Nous avons craqué sur Suzane depuis son premier single et son EP qui vient de sortir est excellent ! Elle nous a donné rendez-vous dans les locaux de sa maison de disques « Wagram » pour tout nous dire sur son parcours et ses débuts si prometteurs.
JustMusic.fr : Dans ton single « Suzane », tu parles de toi mais, pour les personnes qui n’ont pas écouté le titre, peux-tu te présenter, me raconter ce que tu as fait avant la sortie de ton premier titre « L’insatisfait » ?
Suzane : Il s’est passé plein de choses (sourire). J’ai mis du temps à sortir mon premier single car j’ai commencé par la danse classique et c’est là que j’ai rencontré la musique. C’était mon premier amour car j’aime dire que mon corps a été mon premier instrument. Ma maman m’a inscrite à un cours et j’ai poursuivi au conservatoire. Ensuite, j’ai découvert que je pouvais m’exprimer avec ma voix, je me suis mise à chanter un peu partout et je me suis vite retrouvée dans des chansons de Piaf et de Brel, dans la chanson française. J’ai toujours su que je voulais faire de la scène, j’en rêvais en tout cas (sourire). Quand j’étais plus jeune, j’ai vu Mylène Farmer au « Hit Machine » et ça a été un déclic ! Arrivée à l’adolescence, on me demandait souvent ce que je voulais faire plus tard – ma chanson « Suzane » commence comme ça – et quand je répondais que je voulais être artiste, on ne me prenait jamais au sérieux. J’ai alors oublié de rêver de mes 17 à mes 22 ans et j’avais lâché tous mes moyens d’expression. J’ai fait des jobs alimentaires et j’ai donc été notamment serveuse. A un moment donné, la danse et la musique ont commencé à me manquer, je me suis rendu compte que c’était un besoin pour moi ! J’ai pris ma valise, je suis venue à Paris et j’ai encore été serveuse. Je me suis mise à écrire des chansons derrière mon comptoir, en observant les gens que je servais. Je suis une conteuse d’histoires vraies sur fond d’électro (sourire).
JustMusic.fr : Avec seulement trois titres, tu totalises déjà des millions de streams, tu as bien fait de ne pas abandonner et d’y croire. Qu’est-ce que tu peux répondre aux personnes qui disaient que tu n’y arriverais pas ?
Suzane : Je pense que je peux leur répondre en chansons désormais (sourire). Je pense que ce sont des gens, au final, qui m’ont donné beaucoup de force et je ne leur en veux pas. Je parle aussi d’une casteuse qui m’a dit que je ne serais jamais chanteuse; elle avait l’air tellement sûre d’elle qu’aujourd’hui elle doit l’être un peu moins (sourire). Je peux les remercier de m’avoir donné cette force de continuer car même en étant serveuse, je sentais que j’étais une artiste et que j’avais des choses à dire. Aujourd’hui, j’ai la chance et la liberté de pouvoir le faire donc je suis contente d’avoir réalisé mon plus grand rêve.
JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton premier EP qui contient « Suzane » et « L’insatisfait » que nous connaissons déjà. Alors peux-tu me présenter les deux autres « Anouchka » et « SLT ». Qui est Anouchka et pourquoi as-tu écrit un titre sur le sujet du harcèlement des femmes ?
Suzane : « Anouchka », c’est le portrait d’un personnage que je décris et que je connais dans la vraie vie. C’était important pour moi de raconter son histoire car elle me touche. Je ne voulais pas l’abîmer donc j’ai pris mon temps pour l’écrire. Je voulais une ballade pour que les mots puissent ressortir et que l’histoire soit bien entendue. Cette chanson parle de la liberté de soi, de la liberté d’aimer, de la liberté d’être une femme comme on veut l’être. Je suis très contente car j’ai reçu des messages de personnes qui me disaient qu’elles se reconnaissaient dans ce titre.
Pour « SLT », encore une fois inconsciemment, j’ai mis la femme au centre de mes thèmes. Mais, comme je suis censée être une conteuse d’histoires vraies sur fond d’électro, je parle beaucoup du quotidien et je fais de la chanson réaliste. Ce sujet était sous mes yeux depuis très longtemps puisque je le vis au quotidien. Toutes les choses que j’ai décrites sont des choses que j’ai pu vivre ou que j’ai pu entendre de mes amies. J’ai écrit cette chanson suite au mouvement #MeToo, j’étais encore serveuse et j’entendais beaucoup les hommes dirent des choses sur les femmes. Tout ça me révoltait et j’ai décrit toutes ces situations qui sont réelles car je n’ai rien inventé. Et vu le nombre des messages que je reçois des filles qui ont vécu toutes ces choses dont je parle dans « SLT », je me devais d’exprimer tout ça en chanson. Je souligne que la gente masculine a très bien compris mon message que je ne reçois aucune animosité de sa part. Ces hommes ont aussi des mères, des soeurs, des femmes ou des filles et ils veulent nous aider à nous libérer de ce harcèlement.
JustMusic.fr : Tu as déjà de nombreux concerts à ton actif, des premières parties prestigieuses et des scènes en tête d’affiche. Peux-tu revenir sur celle de Feder qui t’a permis de faire l’Olympia, un de tes rêves ?
Suzane : C’était complètement fou de faire l’Olympia ! C’était ma deuxième date de concert et je n’en avais jamais fait avant. Le premier s’était déroulé le 16 février au Forum de Vauréal et le 8 mars, j’étais déjà sur cette scène mythique. Je ne pensais pas que c’était vrai et j’ai touché la scène à plusieurs reprises (sourire). C’était impressionnant mais j’ai reçu un super accueil ! Je tenais encore à remercier Feder de m’avoir invitée car cette date m’a vraiment marquée !
