The Doug est un artiste très prometteur dont vous n’avez pas fini d’entendre parler ! Il a répondu à toutes nos questions concernant son EP à venir.
JustMusic.fr : Tu as 21 ans et tu viens de Clermont-Ferrand. Que peux-tu ajouter pour te présenter au public ?
The Doug : Je fais des chansons en français avec un peu de rap et de la guitare.
JustMusic.fr : Comment t’es-tu fait remarquer par ta maison de disques « Universal Music » ?
The Doug : C’est un concours de circonstances qui est long à expliquer (sourire). Le programmateur d’une salle locale de Clermont-Ferrand, avait un ami qui travaillait chez le tourneur « Live Nation ». Il lui a fait écouter ce que je faisais, puis ce dernier m’a également vu au Printemps de Bourges et comme il est désormais directeur artistique chez « Island Def Jam », je suis signé chez eux. Ça a pris un peu de temps, mais maintenant je suis là (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton premier single « Jeune The Doug » ?
The Doug : C’est un morceau de rap avec un refrain chanté et il est un peu freestyle dans l’écriture. Je dis un peu tout ce qui me passe par la tête en essayant de mettre une espèce de mood de fougue, avec des parties chantées un peu plus mélancoliques. J’avais une boucle de guitare et une mélodie pour le refrain, j’ai demandé à mon acolyte de me faire un morceau de hip-hop à l’ancienne. On a retravaillé cette base, les couplets sont du rap que j’écris avec ma guitare phrase par phrase.
JustMusic.fr : Tu fais du rap mais quand tu étais jeune tu écoutais « System of a Down », « The Strokes » ou encore « Linkin Park ». Pourquoi ce changement ?
The Doug : J’ai découvert le rap sur le tard et c’est vrai que je n’en n’écoutais pas avant le lycée. J’écoutais surtout du rock, du métal ou encore de la folk, tout sauf du rap… Je suis un imposteur (sourire). J’ai été attiré par le rap au lycée car autour de moi ils étaient dans cette culture et je suis vite rentré dedans. Pendant trois ans je n’ai écouté que ça, j’ai commencé à écrire et à faire des open mic. C’est l’écriture qui m’intéressait car cette rigueur n’existe pas dans d’autres styles de musique.
JustMusic.fr : Justement, quels sont les rappeurs qui t’ont inspiré ?
The Doug : Je dirais Alpha Wann ou encore Lomepal, et ce que je fais se rapproche plus de lui. Après, les artistes que j’écoute ne se rapprochent pas forcément de ce que je fais. Il y a par exemple le groupe Brock Hampton que j’adore et c’est très loin de mon univers.
JustMusic.fr : Tu sortiras ton premier EP au printemps et il sera composé de 6 titres. Dans « Comme la vie est belle » tu exprimes un mal être… Est-ce autobiographique ?
The Doug : Je n’ai pas l’impression de raconter une histoire dans ce titre, par rapport à « Dans le décor ». Je l’ai écrit un soir où je n’allais pas bien du tout et je me disais juste que la vie n’était pas belle (sourire). Je pense que plusieurs personnes pourront s’identifier dans ce titre par rapport à d’autres.
JustMusic.fr : En effet, « Dans le décor » est un hommage à ta mère. Pourquoi ce titre ?
The Doug : C’est rigolo car je n’avais pas prévu de l’écrire. Ça peut paraître un peu cliché ou bizarre, mais j’ai rêvé du premier couplet (sourire). Je dormais dans ma chambre et j’habitais encore chez ma mère. En me réveillant j’ai pris une feuille en vitesse et j’ai écrit, alors que d’habitude je ne le fais pas car ça vient phrase par phrase avec ma guitare. Je pense que j’avais ce besoin de raconter les problèmes et les moments durs qu’on a vécus avec ma mère quand j’étais plus jeune. Même si l’écriture est sombre et triste, c’est un hommage que je lui rends, une chanson d’amour.
JustMusic.fr : Le titre « Avec elle » est dédié à Clermont-Ferrand. Que représente cette ville pour toi ?
The Doug : C’est ma ville ! Tous mes souvenirs depuis que je suis enfant viennent de là ! J’ai fait toute ma scolarité là-bas, j’y ai rencontré tous mes amis, je connais toutes les rues, j’y ai fait toutes mes premières conneries (rires)… C’est une ville ouvrière avec « Michelin » et il y a encore beaucoup de personnes qui y travaillent. Elle peut paraître assez terne mais il y a de très beaux paysages et j’adore cette ville !
JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur tes collaborations ?
The Doug : Hugo Colzi est le premier mec avec qui j’ai commencé à faire de la musique. On a fait mon premier EP qui est sorti en 2018, qui n’est pas connu et aujourd’hui c’est mon ingé son. Je suis très content d’avoir bossé avec Pierre Guimard, et même si je ne l’ai vu que quelques fois il est très sympa. Je connais plus Louis Dureau et il a bien bossé sur « Avec elle » notamment. Ensuite on a tout finalisé avec Xavier en résidence pour trouver la couleur de l’EP.
JustMusic.fr : Tu vas faire les premières parties de Gaëtan Roussel et Eddy de Pretto. Comment te prépares-tu à faire ces premières parties prestigieuses ?
The Doug : Je suis très content car on m’aurait dit ça il y a un an, je ne l’aurais pas cru (sourire). Je ne me pose pas de questions car je n’ai jamais été angoissé avant de faire un concert. Je le serai sans doute 5 minutes avant de monter sur scène (sourire). Mais je trouve que plus c’est grand et plus c’est facile, en tout cas je pense que je vais prendre beaucoup de plaisir !
JustMusic.fr : A quand une date parisienne en tête d’affiche ?
The Doug : Je vais faire une première partie pour Sopico à Sannois et c’est tout pour le moment. Il faut écouter mes chansons pour que je sois plus connu pour faire des concerts (sourire) !
JustMusic.fr : Peux-tu me donner trois mots pour qualifier ton EP ?
The Doug : Tristesse, fougue et grosse voix. Ça fait quatre, je triche (sourire).
JustMusic.fr : Pour finir, as-tu un message à adresser au public ?
The Doug : Merci d’écouter ce que je fais car c’est très gentil ! Continuez à le faire et rendez-moi riche SVP (rires) ! Je vous promets pleins de belles choses pour l’avenir !