INTERVIEW : Rencontre avec Thaïs

En seulement deux singles, Thaïs a réussi à se faire une place sur la scène musicale française. Découverte d’une chanteuse passionnée aux influences variées.

Just-Music.fr : La question que tout le monde se pose en ce moment, c’est de savoir si la Esmeralda dont tu parles dans ton dernier single c’est toi ? Es-tu la « Esmeralda 3.0 » ?

Thaïs : Non, pas du tout. C’est vraiment le conte « Notre Dame de Paris » qui m’a inspiré ce titre, je n’ai pas du tout pensé à moi. L’idée de base n’était pas de moderniser le conte mais c’est ce qui ressort quand même au final. J’ai écouté cette prod un peu latino, orientale, envoûtante et c’est ce qui m’a dirigé vers Esmeralda. J’ai eu le nom en tête puis j’ai repensé au personnage. Comme souvent, c’est l’instrumental qui a tout déclenché.

Just-Music.fr : Il n’y a donc aucun point commun entre vous deux ?

Thaïs : Il peut y en avoir, notamment le côté séductrice, mais sinon je pense qu’on est assez éloignées en général.

Just-Music.fr : Comment s’est passé le tournage du clip ? Où a-t-il été tourné ?

Thaïs : Le clip a été tourné à Paris. Je trouve que le réalisateur a bien géré car on ne voit pas que toutes les scènes ont été tournées au même endroit.

Le coté Esmeralda est mis en avant grâce à la tenue traditionnelle sri-lankaise que je porte. Et le fait que je joue une serveuse un peu séductrice amène de la modernité au personnage. On a travaillé avec le même réalisateur que mon premier clip « J’ai du mal » donc c’était cool.

Just-Music.fr : C’est un exercice que tu apprécies ?

Thaïs : Franchement oui, c’est quelque chose qui me passionne : le scénario, jouer un rôle, les costumes…

Just-Music.fr : Et au niveau musical, tu préfères narrer des histoires comme pour « Esmeralda » ou écrire des titres plus introspectifs comme « J’ai du mal » ?

Thaïs : J’aime raconter des histoires, un peu comme peuvent le faire les écrivains, même si c’est vrai qu’il y a toujours forcément une petite part de moi dans mes textes.

Just-Music.fr : « Esmeralda », ton deuxième single solo, connaît un certain engouement. Tu vois ce succès comme un décollage, le lancement de ta carrière ? Qu’espères-tu avec ce single ?

Thaïs : Pour moi, le démarrage a eu lieu avec mon premier single solo « J’ai du mal ». Le nombre de vues et le retour des médias en général étaient déjà un signe. Même par rapport à ce que j’ai pu faire avec mon groupe auparavant, il y avait un petit truc en plus. Disons qu’ « Esmeralda » est l’étape d’après, une marche de plus à franchir. J’espère toucher encore plus de monde.

Just-Music.fr : Tu sens aussi une évolution personnelle en tant qu’artiste ?

Thaïs : Je suis en évolution constante vu que je suis nouvelle dans la musique, surtout dans l’écriture des textes. Je découvre le métier d’auteur et j’adore.

Just-Music.fr : C’est ton deuxième single solo, peux-tu nous dire comment a débuté l’aventure dans la musique ? Ton parcours ?

Thaïs : J’ai commencé à chanter quand j’avais 3-4 ans. Je regardais les émissions de variétés, les concours de chant et je reprenais les tubes de Céline Dion dans ma chambre. Mais ce n’est qu’au collège que j’ai commencé à chanter devant des gens, autres que mes parents. J’étais timide. Par la suite, au lycée, j’ai participé à des spectacles, mais ce qui a tout accéléré, c’est quand j’ai signé sur mon label. Il cherchait une chanteuse, un ami m’a recommandée, j’ai envoyé ma vidéo, le label a validé et de là, tout est parti. Marche par marche ! (Sourire)

Just-Music.fr : Quand a eu lieu le déclic où tu t’es dit : « Je veux devenir chanteuse » ?

Thaïs : Franchement, on ne peut pas parler de déclic, c’est venu petit à petit. Je ne voulais pas forcément en faire mon métier. Ce que j’aimais, c’était le chant, m’amuser à reprendre des chansons que j’aimais déjà. J’ai saisi l’opportunité offerte par le label et je ne regrette pas parce que j’aime beaucoup ce que je fais. Je suis impatiente d’évoluer encore plus. J’apprécie le professionnalisme qui s’installe autour de moi.

Just-Music.fr : Si on parle futur proche, comment se profile la suite ? Single ? Album ?

Thaïs : On part plutôt sur un projet d’EP. Je vais commencer à enregistrer mes nouveaux titres très prochainement. Pour mon prochain single, je vais revenir avec un nouveau style peu connu en France : le moombahton. C’est un mélange de reggaeton, de pop et de house. Le but est de m’imposer avec ce style !

Just-Music.fr : Quel est ton style de prédilection justement ?

Thaïs : La pop est mon style de prédilection mais j’ai envie d’essayer autre chose, de me balader dans d’autres univers. Je n’ai pas de barrière, je peux avoir une envie plus R’n’B, pop urbaine ou encore latino. L’EP sera assez varié en terme d’influences, il me ressemblera.

Just-Music.fr : Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Thaïs : Je  souhaite trouver mon public, me connecter à lui et lui faire découvrir et aimer mon nouveau style !

Retrouvez Thaïs sur Facebook et sur Twitter.

Fabien BRIET