INTERVIEW : Rencontre avec Squadra

C’est dans la joie et la bonne humeur que Squadra nous a parlé de son premier album « Cité Rose ».

JustMusic.fr : Vous êtes des amis d’enfance mais pourquoi avez-vous décidé de faire de la musique ensemble ?

Squadra : On a commencé par faire des freestyles dans une cave (rires). On rappait tous chacun de notre côté et un jour nous nous sommes retrouvés et ça a commencé comme ça. Il y avait des rappeurs dans tous les quartiers sauf dans le nôtre, donc nous nous sommes dévoués pour le représenter (sourire).
Un pote nous a proposé le nom du groupe et sa signification et on a aimé. Ça veut dire anti-flic et équipe en italien (sourire).

JustMusic.fr : Vous êtes très soudés, ça a été le cas dès le départ ou c’est grâce à la musique ?

Squadra : C’est comme ça depuis le départ, nous nous sommes connus enfants et nous jouions au foot. Nous faisions tout ensemble et ça n’a pas changé !

JustMusic.fr : Votre premier succès est le titre « En bas de chez moi » (2007). Comment est né ce morceau ?

Squadra : C’est un featuring avec Landry avec qui on avait déjà collaboré en 2015. Le son est explosif et ça s’est fait naturellement. On a trouvé une prod, on a commencé à écrire et deux jours après on était en studio.

JustMusic.fr : Votre premier album « Cité Rose » vient de sortir et vous rendez hommage à Pierrefitte-sur-Seine la ville d’où vous venez. Comment était votre enfance dans cette cité ?

Squadra : C’était bien mais en vrai c’est partout pareil (sourire). Il y avait des histoires, des problèmes, des bons moments, des hauts, des bas… beaucoup de péripéties. On rappe sur les choses qu’on a vues et vécues.

JustMusic.fr : Justement comment s’est passée la création de cet album et quels sont les messages que vous souhaitez passer ?

Squadra : Nous sommes partis en séminaire à Bordeaux et l’album s’est fait en 8 jours. Il y a eu 2 jours pour le mixage donc 10 en tout. Les messages qu’on souhaite passer sont sur la vie du quartier et notre vie ! Ce disque est vraiment notre identité musicale, il représente ce que nous sommes et c’est une belle carte de visite. Toutes les personnes qui habitent dans un quartier vont se reconnaître, et nous avons essayer de toucher tout le monde quels que soient le sexe et l’âge.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me présenter les trois featurings de l’album ?

Squadra : Il y a Leto pour « Baby », Bolémvn pour « La danse » et SAF pour « Tout donner ».
Leto est dans le même délire que nous et ça faisait longtemps qu’on voulait faire un son avec lui. Pour Bolémvn et SAF la connexion s’est faite grâce à notre manager.

JustMusic.fr : Avec « URSS » vous avez voulu dire que personne ne pouvez vous arrêter quand vous avez décidé de quelque chose… Jusqu’où êtes-vous prêts à aller pour votre carrière ?

Squadra : Nous sommes lancés et personne ne pourra nous arrêter ! Si on arrive à tout exploser on y ira ! On aimerait avoir des récompenses comme les NRJ Music Awards, les Victoires de la Musique et même les Grammy Awards (rires) !

JustMusic.fr : Le sport dont notamment le foot a aussi beaucoup d’importance pour vous…

Squadra : La B a malheureusement reçu une balle dans sa jambe alors qu’il devait signer chez Chelsea. C’est notre Sefuy car il a aussi arrêté le foot à cause d’une blessure pour se lancer dans le rap.
Heureusement, la vie a repris le dessus je suis dans la musique maintenant et je supporte toujours Chelsea.

JustMusic.fr : A part le rap écoutez-vous d’autres styles de musique ?

Squadra : On écoute de tout et nous sommes très ouverts ! Tant que la musique est bonne alors on l’écoute (sourire).

JustMusic.fr : Allez-vous faire des concerts bientôt ?

Squadra : C’est en préparation et notre manager est en train de tout gérer, donc gros big-up à lui (sourire) !

JustMusic.fr : Pour conclure, pouvez-vous me donner trois mots pour décrire votre album ?

Squadra : Efficace, diversifié et réel.
Et le quatrième serait tonifiant (sourire) !

Retrouvez Squadra sur Facebook, Twitter et Instagram.