INTERVIEW : Rencontre avec Shy’m

On ne présente plus la talentueuse Shy’m qui a répondu à toutes nos questions avec franchise et générosité, la veille de la sortie de son nouvel album « Agapé ».

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me faire un petit bilan de ton précédent album « Héros » ?

Shy’m : C’était une première pour moi car j’ai beaucoup écrit et composé pour cet album. J’ai vécu une belle aventure qui m’a rassurée sur le fait que je pouvais écrire des chansons car je ne le faisais pas depuis le début de ma carrière. J’étais frustrée et complexée par rapport à ça, donc cet opus m’aura libérée. Je suis forcément déçue des ventes car il s’est moins vendu que celui d’avant, mais je suis tout de même contente de ce que j’ai fait car ça correspondait à ce que je voulais à ce moment-là. Il n’a pas fonctionné comme je l’espérais donc j’espère que je ferai plus avec celui-ci (sourire).

JustMusic.fr : En effet, ton nouvel et septième album « Agapé » sortira demain. Pourquoi as-tu cherché un terme grec qui signifie l’amour « divin » et « inconditionnel » pour appeler ce disque ?

Shy’m : En français, il n’y a pas de mot pour décrire l’agapé, on parle d’amour, d’amitié et le champ lexical est réduit. Alors que dans la notion d’agapé, il y a un terme pur et désintéressé de l’amour qui finalement est le fil conducteur de tout ce que j’ai interprété dans cet album. C’est l’amour avec un grand A, l’amour en général et qui dit amour dit désamour également. Les côtés positifs comme négatifs de l’amour, et c’était vraiment la colonne vertébrale de tout cet album.

JustMusic.fr : C’est un disque très différent des précédents. Tu as dit dans une interview que c’était le moment où tu avais le courage et la maturité de le faire. Qu’est-ce que tu attendais et en avais-tu envie depuis longtemps ?

Shy’m : Je ne crois pas que j’en avais envie avant, je crois surtout que je n’avais pas réalisé que je ne l’avais pas réellement fait avant. Je pensais avoir parlé d’amour et de moi, je l’ai fait mais de façon déguisée et abstraite. C’est la première fois que je le fais si intrinsèquement, véritablement et brutalement. Toute seule, je n’en n’aurais pas été capable, et je l’ai fait car je me suis entourée de plusieurs artistes dont Youssoupha et Kemmler pour « Absolem » par exemple, qui ont osé mettre des mots sur ce que j’étais et que j’ai ensuite assumé de chanter.

JustMusic.fr : Un album dans un style différent, des featurings, un titre de plus de 8 minutes… N’avais-tu pas peur de dérouter ton public ?

Shy’m : Je crois que j’avais envie de dérouter les gens (sourire). C’est un peu dans mon tempérament d’essayer de surprendre pour éviter de tomber dans une routine et la lassitude. C’est la pire des choses qui pourrait m’arriver dans mon métier et dans ma vie. J’ai, à chaque fois, envie de partir dans des directions dans lesquelles on ne m’attend pas. C’est vrai que cet album est surprenant dans les textes et les sonorités, mais il fait écho au premier « Mes fantaisies » qui avait un couleur un peu plus rap, urbain et R’n’B. C’est comme une espèce de retour aux sources et ce courant musical est à la mode en ce moment. J’écoute ça aussi donc c’est normal que j’ai été inspirée en studio.

JustMusic.fr : Même si tu avais participé au titre « L’unique » sur ton deuxième album « Reflets » (2008), c’est comme tu me le disais sur « Héros » que l’on te retrouve dans les crédits de la plupart des titres. Est-ce que tu as mis la main à la pâte pour celui-ci ?

Shy’m : Pour « Agapé », j’ai surtout mis la langue à la patte, la voix à la patte si j’ose dire (sourire). Je n’ai pas écrit car c’était mon choix de confier ce projet à d’autres artistes ainsi qu’à Tefa qui a été le chef d’orchestre et qui a réalisé mes voeux (sourire). Ce qui est fou, c’est que tous les gars qui ont bossé sur l’album, je ne les ait pas rencontrés. Ils ont fait un travail de fou au préalable en regardant mes différentes interviews, mes apparitions TV… Ils se sont nourris de tout ça pour essayer de comprendre la femme qui se cachait derrière. Ils l’ont tellement bien fait que je ne pouvais qu’être touchée et interpréter tous ces titres.

JustMusic.fr : Comment as-tu choisi les différents featurings ?

Shy’m : J’en désirais certains comme Youssoupha, Jok’Air, Vegedream et L’Algérino. Et d’autres que m’ont présenté Tefa comme Brav et Kemmler que je ne connaissais pas. Kayna Samet qu’on retrouve sur « Olé olé » avec Chilla est une artiste que j’ai écoutée et admirée très jeune. C’était énorme et c’était une évidence de se retrouver avec 3 générations différentes sur un morceau.

JustMusic.fr : Dans certains titres, tu fais des mises au point sur ta vie, ta carrière, dans « Du mal » tu dis que tu aurais préféré être aphone que faire la promo de certains albums et que tu as perdu de ton estime pour quelques points d’audimat… Quels sont les regrets que tu as sur les choses que tu as faites ?

Shy’m : Même si c’est dit, chanté et immortalisé sur ce titre, il n’y a pas de regrets à proprement parler. Il y a des choix que j’aurais pu faire différemment c’est certain, mais je ne peux pas parler de regret. Je crois que sur le moment, tu ne peux pas toujours prendre du recul pour réfléchir à tes décisions. Quand je fais quelque chose, c’est que j’en avais envie et comme tout le monde avec le temps, on arrive heureusement à se mettre en question.

