INTERVIEW : Rencontre avec SYML

SYML était de passage à Paris pour un concert COMPLET au Pop Up du Label ! Nous l’avons rencontré pour vous en dire plus sur cet artiste talentueux !

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

SYML : Je m’appelle Brian, mais mon nom d’artiste est SYML et il signifie « Simple » en gallois.

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu choisi ce pseudonyme ?

SYML : Ma femme m’a aidé à le choisir (sourire). Pour mes anciens groupes, j’ai toujours choisi des noms que je trouvais mauvais au final, donc j’étais content d’avoir son aide (sourire). J’aime bien SYML car il ça me rappelle qu’il faut rester simple surtout quand on est artiste, c’est important.

JustMusic.fr : Ton single « Where’s my love » a été un gros succès alors peux-tu me raconter l’histoire de ce titre ?

SYML : Je l’ai écrit sans trop penser à moi et cela m’a semblé étrange. Je n’ai pas pensé à ce que je voulais dire et ça ne parle pas d’un événement que j’ai vécu. C’est simplement une métaphore sur les sentiments profonds de perte que nous ressentons parfois, même quand nous sommes dans une relation amoureuse.

JustMusic.fr : Comment as-tu réagi quand tu l’as entendu dans la série « Teen wolf » ?

SYML : Je suis très reconnaissant à la production d’avoir choisi ma chanson. Cela a eu un effet direct sur les gens et ils ont voulu en découvrir plus sur mon univers. C’est toujours amusant d’entendre sa musique dans une série à la télévision ou dans un film, ça ne vieillit jamais.

JustMusic.fr : Souhaites-tu écrire des chansons pour un film ou pour une autre série ?

SYML : Je suis toujours prêt à écrire de la musique pour le cinéma et la télévision (sourire) !

JustMusic.fr : Tu as dit que ta musique est généralement triste et sombre, mais que cela vient de quelque chose de mystérieux qui existe derrière ton histoire en tant que personne. Penses-tu être une personne mystérieuse ?

SYML : Honnêtement, je ne suis pas plus mystérieux que quiconque. Je pense que nos cerveaux et nos coeurs ne peuvent jamais être entièrement connus ou compris, même par nous-mêmes. Donc il y a un peu de mystère… Nous sommes des êtres puissants et nous créons des mondes en nous, mais nous en montrons seulement une petite partie aux autres. C’est fou, mais c’est une grande source d’inspiration pour moi (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton single « The war » ?

SYML : C’est une chanson très personnelle, elle serait comme une page de mon journal si j’en tenais un. Elle fait référence a un « guerre » qui se passe à l’intérieur de moi, mais aussi celle qui se poursuit autour de moi. Encore une fois, c’est une métaphore sur les choix que nous faisons, qui nous causent des ennuis et des souffrances. Pourquoi continuons-nous à prendre ces décisions quand nous savons qu’elles nous font souffrir ? C’est une chanson intense !

JustMusic.fr : Et le clip ?

SYML : J’étais très heureux de travailler avec Gavin Michael Booth, car c’est aussi le réalisateur du clip « Where’s my love ». J’ai adoré son synopsis car j’ai trouvé que c’était amusant de raconter deux histoires en même temps dans un seul clip. C’est quelqu’un de très talentueux et sa réalisation correspond parfaitement à la chanson.

JustMusic.fr : Comment s’est déroulée ta tournée ?

SYML : Ma tournée européenne s’est très bien passée ! C’est incroyable de voyager dans tous ces pays et de jouer mes chansons pour des gens qui les apprécient. C’est aussi très impressionnant (sourire) !

JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de ton concert SOLD OUT à Paris ?

SYML : C’était la première fois que je faisais un concert à Paris et c’était génial ! Il a neigé ce jour-là et ça a dérangé toute la ville, mais ça a rendu ma venue encore plus belle et mémorable ! J’ai hâte de revenir (sourire) !

JustMusic.fr : Justement, tu comptes revenir quand ?

SYML : J’espère à l’automne…

JustMusic.fr : Quelle est la prochaine étape ? Un album ?

SYML : Je vais enregistrer des nouvelles chansons et j’espère que je sortirais un album très bientôt.

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser à ton public français ?

SYML : Je ne peux que le remercier de continuer à écouter ma musique et regarder mes vidéos ! Cela me permet de venir en France, de voyager et je suis chanceux d’avoir des personnes qui viennent me voir en concert. Merci pour le soutien et à très bientôt (sourire) !

Retrouvez SYML sur Facebook et sur Twitter.