INTERVIEW : Rencontre avec Tim Dup

Le talentueux Tim Dup sortira son premier album « Mélancolie heureuse » le 27 octobre prochain ! Il nous a donné rendez-vous dans les locaux de Sony Music pour répondre à toutes nos questions.

JustMusic.fr : On s’était rencontrés pour ton premier EP « Vers les ourses polaires ». Peux-tu me faire un petit bilan de tout ce qui t’es arrivé depuis cette sortie ?

Tim Dup : Il est sorti il y a 1 an et j’ai pu faire pas mal de concerts, des premières parties, des festivals… J’ai eu de la chance de pouvoir partir à la rencontre du public et je suis aussi très content que mes chansons aient plues aux médias. C’était une première médiatisation, ainsi qu’ une première présentation de ma musique, et maintenant l’album arrive et c’est également très important (sourire).

JustMusic.fr : C’est vrai que ton EP a été salué par les médias et le public, alors comment fais-tu pour garder les pieds sur Terre avec tout ce succès ?

Tim Dup : Le succès est à relativiser, il a été bien reçu et il s’est passé de très bonnes choses autour mais le grand public est loin de me connaître. J’ai participé à l’émission « Taratata » et j’ai bien vu qu’il y a pas mal de gens qui ne me connaissaient pas (sourire). Ce n’est pas nécessairement un enjeu d’être connu du monde entier, mais j’espère que mon album va permettre d’élargir le public. J’espère qu’il me permettra de faire encore plus de concerts et de remplir les salles (sourire).

JustMusic.fr : Ton premier album « Mélancolie heureuse » sortira le 27 octobre, comment te sens-tu à quelques jours de cette sortie ?

Tim Dup : Je me sens très bien car je ne suis pas une personne stressée. J’attends avec impatience car je travaille sur cet album depuis longtemps et j’ai juste hâte qu’il sorte. Je l’aime beaucoup, il me ressemble et j’en suis fier ! J’ai envie d’aller le défendre le plus possible (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu m’expliquer le titre « Mélancolie heureuse » car tu en parles dans le titre « Un peu de mélancolie heureuse » ?

Tim Dup : C’est une notion qui est un peu propre à chacun et pour moi c’est l’idée que j’écris des chansons mélancoliques, grises, mais jamais trop noires, avec toujours cette idée d’espoir et de lumière. J’aime bien l’idée d’oxymore et de dualité car je pense que ça me caractérise pas mal. J’en parle d’ailleurs dans le titre « Paradoxe » et en même temps, c’est aussi une notion qui caractérise la jeunesse d’aujourd’hui. On est une génération qui doute, on ne sait pas où l’on va et on a envie de plein de choses. C’est un mélange de difficultés mais avec toujours de l’espoir.

JustMusic.fr : Ton écriture est très mature pour un jeune de ton âge. Comment trouves-tu ton inspiration pour écrire ?

Tim Dup : Merci pour ce compliment (sourire). Même si mon écriture peut sembler mature, j’avoue que je suis quand même un enfant car j’aime et je fais plein de choses qui ne sont pas très matures (sourire). C’est cool de rester jeune et d’être dans un truc assez spontané, sincère voire naïf. Mon inspiration vient de la vie, des rencontres, des voyages… Je pense qu’il faut vivre des choses pour s’inspirer, il faut s’ouvrir en écoutant des musiques différentes et ne pas avoir peur de le faire.

JustMusic.fr : Avec qui as-tu travaillé ?

Tim Dup : Comme pour l’EP, je compose et j’écris tout, ensuite je maquette mes chansons et je les produis en y ajoutant des arrangements. On retrouve toujours Damien Tronchot à mes côtés.

JustMusic.fr : Quels sont les messages que tu souhaites délivrer à travers tes chansons ?

Tim Dup : Je ne sais pas si j’essaie de délivrer des messages car je n’ai pas la prétention de porter des discours. J’essaie de raconter des choses dans toutes les chansons, elles parlent de tout : de voyage, d’enfance, de découvertes, de doutes, d’amour, de ce que je vis, de ce que je sens, de ce que j’observe autour de moi, de mes amis, de l’actualité… Je parle aussi de moi mais en essayant de parler de moi en parlant des autres.

JustMusic.fr : Peux-tu choisir un titre qui représente pour toi ce premier album et m’en parler ?

