INTERVIEW : Rencontre avec Stan Rittner

Après avoir conquis le public lors de la Star Academy, Stan Rittner dévoile enfin son premier single « Qui tu es ? ». C’est avec une grande générosité et beaucoup de franchise qu’il a répondu à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu me dire d’où t’es venue cette envie de faire de la musique ?

Stan Rittner: J’ai commencé la danse à l’âge de 9 ans et je pense que c’est aussi quelque chose de familial. Ma grand-mère maternelle faisait de la danse classique et du piano, elle m’a fait découvrir les films « Dansons sous la pluie », « Les demoiselles de Rochefort »… Lorsque j’ai vu Gene Kelly, je me suis tout de suite dit que je voulais faire comme lui (sourire). J’ai confié à ma mère que je voulais devenir chorégraphe et au final je suis arrivé à Paris pour faire des études dans une école de comédie musicale où j’ai également appris à chanter pendant trois ans. J’ai ensuite suivi des cours à la « Juste Debout School » qui est l’une des plus grandes écoles d’Europe de street. La funk est un style de musique que j’adore et en France on en faisait dans les années 80, j’ai donc voulu le ramener car il n’y en a plus beaucoup aujourd’hui. J’ai eu cette envie d’allier le chant et la danse, c’est tout ça que vous allez retrouver dans mon projet (sourire).

JustMusic.fr : Tu as participé à la comédie musicale « Grease », quels souvenirs gardes-tu de cette expérience ?

Stann Rittner : C’était génial car j’ai pu faire beaucoup de scènes. J’ai fait de belles rencontres et la troupe était merveilleuse ! Nous étions dans un contexte particulier car c’était après le confinement, mais même s’il y avait moins de monde nous avons eu la chance de nous produire dans tous les Zénith de France. C’était très formateur et il y avait cet esprit de troupe en tournée. C’était la première fois que je vivais ça et c’est grâce à « Grease ».

JustMusic.fr : Le grand public t’a découvert dans la saison 2022 de la Star Academy, pourquoi as-tu voulu y participer ?

Stan Rittner : C’est arrivé par hasard car je me suis occupé de mon grand-père pendant 4 ans en mettant toute ma vie artistique de côté. J’étais animateur dans des campings pour adolescents et avant de partir pour une nouvelle saison, mon prof de chant m’a annoncé que la Star Academy allait reprendre. Il m’a conseillé de postuler, mais j’ai reçu un message de la prod sur Instagram. Mon profil les intéressait et j’ai donc commencé à passer les différents castings tout en travaillant. Je n’étais pas focus sur l’émission et je me disais que j’allais profiter de l’instant présent. J’ai reçu une réponse mi-septembre et ça m’a fait très plaisir car quand je m’occupais de mon grand-père, je me disais qu’un jour j’aurais une belle opportunité pour être mis dans la lumière. La Star Academy est donc arrivée et j’en suis très heureux (sourire).

JustMusic.fr : En quelques mots peux-tu revenir sur ton parcours à la Star Ac’ ?

Stan Rittner : Le premier prime était assez incroyable car se retrouver sur le plateau, rencontrer Nikos, voir nos camarades du château… tout était énorme ! C’est quand ça se termine qu’on réalise qu’on a chanté devant des millions de téléspectateurs. Je me souviendrais à vie de l’arrivée car j’ai ouvert la porte du château vu que personne n’avait osé (rires). Rien que d’en parler ça me fait encore quelque chose (sourire). Cette expérience a été très formatrice car même si nous sommes entourés, nous nous retrouvons seuls face à nos doutes, nos angoisses, nous travaillons non stop… Les différents artistes qui sont venus chanter avec nous ont tous été très bienveillants et tout ça nous a permis d’évoluer artistiquement. Nous avons aussi très bien rigolé avec toutes les bêtises qu’on faisait (rires).
Sinon, mon parcours a été en dent de scie car en première semaine j’étais proche de l’élimination, la deuxième j’étais sur le banc des nominés, la troisième j’étais premier et je suis parti à la quatrième. J’ai eu le temps d’être à toutes les places, du dernier au premier (rires). Je me suis battu et j’ai également profité de tous les moments durant toute mon aventure.

JustMusic.fr : Quels conseils peux-tu donner aux prochains candidats ?

Stan Rittner : Je leur dirais de profiter et d’emmagasiner le plus d’informations. Il faut se nourrir de tout car ça leur servira pour la suite. Il ne faut pas se prendre la tête, toujours donner le maximum car il y a des milliers de personnes qui aimeraient être à cette place. Je me suis vraiment donné à fond pour rendre hommage à toutes les personnes qui ont tenté le casting.

JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton premier single « Qui tu es ? », tu as travaillé notamment avec Jérémy Chapron (Star Ac’ 7) et Otta (The Voice)… Comment est né ce titre ?

Stan Rittner : J’ai d’abord rencontré Otta avec qui j’ai co-écrit le texte et je lui ai dit que je voulais parler de l’amour. Je souhaitais évoquer cette sensation amoureuse qu’on a lorsqu’on rencontre une personne – homme ou femme – et qu’on ressent cette connexion. Elle peut durer ou pas, mais elle chamboule ta vie… Nous avons écrit ce titre en deux heures. Ensuite avec Jérémy, nous avons cherché avec qui on pouvait bosser. Je suis allé taper à la porte de Dabbeul et Rude Jude, des artistes belges qui font de la funk. Le mélange entre Jérémy Chapron qui fait de la pop très mainstream et eux qui sont très funk, a donné ce titre super cool (sourire). « Qui tu es ? » est pour les amoureux de l’amour, pour qu’ils dansent tout l’été !

