Thierry Gali est de retour avec un nouveau single aux côtés de Casimir ! Le chanteur préféré des enfants va vous faire découvrir sa version de l’inoubliable « L’île aux enfants ».
JustMusic.fr : Pour commencer, as-tu passé un bel été ?
Thierry Gali : Je passe toujours de bonnes vacances (sourire) ! Je suis parti en famille aux Pays Basque parce que je suis originaire de là-bas. Je suis aussi allé en Espagne vers Malaga.
JustMusic.fr : Tu es donc prêt pour la rentrée et ton nouveau single « L’île aux enfants » sera disponible le 13 septembre. D’où t’es venue cette idée de reprendre Casimir ?
Thierry Gali : C’était une évidence parce que je suis chanteur pour enfants et j’ai déjà sorti plusieurs albums. Ça faisait longtemps que je voulais faire quelque chose avec Casimir. À force de travail et d’insistance, j’ai pu rencontrer Casimir et il était évident que pour son anniversaire, je reprenne « L’île aux enfants ». Cette chanson est le préambule d’un album qui est en préparation et qui arrivera prochainement.
JustMusic.fr : En effet, Casimir fête ses 50 ans alors quels souvenirs viennent à toi quand tu penses à lui ?
Thierry Gali : C’est la première idole de mon enfance ! Mes parents avaient une TV en noir et blanc et lorsqu’ils en ont acheté une en couleur, j’ai été choqué de voir que Casimir était orange (sourire). Il représente l’innocence et le rêve quand on est enfant. Tous les enfants rêvaient d’aller sur l’île des enfants… La première fois que je suis venu à Paris – on m’avait dit que Casimir y était – j’ai été déçu de ne pas le voir (rires). Heureusement, que j’ai enfin eu la chance de le rencontrer (sourire).
JustMusic.fr : Que lui as-tu dit lors de cette rencontre ?
Thierry Gali : Bonjour Casimir, je suis très honoré de te rencontrer. Il m’a répondu moi aussi, alors ça m’a fait très plaisir (sourire).
JustMusic.fr : Tu as donc adapté ce titre à l’époque actuelle donc en quoi ta version est-elle différente de l’originale ?
Thierry Gali : J’ai absolument tenu à respecter l’essence même de la beauté de cette chanson. La différence est que c’était chanté par une fille, mais j’ai gardé la tonalité en la prenant un ton plus bas. L’esprit a été conservé en l’adoptant à la pop actuelle.
JustMusic.fr : Tu as rencontré Agathe Izard et Jonathan Sémo (les représentants des créateurs de l’œuvre), alors comment ça s’est passé ? Est-ce qu’ils ont été difficiles à convaincre ?
Thierry Gali : J’ai d’abord rencontré Agathe Izard et c’était une évidence ! On a pris un pot de 20 minutes car nous étions occupés et elle a tout de suite accepté mon projet. Jonathan Sémo c’était plus récent car il n’habite pas en France. Lors de son passage à Paris et elle me l’a présenté. L’idée première est de monter un spectacle que nous sommes en train de préparer, avec en parallèle la sortie de l’album. Aujourd’hui nous sommes sur la date anniversaire des 50 ans de Casimir, d’où la sortie du single en préambule.
JustMusic.fr : Que peux-tu déjà me dire sur cet album et ce spectacle ?
Thierry Gali : Le spectacle va s’appeler « Mission gloubi-boulga », c’est un show familiale et l’idée est que chacun sort de là en se disant « Wahou ! » (sourire). C’est un grand voyage où on embarque le public dans une aventure rocambolesque où il faut retrouver la recette du gloubi-boulga qui a été volée à Casimir. Je ne peux pas en dire plus car j’en ai déjà trop dit (rires).
Sur l’album on retrouvera les chansons du spectacle, des morceaux qui existaient déjà à l’époque et des titres inédits. Il y aura également quelques pépites que tout le monde connaît, comme « Vous les copains je ne vous oublierai jamais » de Sheila ou encore « Les Champs-Élysées » de Joe Dassin. J’en ai encore beaucoup trop dit (rires) !
