INTERVIEW : Rencontre avec Tina Arena

Tina Arena sortira son nouvel album « Quand tout recommence » le 6 avril prochain ! Nous sommes partis à sa rencontre à l’hôtel Parister pour tout savoir sur ce retour tant attendu.

JustMusic.fr : Ton dernier album en français « 7 vies » est sorti en 2008. Tu es enfin de retour en France, comment te sens-tu ?

Tina Arena : Je me sens plus prête maintenant car je suis mieux dans mes baskets. Le temps est passé et des choses se sont déroulées. Tu arrives à un point où tu te poses des questions mais comme tu n’arrives pas à avoir de réponses, au final ça ne sert à rien de se les poser (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu attendu aussi longtemps et délaissé ton public français ?

Tina Arena : Ce n’était pas voulu mais la vie a son rythme et c’était important pour moi de passer du temps avec mon fils pour le voir grandir. Je n’ai qu’un enfant donc c’était primordial de rester à ses côtés. J’ai sorti 5 disques en anglais, j’ai fait des tournées, j’ai beaucoup voyagé… J’ai voulu après 2008 faire un break car je n’en pouvais plus de travailler. J’avais besoin de repos car de toujours parler de moi était devenu saoulant à force. Je ne peux pas être plus claire (rires).

JustMusic.fr : « Quand tout recommence » sortira le 6 avril 2018. Pourquoi ce titre? Est-ce que pour toi c’est un recommencement en France ?

Tina Arena : A chaque fois que je sors un album c’est un recommencement, car la musique n’arrête pas de changer et rien n’est jamais acquis.

JustMusic.fr : Pour ce nouvel album tu as travaillé avec des jeunes artistes comme Les Delta, Antoine Elie, Alma ou encore Rose. Pourquoi ces choix ?

Tina Arena : C’était volontaire de ma part d’avoir des collaborations car ces dernières années pas mal d’auteurs/compositeurs m’ont présenté des chansons, mais je trouvais qu’elles ne me représentaient pas. Je trouvais que ça sonnait comme il y a 20 ans et je n’ai pas encore 70 ans (sourire). Je suis encore assez jeune dans ma tête et ça ne me correspondait pas, c’était trop mainstream. « Aller plus haut » c’était il y a 20 ans, « les 3 cloches » 19 ans… le temps passe, les choses changent, tes goûts aussi et tu essaies d’évoluer avec le temps.

JustMusic.fr : Tu parles d’amour, il y a aussi des chansons fortes comme « Balles à blanc » et « Toi blessé ». Comment as-tu choisi les thèmes de tes chansons ?

Tina Arena : Tout d’abord la chanson doit me plaire au niveau de la mélodie et pour les thèmes, je savais ceux que je voulais aborder. J’ai une capacité à m’adapter mais ce n’était pas mon but pour ce nouvel album. Je souhaitais emmener un peu de lumière sur des sujets qui me fascinent. Je me suis beaucoup plus investie et parfois, j’ai reçu de belles surprises. Mon baromètre était le feeling que les chansons me procuraient.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter le premier single « Tant que tu es là » écrit par Alma et le deuxième « L’ombre de ma voix » écrit par Rose ?

Tina Arena : Le sujet de « Tant que tu es là » est très important, car c’est bien de savoir que nous sommes soutenus dans notre vie car cela nous aide à avancer. C’est un thème assez universel et je pense qu’aujourd’hui, c’est très important car même si on a tout ce qu’il faut dans la vie matériellement parlant, on est très seul. La solitude est assez prononcée car la technologie a pris une telle place dans la vie des gens, qu’ils sont en train de s’isoler sans s’en rendre compte. J’ai une aversion pour la technologie qui a commencé il y a plus de 20 ans car j’ai tout vu venir.

« L’ombre de ma voix » est une chanson de Rose, il me semble qu’elle a des origines italiennes mais en tout cas on a beaucoup de points communs. Elle a un bel esprit et j’adore ça ! J’aime sa manière de voir les choses. Je trouve que c’est une très belle chanson et elle était parfaite pour moi. Elle est arrivée vers la fin de l’enregistrement de l’album et j’ai su à ce moment-là qu’on avait presque tout bouclé.

JustMusic.fr : Tu as dit dans une interview que « la manière d’aborder la musique avait changé » donc comment a évolué ta musique durant toute ces années ?

Tina Arena : Je ne fais plus la musique pour les autres mais pour moi, donc je pense que c’est ça qui a principalement changé. Je ne peux pas satisfaire tous les goûts des autres donc il faut d’abord que j’arrive à atteindre mes objectifs. Certains pourront penser que c’est de l’égoïsme, mais pas du tout car pour moi c’est normal que cela se passe de cette façon. Quand tu as quelque chose qui a marché, tu as la pression car tu as l’impression de faire la même chose et parfois de te diriger vers des choses qui ne te correspondent pas.

JustMusic.fr : Justement es-tu stressée pour la sortie de ton nouvel album ?

Tina Arena : Je stresse toujours (sourire)… Rien n’est acquis, personne ne t’attend donc bien sûr que je suis stressée. En même temps, je suis confiante dans mes choix et je pense que ce disque va plaire à pas mal de gens. Je trouve qu’il est plein de singles potentiels et qu’il est très riche musicalement.

JustMusic.fr : Va-t-on te revoir sur scène bientôt ?

Tina Arena : En 2019 car je serai très prise en fin d’année à partir du mois d’août. Je vais participer à la comédie musicale « Evita » à Sidney. Ce spectacle va durer 6 mois et ensuite je partirai en tournée en France. Mon objectif est de faire de la scène mais pour le moment, je ne peux pas te donner de dates précises.

JustMusic.fr : Tu as participé à la version australienne de DALS. Aimerais-tu le faire en France ?

Tina Arena : On me l’a proposé 3 fois mais je ne sais pas si je le referai… C’était une expérience très bouleversante et physiquement parlant, il fallait avoir le niveau d’une athlète. Après l’émission, j’ai été directement en ménopause car c’était tellement intense que mon corps a dit stop. La machine reproductive s’est arrêtée toute seule, j’avais 46 ans donc j’étais encore assez jeune. Pour les personnes qui regardent cette émission, je tenais à dire que les artistes travaillent énormément et honnêtement, je ne pense pas que j’aurais encore la force de le refaire. Mais bien entendu, ça reste une excellente expérience ! J’ai découvert pas mal de choses en moi et ça m’a donné de la confiance.

JustMusic.fr : Tu as eu plein de tubes en France mais le premier en français était « Aller plus haut ». Quels souvenirs gardes-tu de ce titre ?

Tina Arena : C’est un titre qui m’a beaucoup apporté et je pense qu’à cette période, c’était une certaine fraîcheur d’entendre une chanson comme ça. Je trouve que c’était assez innovant pour l’époque, et pour une artiste féminine.

JustMusic.fr : As-tu un message à adresser à ton public en France ?

Tina Arena : Je les remercie du fond du coeur d’avoir été si patients et d’avoir attendu 10 ans pour ce nouvel album en français.

JustMusic.fr : Pour terminer comme ton album s’appelle « Quand tout recommence », si tu pouvais tout recommencer, changerais-tu des choses dans ta carrière ?

Tina Arena : Je ne changerais rien dans ma vie professionnel, car je crois au timing et je pense que j’ai fait les choix qu’il fallait au bon moment. Ce serait plutôt dans ma vie personnelle, j’aurais commencé à faire des enfants beaucoup plus tôt.

Retrouvez Tina Arena sur Facebook et sur Twitter.