INTERVIEW : Rencontre avec Tanguy

Tanguy est un artiste français que nous avions envie de vous faire découvrir. Il a répondu à toutes nos questions alors n’hésitez pas à découvrir son univers.

JustMusic.fr : Pourquoi la musique et comment as-tu commencé ?

Tanguy : Parce que je suis passionné, ça me permet de m’évader et de m’extérioriser. Jouer me procure beaucoup de plaisir et j’aime en donner aux gens surtout en live. C’est assez vital pour moi un peu comme une thérapie… Mon père est très mélomane donc je pense que ça a dû jouer aussi depuis l’enfance ! Mes parents m’offraient beaucoup de disques quand j’étais gamin et notamment de la variété française, ce qui a dû m’influencer !

Le déclic de la guitare est venu à l’adolescence lors d’un voyage en Andalousie où je voyais beaucoup de guitaristes jouer dans les rues. J’étais émerveillé par le son et la beauté de la guitare. A mon retour, j’ai tanné ma mère pour qu’elle m’en offre une pour mes 16 ans. Elle a accepté et depuis je ne l’ai jamais lâchée ; j’en suis même très vite devenu accroc ! J’ai donc naturellement enchaîné avec la folk puis l’électrique. L’électrique, c’est le punk-rock (Offspring, Blink 182…) et des groupes comme Muse, Indochine et Téléphone (le coffret live) notamment qui m’ont donné envie. Pour te dire mon obsession, je faisais régulièrement semblant d’en jouer avec ma raquette de tennis (sourire) !

JustMusic.fr : Tu es un artiste indépendant alors as-tu déjà pensé à participer à des émissions de télé-crochet ou à démarcher les maisons de disques pour te faire connaître ?

Tanguy : Oui, j’ai déjà pensé au télé-crochet mais franchement ça ne me tente pas vraiment… en tout cas, pas pour l’instant. Je pense que mon truc c’est surtout de chanter mes propres chansons et moins de faire des reprises. Mais ça peut être un gros accélérateur de carrière à condition de bien savoir ce qu’on veut et de rester dans le contrôle sans se faire trop influencer !

J’ai aussi déjà envoyé des maquettes à des maisons de disques et labels mais je pense que mon projet n’est pas encore assez développé. Ce n’est pas une priorité car aujourd’hui, on peut faire plein de choses tout seul à condition d’être bien entouré. Après oui, signer avec une maison de disques aide beaucoup au niveau financier et visibilité donc bien sûr je suis ouvert à toute opportunité pour faire accélérer ma carrière !

JustMusic.fr : Quels sont les artistes que tu écoutes et qui t’inspires ?

Tanguy : Ils sont nombreux ! Il y a ceux qui m’ont donné envie de faire de la musique comme Téléphone, Alain Souchon, Noir Désir, Jean-Jacques Goldman, Bashung, Raphaël, Indochine, Cabrel… Ensuite, quand j’ai commencé la guitare électrique, j’ai découvert Offspring, Nirvana, Muse, Radiohead,The Libertines, Bowie puis le vieux rock. La folk, avec Pete Doherty, m’a aussi beaucoup inspirée tout comme Bob Dylan, Leonard Cohen, Neil Young et Johnny Cash… Je suis assez éclectique, aujourd’hui j’écoute pas mal d’électro-pop par exemple et la nouvelle scène française bien sûr !

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « Comme un air » ?

Tanguy : Je l’ai écrite y’a un an environ après une période de rupture pas facile tant au niveau personnel que professionnel. Cette chanson a été le déclic pour me décider enfin à me lancer dans la musique. Il faisait ombrageux et il y avait comme un air d’orage. J’étais dans un état à la fois « fleur de peau » mais aussi mélancoliquement heureux… En gros, je me disais : « Allez mon vieux, le mal ça provoque le bien, on tourne avec la vie et la vie tourne avec nous, les relations et les amours »; d’où mon refrain, je pense, qui fait appel à la rêverie pour essayer de rester joyeux et positif : « et l’on tourne, tourne comme des images, et l’on vole, vole dans les nuages… ». Après, c’est beaucoup d’inconscient, quand j’écris, c’est assez instinctif..

Le clip a été réalisé par Giovanni Quene et il a été filmé en Super 8. Je voulais que ce soit tourné sous ce format de caméra des années 60 et ça en fait toute son originalité. Je souhaitais présenter quelque chose de sincère et de sensible qui reflète l’instant présent, la nostalgie. Comme dans la chanson, il y a un côté intemporel, simple et efficace. Nous avons tourné à la Butte Bergeyre, petit village charmant à Paris et c’est une copine mannequin, Audrey, qui a accepté de jouer la jolie blonde à mes côtés.

JustMusic.fr : Est-ce que tu écris et composes ? Joues-tu d’instruments de musique ?

Tanguy : Oui, j’écris toutes mes chansons et compose la musique toujours avec ma guitare. Je me suis également mis à l’harmonica récemment mais j’ai encore beaucoup de progrès à faire ! Quand j’aurais plus de temps, j’aimerais aussi me mettre plus sérieusement au piano car je n’ai que de petites bases (sourire).

JustMusic.fr : Quelle est la suite pour toi ? Quels sont tes projets ?

Tanguy :« Comme un air » sort sur toutes les plateformes de musique !

J’ai aussi prévu de retourner bientôt en studio avec la même équipe pour enregistrer un prochain single et idéalement en sortir un clip (sourire). Puis évidemment, je vais essayer de faire pas mal de concerts ! Je joue d’ailleurs le 04 avril au plateau de La Parisienne Life au Sonar’t, le 19 avril à La Pomme d’Eve (Paris 5e) puis en mai à la Boulange (Paris 4e). Enfin, j’ai également prévu de sortir mon premier EP en fin d’année !

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir ?

Tanguy : Je pense avoir un univers bien singulier, sensible qui peut faire voyager et toucher les gens. Mes chansons appellent à l’apaisement, la contemplation et la rêverie, je pense. Aussi je vais essayer de faire des chansons variées en studio en mélangeant folk et pop. J’invite vraiment le public à venir me voir en concert. Pour l’instant, je me produis en acoustique guitare / voix et je joue une dizaine de chansons qui sont assez variées !

Retrouvez Tanguy sur Facebook et Instagram.