JustMusic.fr : Tu as collaboré avec de nombreux artistes, excepté Casimir est-ce qu’il y aura d’autres featurings ?
Thierry Gali : Non, car Casimir est une star suffisamment importante (sourire).
JustMusic.fr : Pourquoi penses-tu que Casimir plaira à la nouvelle génération ?
Thierry Gali : Ce n’est pas que je le pense mais j’en suis intimement convaincu. Nous l’avons constaté en tournant le clip avec la présence de 25 enfants qui ne le connaissaient pas. Lorsqu’ils l’ont vu, ils ont tous voulu lui faire un câlin. Casimir est un doudou géant et je pense que la tendresse qu’on avait pour lui enfant, ils l’ont de la même manière aujourd’hui. On ne peut que l’aimer car c’est une boule d’amour !
JustMusic.fr : Est-ce qu’il y a un équivalent de « Casimir » en 2024 ?
Thierry Gali : Je ne vois pas… Il existe d’autres types de personnages, mais Casimir est totalement unique au même titre que Mickey Mouse. J’aime bien faire le parallèle, car Casimir en France est aussi connu que Mickey Mouse aux Etats-Unis.
JustMusic.fr : Tu es un chanteur pour enfants, mais est-ce que ça te plairait de faire un disque pour les adultes ?
Thierry Gali : Pour ça il faudrait que je devienne adulte et ce n’est pas gagné (rires) ! Quand on fait ce métier je pense qu’on reste toujours un enfant. C’est dans mon ADN, je n’ai pas le syndrome de Peter Pan mais je cultive mon âme d’enfant avec plaisir et beaucoup de joie.
De toute façon, je suis catalogué chanteur pour enfants et je ne me suis jamais posé la question. Je ne vois pas bien ce que je pourrai raconter dans un album pour adultes. Tu as bien fait de me le demander car l’évidence pour moi est de chanter pour les enfants. J’ai tellement de choses à explorer et encore dans ce domaine que je vais essayer de le faire le mieux possible !
JustMusic.fr : Après Casimir as-tu déjà pensé au prochain personnage avec qui tu aimerais collaborer ?
Thierry Gali : Je suis complètement ouvert à l’idée de travailler avec d’autres personnages. Chantal Goya avait l’habitude de le faire à l’époque et c’était très réussi. Elle a une carrière extraordinaire et unique ! Je n’ai pas la prétention d’arriver ne serait-ce qu’à la moitié de ce qu’elle a pu faire, mais inviter des personnages cultes dans mon univers est quelque chose de très sympathique. Mais pour le moment je me consacre à Casimir qui est mon meilleur ami (sourire).
JustMusic.fr : Qu’est-ce que tu écoutes ?
Thierry Gali : J’ai une playlist de 4500 titres donc j’écoute vraiment de tout ! Des chansons de mon enfance et des chansons actuelles comme Santa, Clara Luciani, Vianney ou encore Juliette Armanet. Je suis très ouvert mais mon idole de toujours est et restera pour toujours Michael Jackson !
JustMusic.fr : Tu pourrai faire un projet autour de lui…
Thierry Gali : Qui sait ? Je suis ouvert à tout et il y a tellement de choses à explorer ! C’est ça qui est formidable dans ce métier… Si un jour on m’avait dit que je rencontrerai Casimir et que je ferai une chanson avec lui, je ne l’aurais jamais cru (sourire). Tout est possible !
JustMusic.fr : Peux-tu me donner 3 mots pour d’écrire Casimir ?
Thierry Gali : Gentil, gaffeur et gourmand. Et si je pouvais en ajouter un 4e ce serait gloubi-boulga (sourire).
JustMusic.fr : Et pour conclure 3 mots pour te définir ?
Thierry Gali : Gentil, gourmand et passionné ! Mais pas gaffeur (rires).
Retrouvez Thierry Gali sur Facebook, Twitter et Instagram.