JustMusic.fr : Est-ce que tu adaptes ton spectacle suivant que tu te produises dans des festivals, des premières parties et tes propres concerts ?
Suzane : Non, car je suis toujours dans une même énergie sur scène. J’aime donner beaucoup que ce soit dans la danse ou la façon de raconter mes histoires. Peu importe où je me produis, j’essaie toujours d’être moi-même (sourire). Je veux juste donner le maximum pour le public qui vient assister à mon spectacle.
JustMusic.fr : Tu as même fait une tournée en Asie. Comment ça s’est fait et comment as-tu été accueillie ?
Suzane : C’est vrai que je viens tout juste de rentrer de Chine et j’ai eu l’occasion de faire un concert en Mongolie, ainsi que 12 dates en Chine. C’était dans le cadre du festival « Mars en folie » qui existe depuis une dizaine d’années et qui met en avant la culture francophone. C’est mon tourneur « W Spectacle » qui a proposé ma candidature. Chaque année, un artiste représente la France, un la Belgique, un le Canada et un la Suisse. J’ai eu la chance d’être l’ambassadrice de la France cette année. J’ai découvert un public chinois en folie et complètement ouvert à ma musique. C’était une très belle expérience de chanter là-bas !
JustMusic.fr : T’es-tu produite dans d’autres pays ?
Suzane : J’ai chanté au Japon en septembre dernier. C’était très court donc j’aimerais beaucoup y retourner. J’ai l’impression qu’il se passe un vrai truc avec l’Asie et j’espère que je vais prochainement refaire des concerts là-bas.
JustMusic.fr : Que nous prépares-tu pour ton concert du 16 avril à la Gaité Lyrique ?
Suzane : J’ai envie de célébrer cet EP car ça fait très longtemps que j’attends de sortir ces chansons que j’ai écrites derrière mon bar. J’ai beaucoup travaillé et j’ai fait d’excellentes rencontres qui me permettent aujourd’hui de vivre toutes ces belles choses. Cette date sera une façon de fêter tous ces gens qui me soutiennent depuis le départ et c’est une invitation pour que le public puisse découvrir mon univers, pour qu’il ait envie d’écouter mon album à venir.
JustMusic.fr : J’allais justement te demander où tu en étais ?
Suzane : Je l’ai presque terminé mais il ne va pas sortir tout de suite car j’essaie de créer un peu d’attente. Certains me suivent depuis le tout début et m’ont souvent demandé quand j’allais sortir un disque car ils étaient un peu frustrés de ne pas pouvoir en écouter plus. J’espère qu’ils vont jouer le jeu et être patients (sourire). C’est aussi une pression pour moi car j’espère que ça va leur plaire. J’essaie de faire le mieux possible et j’arrive bientôt à la fin. L’album devrait sortir en septembre ou octobre 2019. En attendant, j’ai la chance de faire beaucoup de concerts alors si le public veut me découvrir, il peut venir me voir en live (sourire).
JustMusic.fr : Avec qui travailles-tu ?
Suzane : Je commence la base du titre et l’écriture toute seule, car chaque mot vient de moi. Ensuite, je vais chez mon réalisateur Valentin Marceau, un artiste super talentueux qui a tout de suite compris dans quelle direction je souhaitais aller. On s’entend très bien et quand je lui apporte mes chansons, il ne se trompe jamais sur mes goûts. Ce premier album, je le finis avec lui et je pense que le suivant ce fera aussi avec lui (sourire).
JustMusic.fr : Qu’écoutes-tu en ce moment ?
Suzane : Habituellement, j’écoute plusieurs styles mais, en ce moment, j’adore Billie Eilish et je suis à fond dans le rap. J’adore le dernier album d’Hamza qui s’appelle « Paradise », PLK car je trouve qu’il a du charisme et un bon flow, et OrelSan qui est un artiste en constante évolution que j’écoute depuis de nombreuses années.
JustMusic.fr : As-tu un conseil à adresser à tous les jeunes artistes qui aimeraient se lancer et à qui l’on met des bâtons dans les roues ?
Suzane : Je leur dirais d’écouter les conseils mais pas tous, car il faut les trier. Si je m’étais fiée à la première casteuse que j’ai rencontrée, je serais rentrée chez moi et mon destin aurait été erroné. Il ne faut jamais s’arrêter à la première personne qui ne comprend pas notre message, il faut continuer et persévérer. Je conseille aux jeunes artistes d’oser être eux-mêmes, de ne pas ressembler aux autres et de proposer les choses qu’ils ont au fond d’eux. Il ne faut pas attendre d’être parfait et d’avoir tout le matériel pour se lancer, il faut le faire avec les moyens du bord. Après, si ça doit se faire, le chemin suivra son court.
JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser à ton public ?
Suzane : Il n’y a pas un mot assez grand que MERCI ! Je suis toujours étonnée de voir que certains viennent me voir à tous mes concerts et me donnent cette force qui est très précieuse pour moi. Je lis tous les messages et je prends toujours le temps d’aller à leur rencontre pour échanger avec eux. Ils sont toujours très bienveillants et je reçois énormément de compliments qui me réchauffent le coeur. Je suis également très heureuse de voir qu’il y a parfois des familles qui me suivent et qui aiment ce que je fais. Tout cela est incroyable et merci à vous d’être au rendez-vous (sourire) !