Talisco a répondu à toutes nos questions lors d’une grosse journée de promotion pour son nouvel album « Kings and fools ».
JustMusic.fr : Tu sortiras ton nouvel album « Kings and fools » le 29 mars prochain; tout d’abord, peux-tu m’expliquer le titre ?
Talisco : C’est une métaphore à l’énergie qui a surgi lors de la création de l’album. On était dans l’excès, tout ce qui est « plus fort » et qui vient nous dépasser. Ça me tenait à coeur de prendre l’image des rois pour exprimer le fait de prendre de la hauteur et celui des fous à contrario.
JustMusic.fr : C’est ton album le plus personnel où tu as mis tes tripes et ton âme. Pourquoi l’as-tu fait pour celui-ci et pas les précédents ?
Talisco : Je n’avais pas les armes en réalité car tu ne fais que te découvrir au fil des années. Mon premier album était celui de la découverte des concerts, du public, du milieu musical; mon deuxième celui des voyages, des tournées. J’étais un autre moi mais j’étais toujours la même personne qui ne cesse de grandir. Le troisième s’est fait pendant une tournée de 400 dates qui m’ont construit, affaibli et renforcé. Je me suis dépassé et cela a créé quelque chose d’autre chez moi. En fait, je dirais que le terme exact est que ce n’est pas mon album le plus personnel, mais il l’est plus que mes précédents.
JustMusic.fr : Tu as composé tes nouveaux titres lors de ta précédente tournée; comment s’est déroulé ce processus de création ?
Talisco : Ça s’est déroulé comme un vomissement (rires), mais c’était une nécessité. J’aime la musique, j’adore en faire et en créer car c’est ma passion. Après tout ce qu’on a vécu, c’était facile et ça m’a pris 2 – 3 mois. Tout s’est fait dans la douleur, la passion et la fluidité. Il faut dire que j’avais tellement de choses à raconter… (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les deux premiers simples « Sun » et « I’m the dead man » ?
Jalisco : « I’m the dead man » est le premier titre que j’ai écrit. Il est la raison d’être de l’album car il évoque son côté audacieux. Je vis comme ça avec le besoin de me dépasser, du coup j’aime parler des choses qui me dépassent et qui me permettent d’aller plus loin. L’envie de dépassement est le point de départ de ce nouvel album. J’ai enchaîné avec d’autres titres et j’ai été dépassé par cette création ainsi que cette direction parfaite. J’ai eu besoin de prendre du recul et je me suis rendu compte qu’il me manquait des éléments. Je travaille toujours dans un esprit d’unité et je veux que mes disques s’écoutent dans leur ensemble. C’est comme pour un tableau, il faut que ce soit équilibré. Il me fallait des morceaux plus aériens donc j’ai écrit « sun », mais aussi « Closer » et « To you ». Je pense également à la scène et je ne souhaite pas que le public s’ennuie. Ces titres sont pour moi des morceaux d’aération.
« I’m the dead man » est le centre de l’album et « Sun » est là pour faire en sorte que l’album respire et reste cohérent dans son ensemble.
JustMusic.fr : Pourquoi as-tu rendu un hommage à tes grands-parents espagnols dans le titre « Plain » ?
Talisco : J’ai voulu le faire car ils font partie de moi, ils vivent en moi et font partie de ma personnalité. Je parle aussi de la nature, de qui je suis et comme mes grands-parents font partie de moi, il était évident de leur faire un clin d’oeil. Ce n’est pas un hommage direct à eux, mais à mes ancêtres car je parle de mon sang ainsi que de mes terres. Ce sont les choses qui me permettent de m’échapper plus loin…
JustMusic.fr : Tu vas repartir en tournée dans quelques mois et tu te produiras au Trianon le 4 décembre. Pourtant, ta précédente tournée de 400 dates t’a nourri, vidé et abîmé… Explique-moi…
Talisco : Oui, ma précédente tournée m’a abîmé, épuisé et marqué… Mais nous avons fait une pause depuis car la dernière date s’est déroulée en mars dernier. J’ai pu m’aérer et créer ce nouvel album. Même si c’est du travail, ce n’est pas le même stress. Abîmé ne veut pas dire mort (sourire). Être sur scène est quelque chose d’indispensable et on ne peut pas le dissocier de la musique.
JustMusic.fr : Peux-tu me donner un mot ou un adjectif pour qualifier tes trois albums ?
Jalisco : Pour « Run » je dirais « Fantasme », pour « Capitol vision » je dirais « Voyage » et pour le nouveau je dirais « Brutalité ».
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir « Kings and fools » ?
Jalisco : Je n’ai pas fait ce nouvel album pour sortir un troisième disque, mais je l’ai fait car c’était un besoin ainsi qu’une passion. C’est celui dont je suis le plus fier car il est différent des autres, il est plus ambitieux. Je suis également très fier des deux premiers mais celui-ci va plus loin à tous les niveaux : physiquement, visuellement, dans les vidéos et le discours. Ce n’est pas que mon troisième album, j’avais vraiment des choses à raconter… (sourire).
JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser à ton public ?
Talisco : J’ai fait l’album que je voulais et encore une fois j’en suis très fier (sourire) ! J’espère vraiment qu’ils sauront l’écouter et comprendre toutes les choses que j’ai voulu dire.