INTERVIEW : Rencontre avec Seemone

Seemone a été révélée au grand public grâce à sa participation à « Destination Eurovision ». Elle a marqué tout le monde avec son titre « Tous les deux » et elle nous a donné rendez-vous à l’Hôtel Idol pour répondre à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu te présenter en quelques mots ?

Seemone : Je m’appelle Seemone, j’ai 21 ans et je fais de la musique depuis maintenant 4 ans. J’ai participé à l’émission « Destination Eurovision » et je suis actuellement en train de préparer mon album (sourire).

JustMusic.fr : Tu es née avec une malformation vocale car une de tes cordes vocales est fendue. Pourquoi as-tu quand même voulu devenir chanteuse alors qu’à la base tu voulais te lancer dans le cinéma ?

Seemone : J’ai toujours eu envie de monter sur scène et je savais que je voulais faire quelque chose d’artistique. J’ai pris des cours de théâtre et au bout d’un moment, ma voix a commencé à poser un problème. On ne m’entendait pas toujours et il fallait que j’apprenne à porter ma voix pour être plus présente vocalement. On m’a conseillé de prendre des cours de chant, comme on propose aux premiers ministres de prendre des cours pour la diction. J’ai donc rencontré Fabrice Mantegna qui a tout de suite trouvé que j’avais une belle voix et il m’a présentée à Alexandre Mazarguil. On a commencé à travailler tous les 3 et c’est comme ça que je suis tombée dans la musique.

JustMusic.fr : Tu as sorti un premier single « Nightbird » en 2018 mais le public t’a découverte dans « Destination Eurovision » avec le titre « Tous les deux ». Qu’est-ce qui t’a poussée à participer à cette émission ?

Seemone : On m’avait appelé deux années de suite pour participer à « The Voice » suite à la publication de mes vidéos sur le net. Je n’étais pas du tout prête à ce moment-là car je sentais encore le besoin d’apprendre donc j’ai toujours refusé. On a écrit « Tous les deux » quelques mois avant les castings de « Destination Eurovision ». C’est bien tombé car comme ce sont les mêmes casteurs, ils m’ont recontactée pour y participer. J’y suis allée car je me suis dit que c’était une belle opportunité pour moi de démarrer là-dedans et de voir comment ma musique allait être accueillie.

JustMusic.fr : Est-ce que tu suivais l’Eurovision ?

Seemone : Je ne suivais pas l’Eurovision quand j’étais petite mais j’étais très télé-crochet. Mes parents ne sont pas du tout dans la musique donc je n’avais pas été bercée par l’Eurovision. Je connaissais le nom et pour moi, c’était les jeux olympiques de la chanson (sourire). En 2017, j’ai entendu la chanson de Salvador Sobral et j’ai eu un gros coup de coeur. Je n’avais pas cette image de l’Eurovision car je pensais que c’était très « Show », mais quand j’ai vu que ce titre avait gagné, j’ai trouvé ça génial ! J’ai donc suivi la participation de « Madame Monsieur » alors c’est vraiment très récent pour moi (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu écrit « Tous les deux » pour ton père ?

Seemone : Fabrice m’a poussée à écrire des textes car j’avais un blocage. Je voulais apprendre à chanter et apprendre la musique avant de me lancer dans l’écriture des textes. Cette chanson est née de notre collaboration et j’ai écrit ces mots simplement sans me poser de questions. Je n’avais pas réfléchi au thème en amont mais, à ce moment de ma vie, j’avais besoin de parler à mon papa très intimement. J’étais en train de passer de l’étape de jeune fille à celle de jeune femme et, comme je parle plus facilement à ma mère qu’à lui, je pense que j’avais besoin de lui chanter mes mots. C’est venu naturellement, impudiquement et sans y réfléchir.

JustMusic.fr : Tu n’as malheureusement pas gagné mais tu es arrivée jusqu’en finale et tu as fait sensation auprès du jury et du public. Quels souvenirs gardes-tu de cette aventure ?

Seemone : Je trouve que ma deuxième place est la meilleure car je ne pouvais pas rêver mieux. J’en suis très fière car tous les artistes étaient signés en label, contrairement à moi qui arrivait de nulle-part. Bilal était formidable pour représenter la France à l’Eurovision, sa chanson est punchy, il a le look, l’énergie… Des choses que je n’avais pas forcément pour ce concours. Je suis une jeune fille de 21 ans, je n’ai pas autant d’expériences que lui. Je pense que ça aurait été trop d’un coup pour moi et comme je crois beaucoup au destin, si ça n’est pas arrivé c’est que ça ne devait pas se faire (sourire). Je suis tellement contente du retour du jury français, du jury international et du public, mais aussi des belles rencontres que j’ai faites ! Pour une première scène, je n’ai pas de mots tellement c’était incroyable !

JustMusic.fr : Pourquoi penses-tu avoir autant marqué avec ton titre ?

Seemone : Je pense que ce qui a plu est l’authenticité dans cette chanson. Je ne me suis pas retenue de pleurer à la fin, je n’ai pas essayé de chanter bien mais je voulais être vraie. Qu’on aime ou pas ma chanson, les gens ont senti ce que j’ai voulu raconter. Certains n’ont pas aimé mon style, ma voix ou encore la chanson française mais tout le monde a été unanime sur le fait que j’ai été sincère du début à la fin.

