dans le rap, les gens ne s’attendent pas aux mêmes choses lorsqu’ils voient une femme. Il y a pas mal de clichés sur l’image de la femme et il faut arriver à s’imposer. Lors de mes premiers concerts, je me prenais des vannes mais je me suis battue car c’est un travail de longue durée. Petit à petit, j’ai fait des rencontres qui m’ont donné confiance et voilà (sourire). Il ne faut jamais lâcher et toujours se battre !
JustMusic.fr : Le grand public a pu te découvrir dans la deuxième saison de « Destination Eurovision » sur France 2. Comment es-tu arrivée sur cette aventure et quels souvenirs en gardes-tu ?
Tracy de Sá : L’année dernière, j’ai participé au Printemps de Bourges et je me suis fait remarquer par les professionnels. J’ai été contactée pour faire « The Voice » mais je n’étais pas très partante car je ne voulais pas interpréter des reprises. Pour « Destination Eurovision », j’avais le droit de présenter ma propre chanson mais au début je ne savais pas si ça allait être bien ou si ça allait me desservir. On ne voit pas beaucoup de chanson hip hop dans ce genre d’émission et j’ai hésité pour pas mal de raisons. Mais au final, je me suis dit que je devais représenter les artistes comme moi et ceux qui sont aussi issus de l’immigration. Tout s’est bien passé, je l’ai bien vécu malgré la concurrence et la pression. J’ai appris beaucoup de choses car je découvrais comment travailler dans une émission de télévision, c’était très enrichissant.
JustMusic.fr : Que penses-tu de la victoire de Bilal Hassani ?
Tracy de Sá : Sa victoire est méritée car il a beaucoup travaillé. Je pense que c’est important de montrer des personnes comme lui pour qu’il puisse les représenter. Bilal s’est imposé avec son style et son identité, du coup, je suis très admirative.
JustMusic.fr : Depuis « Destination Eurovision », tu as sorti deux singles « Wall’s profond » et « Temple ». Pourquoi n’as-tu pas continué la promotion de « Por aqui » et profité de cette visibilité ?
Tracy de Sá : On voulait faire quelque chose de gros pour « Por aqui » donc je ne voulais pas que ce soit fait à la va vite. On travaille actuellement sur un clip que je voulais tourner en Espagne et on ne pouvait pas partir tout de suite après l’émission. Si tout se passe bien, on le tournera le mois prochain. Les autres singles qui sont sortis étaient pour montrer aux gens mes différentes facettes car ils sont différents de « Por aqui ». « Wall’s profond » montre ma technique de rap et « Temple » est un peu plus dansant. Plein de choses arrivent dont la sortie de mon premier album (sourire).
JustMusic.fr : En effet, ton premier album, « Commotion » sortira le 27 avril. Peux-tu me le présenter ?
Tracy de Sá : C’est mon premier album donc il servira à me présenter au public. Je dis qui je suis, d’où je viens et pourquoi je fais de la musique… On retrouve tout mon parcours et je voulais montrer toutes mes influences musicales. Je souhaitais démontrer qu’un rappeur ne faisait pas que débiter des paroles, donc vous verrez tout ce que je sais faire sur ce disque (sourire). Il n’y a pas beaucoup de collaborations car c’est mon premier album. Je voulais mettre en valeur ce que je savais faire et non faire du buzz avec des featurings. On retrouvera le titre « Wall’s profound » avec KT Gorique et un autre feat. avec un rappeur indien que j’ai rencontré lors d’un voyage. Je pense que mon album plaira, enfin j’espère (sourire).
JustMusic.fr : Tu as de nombreux concerts à ton actif et tu seras ce soir au FGO Barbara. Que représente la scène pour toi et quels sont tes meilleurs souvenirs de concert ?
Tracy de Sá : La scène est une chose que j’adore et cette étape est très importante. Je préfère ça qu’être en studio, car on ne peut voir si ça fonctionne qu’en découvrant la réaction du public. J’ai déjà testé des sons sur scène et j’ai pu les retravailler en fonction. En studio, on peut « tricher » mais en concert c’est impossible car on ne peut rien cacher ! C’est à ce moment-là qu’on se connecte avec le public et qu’on passe nos messages. J’aime être une bête de scène et j’ai beaucoup travailler pour (sourire). Je suis seule avec mon DJ et il faut que j’occupe tout l’espace. La danse m’a beaucoup aidée pour ça. Etre sur scène me procure de très bonnes choses que je n’éprouve nulle part (sourire) !
JustMusic.fr : Quel est ton programme avant la sortie de l’album ?
Tracy de Sá : Je vais sortir un nouveau clip, je continue la promotion et il y a encore des concerts. On prépare aussi une surprise pour les réseaux sociaux mais je ne peux pas t’en parler pour le moment (sourire). J’ai vraiment envie de faire partager mon album au maximum ! Ensuite, dès que l’album sortira, je vais le défendre à fond et partout. J’aimerais bien tenter des pays d’Europe et en Inde pour pouvoir présenter mon projet chez moi (sourire).
JustMusic.fr : Pour finir, as-tu un message à adresser au public ?
Tracy de Sá : Je veux juste rappeler aux gens que la vie n’est jamais facile et qu’on se sent souvent attaqué. C’est encore plus difficile aujourd’hui avec les réseaux sociaux car on reçoit des tonnes d’informations toute la journée. Il faut continuer et ne jamais baisser les bras ! Peu importe qui l’on est et d’où l’on vient, on peut réussir dans la vie. Il faut juste se battre, y croire et être fier de ses origines (sourire).
Retrouvez Tracy de Sá sur Facebook, Twitter et Instagram.