JustMusic.fr : Tu as toujours été une artiste franche comme notamment quand tu avais annoncé l’annulation de cinq dates de ta dernière tournée et tu l’es également dans ce nouvel album. Est-ce que tu penses que c’est bien de l’être dans ce milieu ?

Shy’m : Je ne sais pas car je pense que ça m’a desservi pas mal de fois (rires). Notamment sur ces dates car forcement les journalistes en ont fait des tonnes, bien que la tournée se soit bien déroulée. Si j’avais inventé des excuses, ça se serait peut-être mieux passé, mais je ne suis pas comme ça et ça m’empêcherait de bien dormir – déjà que je ne m’endors pas très bien – si en plus je devais ne pas être franche ce serait plus compliqué (sourire). Je me cache tellement derrière un personnage alors, en plus, si je n’étais pas honnête, ce serait impossible à vivre, et oui, ça fait parti de mon caractère.

JustMusic.fr : Il y a une très belle chanson sur l’amour qui s’appelle « L’amour à l’envers »; et toi as-tu déjà aimé à l’envers ?

Shy’m : Bien sûr (sourire) ! Je suis curieuse, j’aime la vie, les découvertes et l’idée de vivre. Cela ne veut pas dire que je fais n’importe quoi car je suis hyper sage sur pas mal de choses, mais sur ça, j’ai une liberté.

JustMusic.fr : Tu repartiras en tournée avec un passage à Paris au Palais des Sports le 22 juin prochain. Tes shows sont toujours exceptionnels et tu es une véritable bête de scène. Que nous prépares-tu cette fois ?

Shy’m : Merci (sourire). Je vais aussi faire un retour aux sources vers mes premières amours. Je m’étais arrêtée sur une tournée plus intime, plus live car je voulais me retrouver avec des musiciens et seule sur scène. C’était une tournée très formatrice et ça m’a donné du courage car j’ai réalisé que je n’avais pas besoin d’avoir plein de danseurs pour faire kiffer les gens pendant 2 heures. C’était hyper cool, mais maintenant, j’ai envie de retrouver mes danseurs et on est en train de tout préparer. Je pense à quelque chose de divertissant, à l’américaine comme on dit, car je souhaite envoyer du lourd (sourire) !

JustMusic.fr : Tu nous as montré tes différentes facettes dans différentes émissions à la TV. Que tu étais une incroyable danseuse et excellente juge dans « DALS », très bonne animatrice dans « Nouvelle Star », incroyable aventurière dans « A l’état sauvage » et tu tournes actuellement pour la série « Profilage » pour TF1… Est-ce qu’il y a encore des choses que tu aimerais faire et qu’est-ce que tu ne sais pas faire ?

Shy’m : Je ne sais pas jouer du piano et de la guitare, et c’est un complexe que j’aurai à vie (sourire). Si un jour j’ai le courage d’apprendre un instrument, ça me ferait vraiment kiffer. J’ai commencé le piano quand j’étais jeune, la guitare il y a 5 ans et la batterie il y a 3 ans, mais je ne suis jamais allée jusqu’au bout. C’est une grande zone d’ombre que j’aimerais éclaircir avec les années (sourire). J’ai de la chance d’avoir de belles opportunités donc on verra encore ce qu’on me propose. Mais c’est vrai que lorsque je me lance sur un nouveau projet, je le fais toujours avec une grande soif de découvrir de nouvelles choses. J’ai adoré apprendre à faire du feu, dormir à la belle étoile sur des cailloux car c’était hors normes (sourire).

JustMusic.fr : Maintenant, j’aimerais que tu me donnes un mot ou un adjectif pour décrire tes différents albums :

JustMusic.fr : « Mes fantaisies » (2006) :

Shy’m : Timide.

JustMusic.fr : « Reflets » (2008) :

Shy’m : L’amour.

JustMusic.fr : « Prendre l’air » (2010) :

Shy’m : Le passage à la puberté même si c’était un peu tardif (rires).

JustMusic.fr : « Caméléon » (2014) :

Shy’m : Le début de la maturité.

JustMusic.fr : « A nos dix ans » (2015) :

Shy’m : Merci.

JustMusic.fr : « Héros » (2017) :

Shy’m : Un accomplissement.

JustMusic.fr : « Agapé » (2019) :

Shy’m : Une renaissance.

JustMusic.fr : Est-ce qu’on peut dire que ton nom de scène te correspond toujours ? Es-tu toujours timide ?

Shy’m : Bien sûr… Je sais que ça paraît bizarre quand je dis ça pour les gens qui me découvrent aujourd’hui mais c’est toujours le cas. Heureusement, ce n’est plus un handicap car sinon je ferais plein de choses sans prendre de plaisir. La différence est qu’aujourd’hui, j’arrive à maîtriser et à prendre du plaisir quand je veux en prendre. Comme par exemple quand je suis sur scène et ça fait du bien (sourire) !

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser à ton public ?

Shy’m : Là, je pense à l’album qui sort dans quelques heures et j’espère qu’il leur plaira. Je pense aussi à la tournée qui arrive car il n’y a rien de plus motivant que d’être sur scène devant son public. Mais malheureusement, je suis sûre qu’à 1h du matin, je vais être dans mon lit en regardant les réseaux sociaux pour la sortie d’ « Agapé » (sourire).

Retrouvez Shy’m sur Facebook, Twitter et Instagram.