JustMusic.fr : Comment s’est passé le tournage du clip ?

Stan Rittner : Il sera disponible dès demain (le 7 juillet). Tout s’est fait très rapidement car je suis un artiste indépendant et je n’avais pas de très gros moyens. Je me suis entouré de personnes très compétentes et talentueuses, que je tenais encore à les remercier pour tout le travail qui a été fourni. J’ai eu la chance d’échanger avec Gloria Gaynor sur Instagram et j’ai voulu lui faire un clin d’œil dans ce clip en termes de direction artistique. On est dans l’esprit de « I will survive » et au final le résultat représente l’ADN que je voulais, quelque chose d’élégant, de rétro, d’extravagant, avec des danseuses… Nous avons tourné en une journée et c’est mon père qui nous a accompagnés avec sa voiture jusqu’en Belgique (sourire). Nous avons travaillé comme des acharnés avec seulement une petite pause, c’était une journée intense et tout s’est formidablement bien passé. Je suis très content du rendu final car c’est ce que j’espérais (sourire).

JustMusic.fr : Un EP est en préparation avec des reprises et des titres inédits… Je veux tout savoir…

Stan Rittner : Je ne me mets pas la pression pour le sortir et je travaille tranquillement. Il y aura des chansons plus légères, d’autres plus profondes sur la vie en général, mais même si les thèmes peuvent être tristes j’ai envie de faire danser les gens. J’aime faire bouger les gens alors pourquoi pas sur une chanson triste (sourire). Il y aura effectivement quelques reprises et j’en fais certaines en live comme « Les yeux revolver » de Marc Lavoine en version funk.
Pour Noël j’envisage aussi de sortir des chansons en mode funky, on verra bien (sourire).

JustMusic.fr : Comme tu le disais tu es un artiste indépendant, as-tu reçu des propositions de maisons de disques ?

Stan Rittner : Nous avons tous signé une option avec « Sony » et j’ai aussi discuté avec d’autres labels. J’ai proposé mes maquettes mais malheureusement mon style fait un peu peur… Finalement, j’ai décidé de rester indépendant afin de montrer ce que j’étais capable de faire avec mes propres moyens. J’ai compris et appris beaucoup de choses comme un chef d’entreprise et je trouve que ça ne peut être que bénéfique. J’ai pris le risque de bousculer les codes donc on verra ce qu’il se passera dans l’avenir (sourire).

JustMusic.fr : Tu es également acteur alors as-tu des projets dans ce domaine ?

Stan Rittner : J’ai une réelle envie d’avoir une carrière d’acteur en parallèle de la chanson. Je suis dans l’agence « Agents Associés » et je suis représenté par Julie Artero. Je passe des castings pour des séries ou pour le cinéma, j’ai des refus mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas donc je continue de travailler pour me perfectionner. J’ai eu la chance de faire une formation de cascadeur donc j’aime les rôles d’action mais aussi ceux où je peux montrer ma sensibilité. Je veux jouer tous les types de rôles car j’aime me challenger (sourire).

JustMusic.fr : Est-ce qu’on pourra te voir prochainement sur scène ?

Stan Rittner : Je vais me produire dans un festival ce week-end avec Julien Canaby, ensuite je vais chanter et être juré dans un concours de chant à La Ciotat. Je vais prendre un gros break en août, car depuis ma sortie du château je n’ai pas arrêté. J’espère qu’en septembre il y aura de la scène, car je suis en collaboration avec Olivier Kafer le producteur de « Stars 80 ».

JustMusic.fr : Je voulais justement savoir quel allait être ton programme pour cet été ?

Stan Rittner : En juillet je vais bosser, en août je vais continuer d’écrire mais je vais aussi me reposer. Même quand je suis en vacances, j’ai ce besoin de créer comme je pense, tous les artistes. Je vais un peu couper, mais c’est pour mieux revenir en septembre (sourire).

JustMusic.fr : Excepté ton single qu’il faut évidemment écouter, quel titre conseilles-tu pour les vacances ?

Stan Rittner : Je suis très house donc en plus de mon single, il faudra écouter « In your arms (We gonna make it) » de Benjamin Diamond. Cette chanson donne la pêche et le sourire, c’est un super son pour les vacances qui te donne envie de danser.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour conclure ?

Stan Rittner : Je suis très content d’avoir sorti ce single car il est vraiment dans mon ADN. Nous avons tout fait de A à Z pour lui donner ce côté rétro, nous avons utilisé des vieilles lentilles pour les photos, nous avons tourné avec des vieilles caméras, des vieux projecteurs, nous avons choisi le format 4/3 volontairement, et en termes de sonorités on a tout fait à l’analogique avec une vieille boîte à rythmes. Comme j’aime le dire « The french funk is back », et j’espère que les gens vont partager, adhérer et groover ! Le but est qu’avec ce son les parents des enfants puissent se reconnaître afin de lier plusieurs générations. Il faut que les jeunes d’aujourd’hui s’habituent au niveau de l’ouïe à de nouvelles consonances musicales, à des sons plus recherchés, qu’on change un peu les consciences et qu’on évolue à ce niveau-là (sourire).

Retrouvez Stan Rittner sur Instagram et TikTok.