Tim Dup : Je dirais « Paradoxe » qui est symptomatique de la couleur musicale de l’album. Le titre est à cheval entre ce côté piano/voix et chansons, avec des rythmiques et des sonorités hip-hop/électonique. J’avais envie de quelque chose d’organique, de terrestre et dans le propos on retrouve la mélancolie, l’espoir, la jeunesse et en même temps le doute. Je n’ai pas de morceaux préférés sur l’album, mais peut-être que celui-ci est symptomatique de l’ensemble de l’album.

JustMusic.fr : Tu as déjà fait de nombreux concerts et plein de dates arrivent. Pour le moment, quel est ton meilleur souvenir de scène ?

Tim Dup : Il y en a beaucoup et ils sont assez différents. J’ai des souvenirs de petites salles avec peu de monde mais avec un rapport direct et spontané avec le public. Il y a aussi des moments plus grandiloquents lorsque j’ai ouvert pour Renaud au Printemps de Bourges devant 7000 personnes. Je n’avais pas peur car il y a un côté rassurant de voir autant de monde et on se dit qu’on est pas là par hasard.

JustMusic.fr : As-tu des rituels avant de monter sur scène ?

Tim Dup : J’aime bien avoir ma petite bouteille d’eau à côté, je me concentre et je me réchauffe dans la loge. Souvent, je me mets dans le noir et j’écoute de la musique un peu pêchue pour me donner la pêche (sourire).

JustMusic.fr : On te retrouve également sur l’album « Barbara » d’Alexandre Tharaud. Peux-tu me dire quelques mots sur ce projet ?

Tim Dup : J’ai rencontré Alexandre au Printemps de Bourges car il a fait une création « Mes hommes » dans laquelle des interprètes masculins chantaient Barbara. On a fait ce premier concert ensemble, puis il m’a proposé de chanter le titre « Pierre » pour l’album. C’est une super rencontre car ça m’a amené à réécouter Barbara et à jouer avec des musiciens. J’ai pu rencontré d’autres artistes et on a fini avec un concert à la Philharmonie le week-end dernier. Il y avait des interprètes féminines, plus de musiciens et cette grande salle. C’est une expérience assez inoubliable !

JustMusic.fr : Si tu avais pu rencontrer Barbara, qu’est-ce que tu lui aurais dis ?

Tim Dup : Je lui aurais proposé d’aller boire un thé dans un café à Montmartre et je l’aurais remerciée pour toutes ces belles chansons.

JustMusic.fr : Les artistes aussi ne disent que du bien de toi, quel est le compliment qui t’a fait le plus plaisir 

Tim Dup : J’ai reçu beaucoup de compliments qui m’ont fait plaisir. Vincent Delerm m’a envoyé un texto l’autre jour pour me dire qu’il avait aimé l’album, qu’il lui souhaitait beaucoup de succès et surtout du bonheur mélancolique (sourire).

JustMusic.fr : Est-ce que tu vas collaborer avec d’autres artistes ? Ecrire pour d’autres par exemple ?

Tim Dup : J’ai écrit deux chansons sur le nouvel album de Louane qui va sortir bientôt. J’en prépare un avec Synapson et j’espère que j’aurai l’occasion de le faire encore pour d’autres.

JustMusic.fr : Pour qui aimerais-tu écrire ?

Tim Dup : Il faut que ça se fasse naturellement car j’aurais du mal de répondre à un carnet de commande. Écrire une chanson est une relation entre l’interprète et l’auteur, donc ça ne peut pas se faire par hasard.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton premier album ?

Tim Dup : Je pense que c’est un album qui peut toucher différentes personnes car il y a plusieurs thèmes. C’est de la chanson mais aussi du hip-hop avec des sonorités électroniques. Je pense que ça peut plaire aux personnes qui n’écoutent pas particulièrement ces types de musiques et à ceux qui les écoutent. Je suis aussi en train de travailler pour mes futurs concerts et je vais réarranger mes chansons. J’espère que cela donnera envie aux gens de venir me voir (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message pour ton public ?

Tim Dup : Je tenais à les remercier car on a beau avoir les médias ou les professionnels, ce ne sont pas uniquement eux qui font qu’un artiste touche le public. Ce sont les vrais gens, ceux qu’on rencontre dans la rue et qu’on croise qui font qu’un album a une portée ou pas. Merci à toutes les personnes qui me soutiennent depuis la sortie de l’EP, qui viennent me voir en concert et à ceux qui soutiendront l’album (sourire).

Retrouvez Tim Dup sur Facebook et sur Twitter.