JustMusic.fr : C’est vrai que dans l’ensemble tu n’as eu que de très bons retours et on a beaucoup lu sur les réseaux sociaux qu’on disait que tu étais la Adele française. Qu’en penses-tu ?

Seemone : Ça m’a fait rire car nous sommes nées le même jour et je suis complètement fan d’elle depuis son premier album. C’est la première femme qui m’a donné de l’espoir car elle a aussi une voix roque et elle me donne toujours des frissons. Je suis inspirée par elle mais je pense qu’on m’associe à elle à cause du physique car effectivement je trouve que nous nous ressemblons. J’en suis ravie car je la trouve très jolie mais vocalement, j’ai encore beaucoup à apprendre avant d’arriver à sa cheville. Je dirais que je suis une petite graine d’Adele plutôt que la Adele française (sourire). En tout cas, c’est le plus beau compliment qu’on ait pu me faire (sourire). Je n’ai jamais cherché à l’imiter et qu’on me compare à mon idole est juste incroyable.

JustMusic.fr : Que penses-tu de la victoire sans surprise de Bilal Hassani ?

Seemone : C’est vrai que tout le monde s’y attendait et c’est tellement mérité ! Il m’impressionne beaucoup, je ne le connaissais pas du tout mais je connaissais son parcours et son fameux « Bonsoir Paris » (sourire). Je n’avais pas cherché à en savoir plus sur lui car il y a tellement de youtubeurs. Lorsque j’ai appris davantage de choses sur lui et son envie de participer à l’Eurovision, j’ai tout de suite su qu’il se battrait pour gagner. Sa chanson lui colle parfaitement à la peau, il chante juste et il a la qualité d’apprendre des choses qu’il entend. Quand on voit son premier passage et la finale, ça n’a rien à voir. Je suis sûre qu’il défendra très bien la France car il est incroyable ! C’est cool qu’on soit dans une époque où un garçon comme lui aille nous représenter et j’en suis super fière ! Je pense que personne ne pouvait le faire mieux que lui.

JustMusic.fr : Maintenant dis-moi tout sur l’album que tu prépares…

Seemone : Ce sera un album de chanson française et je n’ai pas envie d’associer ce style à de la mélancolie. Je travaille toujours avec la même équipe et on est très exigeants car je veux aller jusqu’au bout des choses et toujours être vraie. J’ai envie de faire des choses qui me plaise avant tout et si ça se vend tant mieux mais ce n’est pas mon but. J’ai envie d’arriver avec mes compositions, mes textes et tout ce que je suis ! On se souvient toute sa vie de son premier album et il sera aussi ma carte de visite donc je souhaite être la plus sincère. Tous les titres seront en français et je parle des choses que je ressens. Je suis une fille qui va plus facilement faire pleurer les gens que les faire danser, chacun ses qualités (sourire). Ça ne veut pas dire que je ne fais que des chansons tristes, ce seront juste des chansons qui vont les toucher. Ça ne sera pas dans la continuité de « Tous les deux » car c’est un titre très intime, mais je ne vais pas trop m’éloigner de cette lignée.

JustMusic.fr : Quand va-t-il sortir ?

Seemone : J’espère avant la fin de l’année car comme j’écris et que je suis exigeante, ça prend du temps (sourire). Je peaufine les choses et je ne m’empêche pas de refaire les choses plusieurs fois si j’en ressens le besoin. Je veux que ce soit parfait donc je préfère prendre mon temps et faire quelque chose de très beau. Je ne veux pas sortir un album rapidement pour le regretter ensuite.

JustMusic.fr : Es-tu signée depuis « Destination Eurovision » ?

Seemone : Non, je suis toujours une artiste indépendante car ça me donne une liberté pour tout ce que je souhaite faire. J’ai envie de rester le plus possible avec mon équipe et moi-même parce que je me protège des choses que certains projetteraient sur moi. J’ai besoin que ce premier album naisse de moi, qu’il soit le plus simple possible et qu’il me ressemble. On verra pour la suite car je reste ouverte (sourire).

JustMusic.fr : Est-ce que tu vas faire de la scène prochainement ?

Seemone : J’adorerais ! Je fais quelques plateaux radio pour le moment car faire un concert avec un seul titre est un peu compliqué et je ne veux pas faire de reprises. Je préfère attendre la sortie de mon album car ma priorité est de faire des concerts pour aller rencontrer mon public.

JustMusic.fr : Justement, quel message peux-tu leur adresser ?

Seemone : Je n’aurais pas la force de faire ce que je fais aujourd’hui, si je n’avais pas reçu autant d’amour de leur part. J’avais très peur de passer à la TV car on peut être attaqué ou aimé très rapidement, mais franchement je suis privilégiée car je n’ai reçu que des choses positives. On me dit les choses avec beaucoup d’amour et ça me fait un bien fou ! J’ai même reçu des messages de l’international et je ne savais même pas qu’en Lituanie on pouvait écouter ma chanson (sourire). Tout ce qui m’arrive est complètement fou et je tenais à les remercier ! Je tâcherais de leur renvoyer tout l’amour que je reçois aussi bien dans l’album, que dans mes concerts à venir (sourire).

Retrouvez Seemone sur Facebook, Twitter et Instagram.