San-Nom sortira son premier album en septembre ! Il a pris le temps de répondre à toutes nos questions avec sincérité.
JustMusic.fr : Quand tu étais petit tu écoutais Renaud et tu avais des goûts très éclectiques: Henri Dès, Gainsbourg ou encore Pink Floyd. Comment t’es-tu intéressé au rap ?
San-Nom : Je suis toujours petit car j’écoute encore Renaud (rires). Mon frère m’a emmené à un concert de Joke, je suis ressorti ivre mort et je me suis dit que j’adorais le rap ! Je ne sais pas si c’est à cause de l’alcool mais en tout cas j’aime toujours le rap et je suis toujours saoul (rires).
JustMusic.fr : Ton prénom est Augustin et ton nom d’artiste est San-Nom. Pourquoi San-Nom ?
San-Nom : C’est une référence à la chanson « The song with no name » de Shane MacGowan. Je me suis dit que si une chanson n’avait pas de nom, alors un artiste le pouvait aussi (sourire). En tout cas, c’est toujours mieux que de s’appeler Lartiste (rires).
JustMusic.fr : Augustin et San-Nom sont-ils une ou deux personnes différentes ?
San-Nom : Surtout pas ! Je me suis appelé San-Nom pour dire qu’il faut plus retenir mes chansons que ma personne ! Je ne voulais pas passer avant ma musique. Pendant longtemps, beaucoup ont pensé que j’étais un personnage mais ce n’est pas du tout le cas !
JustMusic.fr : Ta mixtape « Rien » a rencontré un énorme succès, peux-tu me faire un bilan de tout ce qu’il s’est passé ?
San-Nom : C’est cool mais je ne remplis pas encore des grosses salles (rires). C’était une bonne expérience, ce projet m’a permis de me rendre compte que ce que j’avais fait, je n’ai plus envie de le refaire. Mais si je ne l’avais pas fait, je n’aurais pas fait mon album (sourire). C’était mon premier projet où j’étais accompagné car avant j’étais tout seul dans mon coin. Ça m’a permis de grandir, enfin j’espère (sourire).
En tout cas, c’est la première fois qu’un sample du professeur Choron se retrouve dans un album de chez « Sony ». Rien que pour ça j’ai gagné (rires) !
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter tes deux derniers singles « Hamingja » et « Zig zag » ? Comment sont nés ces titres ?
San-Nom : Comme tous mes titres, par hasard (sourire). « Haminhjia » est arrivé après une erreur technique. Pour le texte, je cherchais des rimes pour « les œufs à la poêle » et ça a donné le thème de la chanson qui est le bonheur (sourire).
« Zig zag » est aussi arrivé par hasard car on en était au troisième essai pour la prod. Je devais manquer de tendresse à ce moment-là, car j’écris toujours sur ce qu’il me manque. Un mec qui écrit sur le bonheur n’est pas heureux ! Quand je suis en manque de quelque chose je me mets à écrire, c’est toujours à cause de choses qui m’énervent.
JustMusic.fr : Tes clips sont toujours très bien travaillés, est-ce que c’est toi qui a l’idée des synopsis ?
San-Nom : D’habitude non et dernièrement oui. Pour « Zig zag » tout est de moi et je ne sais pas si c’est par manque d’humilité ou juste un oubli, mais ça n’a pas été mentionné (sourire).
La base est de moi et on retravaille tout avec le reste de l’équipe.
JustMusic.fr : Ton premier album sortira en septembre alors je veux tout savoir…
San-Nom : Les thèmes viennent de pas grand chose, souvent c’est l’inspiration que m’a donné la prod, parfois je pars d’une idée et après je mets tout en place.
J’ai organisé un séminaire avec des gens avec qui je m’entends bien, des copains. J’ai préféré être à l’aise avec des personnes qui me connaissaient déjà. J’ai fait chier tout le monde donc c’était mieux (rires). Nous avons pu aller plus loin dans les choses, nous avons remanié les prods, j’ai relu mes textes deux milles fois, nous avons tout pousser à l’extrême ! A la fin, nous étions tous bien morts (sourire).
JustMusic.fr : Le titre « Monts et merveilles » m’a beaucoup marqué. Peux-tu m’en parler ?
San-Nom : C’est une chanson d’amour à l’envers, un amour impossible… Je ne sais même pas si c’est du rap et c’était très chiant à faire car il fallait tout prendre à l’envers. C’est une des meilleures prods de Sabbej avec Clément Libes au violon. Quand deux génies se croisent, ça fait une montagne ! Généralement il y a deux côtés sur une montagne dans un dessin dégueulasse d’enfant. Comme je suis resté un gosse on va dire que c’est ça (sourire).
JustMusic.fr : Comment fais-tu pour écrire un titre ? Tu commences par quoi ?
San-Nom : C’est une bonne question car si je le savais, je referais toujours la même chose. Quand on écrit on se demande comment on fait et quand on recommence on se demande comment on l’a fait la fois d’avant. J’ai toujours l’impression que je n’y arriverai plus… Parfois ça me vient dans la rue mais il y a beaucoup d’escrocs dans ce milieu et j’en fais partie (rires). Il y a plein de texte où les mots me viennent tout seul avec la mélodie. Je ne m’assois jamais en me disant que je vais parler de tel sujet, je ne peux vraiment pas te l’expliquer.
JustMusic.fr : Est-ce qu’il y a un titre d’un autre rappeur que tu aurais aimé écrire ?
San-Nom : J’ai écouté récemment un morceau sur l’alcool de Vîrus qui s’appelle « Marquis de Florimont ». Je connais parfaitement tout ce qu’il raconte et chaque phrase est prodigieuse ! En vrai, j’aurais aimé tout écrire de lui.
JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?
San-Nom : Je vais bosser dans les vignes, chose que je suis déjà en train de faire actuellement. Je vais essayer de passer quelques jours au festival d’Avignon pour voir Marcia Higelin. C’est une copine et on chante souvent ensemble sur scène. Après si j’y arrive, je partirai en vacances à Porto car quand j’étais jeune je n’avais pas pu profiter du plaisir gustatif sur place. Je me suis rattrapé ailleurs mais bon (rires). Ensuite, je vais sortir mon album en septembre (sourire).
JustMusic.fr : Pour conclure, peux-tu me donner trois mots pour qualifier ton premier album ?
San-Nom : Éclectique et c’était ma volonté, sincère, incisif et tendre les deux en même temps car je ne peux pas les séparer (sourire).